Modélisation 3D et 3D+t des artères coronaires à partir de séquences rotationnelles de projections rayons X

Christophe Blondel 1
1 CHIR - Surgery, Informatics and Robotics
CRISAM - Inria Sophia Antipolis - Méditerranée
Résumé : L'angiographie par rayons X est la modalité d'imagerie médicale la plus utilisée pour l'exploration des pathologies des vaisseaux coronariens. La routine clinique actuelle repose sur l'utilisation brute des images angiographiques. Pourtant, ces images présentent des défauts tels que le raccourcissement des longueurs, l'effet de grandissement ou la présence de superpositions. Ces faiblesses peuvent fausser le diagnostic et le choix thérapeutique.

Nous proposons d'exploiter un nouveau mode d'acquisition angiographique, le mode rotationnel, pour produire des modélisations tridimensionnelles et dynamiques de l'arbre coronaire. Ces modélisations permettraient de s'affranchir des défauts intrinsèques aux images.

Notre travail se compose de trois étapes. Dans un premier temps, une reconstruction 3D multi-oculaire donne un modèle statique des lignes centrales des artères coronaires, prenant en compte le mouvement respiratoire. Par la suite, un mouvement 4D des artères coronaires est determiné sur l'ensemble du cycle cardiaque. Enfin, la connaissance des mouvements respiratoire et cardiaque permet de réaliser la reconstruction tomographique des artères coronaires.

Nous avons testé notre approche sur une base de 22 patients et avons proposé de nouveaux outils et applications cliniques à partir de ces modélisations tridimensionnelles et dynamiques. Ces outils diagnostiques ont été prototypés et feront l'objet d'une validation clinique.
Type de document :
Thèse
Interface homme-machine [cs.HC]. Université Nice Sophia Antipolis, 2004. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [147 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00006067
Contributeur : Christophe Blondel <>
Soumis le : mercredi 12 mai 2004 - 11:18:33
Dernière modification le : samedi 2 décembre 2017 - 09:39:16
Document(s) archivé(s) le : vendredi 2 avril 2010 - 20:49:23

Identifiants

  • HAL Id : tel-00006067, version 1

Collections

Citation

Christophe Blondel. Modélisation 3D et 3D+t des artères coronaires à partir de séquences rotationnelles de projections rayons X. Interface homme-machine [cs.HC]. Université Nice Sophia Antipolis, 2004. Français. 〈tel-00006067〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

574

Téléchargements de fichiers

1103