Controle quantique grâce aux méthodes de RMN. Application à la simulation de systèmes quantiques - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2002

Controle quantique grâce aux méthodes de RMN. Application à la simulation de systèmes quantiques

Résumé

Manipuler l'information selon les lois de la physique quantique permet d'ameliorer l'efficacite avec laquelle on traite certains problemes.
Les methodes de Resonance Magnetique Nucleaire en solution permettent d'initialiser, de manipuler et d'observer l'etat d'un systeme de spins 1/2 couples. ces methodes ont ete utilisees pour realiser experimentalement un petit processeur d'information quantique (QIP pour "Quantum Information processor") pouvant executer une centaine d'operations elementaires. un des themes principaux de ce travail a ete de concevoir, d'optimiser et de valiser des sequences d'impulsions necessaires pour "programmer" ce QIP.
ces techniques ont ete utilises pour executer un algorithme quantique de simulation des systemes anyoniques. des resultats experimentaux pour la determination des energies propres et de fonctions de correlation d'un systeme illustratif de fermions sur reseaux ont ete obtenus permettant de valider l'algorithme de simulation dans son principe et son execution experimentale.
NIL

Mots clés

Fichier principal
Vignette du fichier
tel-00004371.pdf (1.46 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-00004371 , version 1 (29-01-2004)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00004371 , version 1

Citer

C. Negrevergne. Controle quantique grâce aux méthodes de RMN. Application à la simulation de systèmes quantiques. Physique des Hautes Energies - Expérience [hep-ex]. Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2002. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00004371⟩

Collections

IN2P3 CENBG CNRS
150 Consultations
794 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More