Quelques problèmes liés à la description de systèmes en interaction forte

Résumé : Dans la première partie de ce travail, nous avons traité de quelques sujets qui sont pertinents dans le domaine de la physique des résonances nucléoniques dans le cadre des différents modèles des quarks constituants. Dans ce contexte, nous avons concentré nos recherches sur la description théorique des désintégrations Pi et Nu des résonances N et Delta. Les résultats obtenus montrent la nécessité d'une description plus microscopique de la dynamique responsable à la fois pour la liaison des quarks dans les baryons et la désintégration de ceux-ci.
Dans la seconde partie de notre étude nous avons contribué à une recherche sur le rôle de l'échange de deux bosons croisés dans l'équation de Bethe-Salpeter, aussi bien qu'à l'étude de différentes approches tri-dimensionelles, qui proviennent de l'équation de Bethe-Salpeter dans une réduction non relativiste, en particulier une équation avec interaction dépendante de l'énergie. Il est montré qu'une telle équation reproduit bien certaines propriétés de l'équation de Bethe-Salpeter et, en particulier, qu'il émerge aussi des solutions anormales dans une telle approche.
Type de document :
Thèse
Physique mathématique [math-ph]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2001. Français


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00001604
Contributeur : Admin Base Des Publications de L'In2p3 <>
Soumis le : mardi 3 septembre 2002 - 11:55:08
Dernière modification le : mardi 3 septembre 2002 - 11:55:08
Document(s) archivé(s) le : vendredi 2 avril 2010 - 18:03:48

Identifiants

  • HAL Id : tel-00001604, version 1

Collections

UJF | LPSC | UGA

Citation

Lukas Theussl. Quelques problèmes liés à la description de systèmes en interaction forte. Physique mathématique [math-ph]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2001. Français. <tel-00001604>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

117

Téléchargements du document

160