C. Baeijsénumèrebaeijsénumère-dans-sa-thèse, Baeijs, 1998] cinq grandes catégories d'organisations (l'organisationàorganisationà membre unique, le groupe, la hiérarchie (` a un ou plusieurs niveaux), l'organisation décentralisée et le marché

. Le-terme, spatial " peut induire en erreur, car les environnements dans lesquels les agents ont une place ne sont pas forcément de nature spatiale au sens commun du terme 7 . Ainsi, le projet COMRIS [Van de Velde, 1997.

?. Réalisateurs and &. Genre, Le focus ne peut contenir qu'une seule contrainte positive sur les réalisateurs Si unedeuxì eme contrainte arrive, l'agent détecte le conflit et l'exprime ( " Tu voulais auparavant un film de genre western

?. Dates, Nous n'avons mis aucune contraintes sur les dates Si les diverses contraintes apportées par l'utilisateur rendent impossible la requête (un film d'avant 1970, ET datant des années 90, par exemple), ce conflit sera sanctionné par l'impossibilité de trouver un film satisfaisant toutes les requêtes de l'interlocuteur, Cette impossibilité entra??neraentra??nera la déclaration explicite du contenu du focus

?. Si-ce-nombre-estélevéestélevé, trois réactions sont possibles (le choix entre ces trois réactions dépend d'un tirage aléatoire) : (1) l'agent proposè a son interlocuteur de restreindre le focus (par exemple " Veux-tu des acteurs particuliers dans ton film ? " ) ; (2) l'agent proposè a son interlocuteur de préciser ses préférences (par exemple " Y a-t-il des acteurs que tu préfères ? " ) ; (3) l'agent déclare leprobì eme (par exemple Beaucoup de films correspondantàcorrespondantà tes critères sont disponibles, sans orienterparticulì erement la suite de la discussion

D. Attentes, initialisation de l'agent, un ensemble d'attentes sont mises en place Elles correspondent aux situations auxquelles l'agent est susceptible de réagir d` es son activation (voir le tableau 6.13). ` A ces attentes s'ajoutent, au fur etàetà mesure de l'avancée de la conversation, d'autres attentes plus contextuelles

. Par, une actionàactionà entreprendre nécessite la proposition d'une liste de films, il est nécessaire de considérer le focus. Dans cette situation, le focus est susceptible de réagir, non pas en fournissant une liste de films, mais en levant une erreur (pas de films disponibles par exemple) Ce mode de fonctionnement justifie le nom donnédonnéà ladeuxì eme colonne du tableau 6.13, " action souhaitée " . Lors de l'arrivée d'un nouveí evénement

. Dans-l-'´-echange-suivant, A cette requête, l'agent répond par une liste de films, puisque l'humain le lui a demandé explicitement, mais précise qu'il ne dispose d'aucune contraintesparticulì eres sur le choix de ces films. En conséquence, les films proposés sont l'ensemble des films de la base de données. Dans cet exemple l'humain n'est pas connu de l'agent (i.e. l'agent ne dispose pas d'un profil pour cet interlocuteur), les films présentés sont ordonnés suivant les meilleurs notes de l'ensemble des films de la base 28

. Dans-le-cas-que-nousétudionsnousétudions, Les réponsesréponsesétant en trop grand nombre (le seul critèré etant qu'il ne doit pas s'agir d'un dessin animé), l'agent décide de proposer des contraintes supplémentaires (A08) (on notera que pour l'´ enoncé A06, l'agent avait donné la liste, bien que le nombre de réponses aitétéaitété plusélevéplusélevé, mais il s'agissait alors de la réponseréponsè a la requête explicite d'une liste de films), tirage aléatoire pondéré sélectionne les acteurs comme proposition de contrainte (une stratégie de sélection plus efficacèefficacè a cetté etape serait de rechercher le critère le plus discriminant)

H. Sur-l-'´-echange, le module de conversationreì eve une infraction sociale, ici une insulte 31 , et la fait remarqueràremarquerà l'utilisateur. Ce comportement, d'ordre social, est pris en charge par le module conversation qui maintient une liste d'insultes et de tournures de phrases agressives. Le mécanisme de reconnaissance est toutefois suffisamment précis pour réagirréagirà desénoncésdesénoncés comme (H17) tout en laissant passer desénoncésdesénoncés comme " j'ai bien aimé « le d??nerd??ner de cons, La réaction aux infractions sociales se limite au premier mouvement des rituels réparateurs tels que Goffman les a identifiés, p.32

. Enfin, ´ enoncé H19, o` u l'utilisateur répète, sans la faute d'orthographe, l'´ enoncé H15, la discussion se poursuit d'unemanì eré equivalentè a celle qui a pûpû etre présenté dans les dialogues précédents

. Au-vu-deséchangesdeséchanges-précédents, . Et-de-l-'erreur, and . Insignifiante-est-bien-compréhensible, 32 Les mouvements suivantsétantsuivantsétant l'offre (l'offenseur proposè a l'offensé quelque chose pour réduire la faute. Il peut s'agir d'une explication, d'une pénitence, d'uneprì ere. . .), l'acceptation (l'offensé se satisfait de l'offre proposée et accepte de passer l'´ eponge sur la faute) et enfin la gratitude envers ceux qui ont pardonné

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