Animation by active models : Motion control
Animation par modèles générateurs : contrôle du mouvement
Résumé
Dynamic models are more and more used in computer animation research, for the realism and automatism they bring with. This thesis deals with the combination of dynamic models with the precise control provided by traditionnal animation models. The principle is to let the user guide motion at a high level of control by giving approximate desired trajectories and synchronization constraints between the objects over time, while a simulation module computes the final motion, dealing with collision detection and response, and enhancing realism. An extension to the animation of articulated figures is described in the last part.
Les modèles physiques sont de plus en plus utilisés dans les recherches en animation par ordinateur, pour le réalisme et le début d'automatisme qu'ils apportent. Le travail propose dans cette thèse vise à combiner l'utilisation des modèles physiques avec le contrôle précis qu'offrent les systèmes d'animation traditionnels. Le principe est de laisser l'utilisateur guider l'animation à un haut niveau de contrôle en donnant une approximation des trajectoires désirées et des contraintes de synchronisation temporelles entre les objets. Un module de simulation calcule ensuite le mouvement final, gérant les détections et réponses aux collisions, tout en améliorant le réalisme. Une application particulière est traitée en dernière partie : le cas de la marche de créatures articulées.
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