Innover pour et par le handicap. Méthodologie de conception de produits adaptée aux marchés de niche: application au marché du handicap moteur.

Résumé : La loi du 11 février 2005 a permis de changer le regard que nous portons sur le handicap. Parallèlement à l'évolution des modèles et définitions, les associations de personnes en situation de handicap (PSH) continuent à se battre pour une société plus accessible. C'est dans ce contexte que nos travaux de recherche revendiquent l'intérêt d'une conception de l'innovation qui prend en compte les besoins de ces utilisateurs considérés comme une population de niche de la part des industriels. En effet, si l'on considère que les PSH représentent environ 50 millions d'européens, ce marché est-il encore considéré comme un marché de niche ? L'analyse du marché des technologies pour l'autonomie montre qu'il existe un réel champ d'action pour une démarche d'innovation centrée sur les besoins des PSH afin de pallier les manques existants. Pouvoir définir les caractéristiques et besoins de ces utilisateurs cibles, nécessite alors de comprendre et de caractériser ce qui crée une situation de handicap. Enfin, certains besoins spécifiques des PSH ont déjà donné lieu à des inventions et des progrès technologiques dont la majorité de la population dispose aujourd'hui (e.g. la télécommande, les robinets mitigeurs, la reconnaissance vocale, etc.). Nous essaierons donc de démontrer au travers d'expérimentations menées en partenariat avec l'Association Française contre les Myopathies que la connaissance des besoins de ces utilisateurs cibles peut donc être considérée comme une source potentielle d'innovation pour tous.
Type de document :
Thèse
Mécanique [physics.med-ph]. Ecole nationale supérieure d'arts et métiers - ENSAM, 2011. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [185 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00578706
Contributeur : Ornella Plos <>
Soumis le : lundi 21 mars 2011 - 23:43:44
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 09:44:21
Document(s) archivé(s) le : samedi 3 décembre 2016 - 21:27:39

Identifiants

  • HAL Id : pastel-00578706, version 1

Collections

Citation

Ornella Plos, Ameziane Aoussat, Stéphanie Buisine. Innover pour et par le handicap. Méthodologie de conception de produits adaptée aux marchés de niche: application au marché du handicap moteur.. Mécanique [physics.med-ph]. Ecole nationale supérieure d'arts et métiers - ENSAM, 2011. Français. 〈pastel-00578706〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1494

Téléchargements de fichiers

12723