Conception d'un algorithme de reconstruction de vertex pour les données de CMS - Etude de détecteurs gazeux (MSGC) et silicium à micropistes

Résumé : Les études présentées dans cette thèse ont contribué au développement du détecteur CMS (Compact Muon Solenoid) auprès du futur collisionneur LHC (Large Hadron Collider) dont la mise en service est prévue pour l'été 2007. Cette thèse se décompose en trois études qui portent respectivement sur l'étude de détecteurs gazeux à micropistes, l'étude de détecteurs silicium à micropistes ainsi que sur O.R.C.A., le logiciel de reconstruction et d'analyse des données du détecteur CMS.
L'étude des détecteurs gazeux à micropistes (MSGC) a porté sur les derniers tests sous un faisceau de haute intensité avant leur remplacement dans le trajectographe de CMS. Ces tests ont permis de montrer un nombre faible de pistes perdues ainsi qu'un rapport signal sur bruit stable. Ce test a donc prouvé que les MSGC répondaient aux exigences pour être intégrées au trajectographe de CMS.
La contribution suivante a consisté en l'étude de détecteurs silicium à micropistes et de son électronique associée sous un faisceau échantillonné à 25 ns. Ces tests ont indiqué un bon fonctionnement de l'électronique de contrôle et du système d'acquisition. Le rapport signal sur bruit, le délai et l'efficacité de reconstruction ont aussi été étudiés.
La dernière étude a porté sur la conception d'un algorithme de reconstruction consacré à la recherche de vertex secondaires dans la cadre du projet ORCA. Cet algorithme itératif a pour but d'être utilisé pour l'identification de jets issus de la fragmentation de quarks b. Cette partie analyse aussi les performances de reconstruction de vertex primaires (avec et sans empilement d'événements).
Type de document :
Thèse
Physique des Hautes Énergies - Expérience [hep-ex]. Université Louis Pasteur - Strasbourg I, 2002. Français


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00002886
Contributeur : Stéphanie Moreau <>
Soumis le : vendredi 23 mai 2003 - 15:41:14
Dernière modification le : vendredi 23 mai 2003 - 15:41:14
Document(s) archivé(s) le : vendredi 2 avril 2010 - 19:08:08

Identifiants

  • HAL Id : tel-00002886, version 1

Collections

Citation

Stéphanie Moreau. Conception d'un algorithme de reconstruction de vertex pour les données de CMS - Etude de détecteurs gazeux (MSGC) et silicium à micropistes. Physique des Hautes Énergies - Expérience [hep-ex]. Université Louis Pasteur - Strasbourg I, 2002. Français. <tel-00002886>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

379

Téléchargements du document

105