Etude de la réponse du calorimètre électromagnatique et recherche d'un boson de Higgs de 300 GeV/c2 dans le canal q q H -> q q W W -> q q l nu j j dans l'expérience ATLAS au LHC

Résumé : La recherche du boson de Higgs implique une bonne uniformité de la réponse du calorimètre électromagnétique d'ATLAS pour l'étude de ses canaux leptoniques et photoniques.


Dans la première partie de cette thèse, j'ai développé un outil de monitorage fiable pour s'assurer de la qualité des données prises lors de ces tests, démontré que la procédure de production des coefficients de filtrage optimal comporte un artefact qui influe sur l'uniformité de la réponse en énergie d'un module et contribué à la mise en place d'un algorithme de remplacement des coefficients manquants.


La seconde partie concerne l'étude du canal q q H -> q q W W -> q q l nu j j pour un Higgs de 300 GeV/c2. Le résultat rapporte dans le TER ne permettait pas d'exploiter ce canal pour une découverte car les distributions du signal et des fonds se confondaient. Grâce à une nouvelle approche plus globale associée à une nouvelle coupure soir la masse du système Wj et à un relâchement de certaines coupures, j'ai montré que ce canal permet la découverte du boson de Higgs ainsi que la mesure du couplage H -> WW.
Type de document :
Thèse
Physique des Hautes Énergies - Expérience [hep-ex]. Université de Savoie, 2003. Français


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00003462
Contributeur : Admin Base Des Publications de L'In2p3 <>
Soumis le : jeudi 2 octobre 2003 - 15:39:18
Dernière modification le : vendredi 23 décembre 2005 - 13:24:55
Document(s) archivé(s) le : vendredi 2 avril 2010 - 19:34:09

Identifiants

  • HAL Id : tel-00003462, version 1

Collections

LAPP | UGA

Citation

Christophe Le Maner. Etude de la réponse du calorimètre électromagnatique et recherche d'un boson de Higgs de 300 GeV/c2 dans le canal q q H -> q q W W -> q q l nu j j dans l'expérience ATLAS au LHC. Physique des Hautes Énergies - Expérience [hep-ex]. Université de Savoie, 2003. Français. <tel-00003462>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

233

Téléchargements du document

68