Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Performances des chambres à dérive dans l'expérience HARP au CERN

Résumé : La physique du neutrino a connu de grandes avancées avec la mise en évidence des oscillations (neutrinos solaires et atmosphériques). Pour étudier en détail la phénoménologie de ces neutrinos massifs, de nouvelles machines -les usines à neutrinos seront nécessaires, dont la conception dépend de certains développements ou expériences préalables.
L'expérience HARP se situe dans ce cadre et cherche à mesurer de façon détaillée et précise les sections efficaces de production hadronique (en particulier les pions) dans les interactions proton-noyau pour de faibles impulsions incidentes (2 à 15 GeV/c).
L'ensemble expérimental vise à une acceptance de 4Pi et cette thèse s'est intéressée au spectromètre vers l'avant et plus précisément aux chambres à dérive qui permettent la reconstruction des trajectoires des particules chargées les plus rapides. La simulation complète de leur fonctionnement, nécessaire aux calculs d'acceptance et aux développement des programmes de reconstruction, est présentée ici dans le cadre général de GEANT 4, adapté par la collaboration. Le problème délicat de l'alignement des chambres est traité ensuite, avant d'extraire une première évaluation de leurs performances : efficacité par plan et efficacité de reconstruction. Les développements sur le programme de reconstruction global permettront ensuite une analyse physique des données de HARP.
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00003302
Contributor : Admin Base Des Publications de l'In2p3 <>
Submitted on : Thursday, September 4, 2003 - 3:38:05 PM
Last modification on : Friday, May 29, 2020 - 4:02:16 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, September 12, 2012 - 10:25:10 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00003302, version 1

Citation

Sébastien Troquereau. Performances des chambres à dérive dans l'expérience HARP au CERN. Cosmologie et astrophysique extra-galactique [astro-ph.CO]. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2003. Français. ⟨tel-00003302⟩

Share

Metrics

Record views

378

Files downloads

84