Arrêt de service lundi 11 juillet de 12h30 à 13h : tous les sites du CCSD (HAL, EpiSciences, SciencesConf, AureHAL) seront inaccessibles (branchement réseau à modifier)
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Etude d'un environnement de programmation et de vérification des systèmes réactifs, multi-langages et multi-outils

Résumé : Ce travail porte sur la programmation et la verification des systemes reactifs. Il consiste dans une premiere partie en la definition d'un langage mixte imperatif/declaratif, nomme ArgoLus, fonde sur les langages synchrones Argos et Lustre. Argos est un langage imperatif a base d'automates paralleles et hierarchises. Lustre est un langage declaratif fonde sur le modele flots de donnees. Le langage ArgoLus permet de melanger au niveau source ces deux langages. La definition des traductions structurelles d'ArgoLus en Argos ou en Lustre offre deux solutions interessantes pour mettre en oeuvre ce langage, tout en profitant des environnements deja existants. Dans un deuxieme temps la semantique d'Argos en termes de graphes temporises a ete definie. Initialement, celle-ci est definie en termes de systemes de transitions etiquetees. L'inconvenient de ce modele est lie au phenomene d'explosion du nombre d'etats qui limite les possibilites de verification formelle. Une des causes de cette explosion est la presence dans les programmes de compteurs d'occurrences d'evenement. Les graphes temporises sont des automates etendus avec des compteurs de temps, dont la taille est independante des valeurs limites des compteurs du programme. Par consequent, ils sont moins sensibles au phenomene d'explosion du nombre d'etats, d'ou une amelioration des possibilites de verification formelle. De plus, il est possible grace a ce modele d'exprimer des proprietes quantitatives faisant reference au temps. Enfin, un troisieme aspect de ce travail porte sur l'utilisation pour les systemes reactifs d'outils de verification formelle, non concus exactement pour ce type de systemes.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [12 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00005099
Contributeur : Thèses Imag Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 25 février 2004 - 13:41:21
Dernière modification le : vendredi 25 mars 2022 - 11:10:06
Archivage à long terme le : : vendredi 14 septembre 2012 - 12:31:10

Identifiants

  • HAL Id : tel-00005099, version 1

Collections

UGA | CNRS | UJF

Citation

Muriel Jourdan. Etude d'un environnement de programmation et de vérification des systèmes réactifs, multi-langages et multi-outils. Génie logiciel [cs.SE]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 1994. Français. ⟨tel-00005099⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

192

Téléchargements de fichiers

163