Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Spécification et validation des systèmes hétérogènes embarqués

Résumé : La tendance très récente dans la conception des systèmes embarqués est l'assemblage des composants standard existants. La difficulté d'une telle conception provient du fait que ces composants sont hétérogènes en termes de protocoles de communication, niveaux d'abstraction et langages de spécification. Dans ce travail nous avons abordé deux principaux problèmes liés à la conception des systèmes embarqués hétérogènes, la spécification et la validation. Nos contributions sont : (1) une étude de la spécification des systèmes hétérogènes embarqués, étude qui a aidé à la définition d'un modèle de représentation pour la spécification en vue de la conception des systèmes hétérogènes embarqués, (2) la proposition d'une méthodologie de validation par simulation des systèmes hétérogènes embarqués et (3) la proposition d'un modèle de simulation pour la validation rapide des interfaces logicielles (les systèmes d'exploitation) dans les systèmes embarqués.
Les concepts proposés ont été validés sur des applications complexes : deux systèmes embarqués multiprocesseurs - le modem VDSL et le système de téléphonie mobile IS-95 CDMA et un micro-système optique - le commutateur optique.
Complete list of metadatas

Cited literature [78 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00002938
Contributor : Lucie Torella <>
Submitted on : Tuesday, June 3, 2003 - 4:06:04 PM
Last modification on : Wednesday, July 22, 2020 - 3:01:10 AM
Document(s) archivé(s) le : Friday, April 2, 2010 - 8:08:37 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00002938, version 1

Collections

TIMA | CNRS | UGA

Citation

G. Nicolescu. Spécification et validation des systèmes hétérogènes embarqués. Autre [cs.OH]. Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG, 2002. Français. ⟨tel-00002938⟩

Share

Metrics

Record views

442

Files downloads

1963