Recherche de leptons excités dans les données de l'expérience H1 auprès du collisionneur HERA

Résumé : Les modèles composites constituent une extension possible du modèle standard. L'une des conséquences de ces modèles, aux énergies actuellement accessibles dans les accélérateurs de particules, est l'excitation de leptons.
Cette thèse présente la recherche de leptons excités à l'aide du détecteur H1 installé sur le collisionneur électron-proton HERA à Hambourg en Allemagne. Les données utilisées sont celles accumulées entre 1994 et 2000, ce qui représente une luminosité intégrée de 120 pb-1. Les analyses effectuées concernent six topologies différentes ce qui couvre la totalité des rapporte de branchement de désexcitation de l'électron et du neutrino excité.
Les nombres de candidats trouvés lors de ces analyses est en accord avec les prédictions du modèle standard ce qui signifie qu'aucune preuve de la production de leptons excités n'a été observée à HERA. Ce résultat a été traduit sous la forme de limites d'exclusions sur le couplage des leptons excités (f/Lambda) en fonction de la masse du lepton excité. Pour la première fois à HERA nous avons étudié le cas où la largeur de désintégration naturelle d'un neutrino excité est supérieure à la résolution expérimentale. Pour la première fois aussi, une étude de la variation de la limite en fonction du rapport f'/f a été effectuée. Cette étude a mené à l'établissement d'une limite indépendante de ce rapport.
Les limites obtenues étendent les résultats obtenus précédemment à HERA ainsi que ceux des recherches directes au LEP.
Type de document :
Thèse
Physique des Hautes Énergies - Expérience [hep-ex]. Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, 2002. Français


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00001787
Contributeur : Admin Base Des Publications de L'In2p3 <>
Soumis le : mardi 8 octobre 2002 - 08:35:08
Dernière modification le : mardi 8 octobre 2002 - 08:35:08
Document(s) archivé(s) le : vendredi 2 avril 2010 - 18:29:05

Identifiants

  • HAL Id : tel-00001787, version 1

Collections

Citation

Nicolas Delerue. Recherche de leptons excités dans les données de l'expérience H1 auprès du collisionneur HERA. Physique des Hautes Énergies - Expérience [hep-ex]. Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, 2002. Français. <tel-00001787>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

306

Téléchargements du document

122