Contraintes du Modele standard par les mesures de sections efficaces et asymetries Z-->ffbar avec le detecteur ALEPH au LEP.

Résumé : Mon travail concerne le test du modele standard par la determination précise des paramètres décrivant la resonance du Z: $M_Z$, $\Gamma_Z$, $\sigma_{had}^0$ et $R_{had}$, à partir des sections efficaces fermioniques mesurées par l'expérience Aleph sur les données accumulées de 1989 à 1994. La premiere partie rappelle la définition des observables utilisees dans la description des désintégrations $e^+e^-$. La deuxieme presente le collisionneur LEP et les méthodes employees pour la determination de l'energie des faisceaux, parametre constituant la source principale d'incertitude dans la connaissance de $M_Z$ et $\Gamma_Z$. La troisieme partie presente le cadre de l'experience Aleph et la mesure de luminosité qui y est effectuee. Puis sont décrits la sélection des désintégrations hadroniques du $Z$ et le travail effectue sur l'amélioration des incertitudes systématiques. Ce dernier conduit à une mesure de la section efficace au niveau de 1 pour mille. Les sections efficaces leptoniques mesurées à Aleph y sont également reportées. Les paramètres de la résonance du $Z$ sont alors dérivés. Un accord remarquable de ces résultats avec les valeurs prédites par le modèle standard des interactions électrofaibles est obtenu. L'interprétation de ces mesures dans le cadre de ce modèle permet alors la détermination du nombre de familles de neutrinos légers et l'établissement de contraintes sur la masse du quark top manquant, en bon accord avec les mesures directes de Fermilab.
Type de document :
Thèse
Physique des Hautes Énergies - Expérience [hep-ex]. Université Claude Bernard - Lyon I, 1996. Français


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00002529
Contributeur : Arnaud Lucotte <>
Soumis le : lundi 10 mars 2003 - 14:23:59
Dernière modification le : lundi 10 mars 2003 - 14:23:59
Document(s) archivé(s) le : vendredi 2 avril 2010 - 20:05:58

Identifiants

  • HAL Id : tel-00002529, version 1

Collections

LAPP | UGA

Citation

Arnaud Lucotte. Contraintes du Modele standard par les mesures de sections efficaces et asymetries Z-->ffbar avec le detecteur ALEPH au LEP.. Physique des Hautes Énergies - Expérience [hep-ex]. Université Claude Bernard - Lyon I, 1996. Français. <tel-00002529>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

202

Téléchargements du document

238