. Dans-l-'entretien-de-février, qu'elle s'est très bien intégrée socialement (If163 et suiv.), mais pas du tout du point de vue des cours La déception est d'autant plus forte qu'elle ne s'y attendait pas : « ben au niveau du travail j(e) pensais que j'allais mieux m'adapter » (If72) Toute la responsabilité de son échec lui revient pourtant : elle n'a pas été assez assidue (If4), et n'est pas parvenue à se mettre au travail (If72), ni à travailler correctement (If88) Malgré cet échec, Isabelle contrairement à Delphine reste positive : elle n'envisage pas de changer de filière (If114), et se dit mieux préparée que jamais pour réussir (If4) Elle ne critique jamais non plus ses enseignants, qu'elle trouve particulièrement à l'écoute (If34) et honnêtes (If82) Cet enthousiasme s'explique selon nous par le fait qu'Isabelle a malgré tout trouvé ce qu'elle cherchait à l'université : à la fin de son entretien, elle constate en effet qu'en étant étudiant, « on s'intéresse à beaucoup de choses la culture s'étend complètement » (If189). Ainsi, même si elle n'a pas réussi ses examens, elle a réussi son investissement dans la vie culturelle et dans la vie du campus. Elle a donc bien le sentiment d'avoir un accès nouveau à la culture : à la littérature, à l'histoire, à la philosophie, etc. Il n'en reste pas moins qu'Isabelle, mais en même temps elle n'a pas toujours été assidue, 2000.

. En-septembre, Même si elle reste encore plutôt positive, le discours de Lucie que nous interrogeons en même temps qu'elle pousse Isabelle à se rallier souvent à une attitude critique envers la faculté et le système En particulier, elle éprouve un sentiment d'injustice, parce qu'au second semestre elle avait vraiment l'impression d'avoir trouvé la bonne méthode (Is66) Contrairement aux deux entretiens précédents, Isabelle envisage en outre une réorientation : elle a tenté sa chance en médecine, et projette de s'inscrire à l'issue de son DEUG en licence inter arts (Is46) Elle également normalité rapport à la vie active, en est « presque vexée, pp.178-179, 0193.

. Théorie-du-don, 42 transdisciplinarité, 18 types d'établissements universitaires, p.29

B. Christine, Vers une didactique de l'écriture, 1996.

B. Albert, Enseigner le français au niveau supérieur : oui mais quel français ?, La maîtrise du français, pp.93-110, 2000.

B. Elisabeth, pédagogiques : cause ou conséquence de l'échec scolaire ? » dans FRANÇOIS Frédéric (dir, Pratiques discursives Conduites langagières et sociolinguistique scolaire, pp.9-24, 1980.

B. Basil, Langage et classes sociales, 1975.

B. Annie, Les méthodes pédagogiques dans l'enseignement supérieur, Les éditions d'organisation, 1990.

G. Boch-françoise and . Francis, Lectures de textes linguistiques et compétences définitionnelles » ? dans Le français aujourd'hui n°125, ?à l'université, Revue de l'association française des enseignants de français (AFEF), pp.24-35, 1999.

G. Brassart-dominique, R. Michel, and . Yves, Pratiques de l'écrit et modes d'accès au savoir dans l'enseignement supérieur, LIDIL n°17, écrire des textes épistémiques Lidilem (Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles), pp.139-155, 1998.

B. Thierry, . Caitucoli-claude, and . Leconte-fabienne, « Élèves et étudiants dans l'académie de Rouen : répertoires, pratiques, représentations » dans CASTELLOTTI Véronique, de ROBILLARD Didier, France, pays de contacts de langue, Cahiers de l'institut linguistique de Louvain n°29, 2003.

C. Claude, « A propos de la notion d'hétérogénéité » dans Caitucoli Claude, Situations d'hétérogénéité linguistique en milieu scolaire, Presses universitaires de Rouen, 2003.

C. Claude, Présentation générale » dans Caitucoli Claude (dir.), L'hétérogénéité linguistique des élèves et des étudiants dans l'académie de Rouen, Résumé du rapport de recherche au CNCRE, consultable sur le site du CNCRE, 1999.

C. Claude, D. Régine, . Leconte-fabienne-dans-billiez-jacqueline, R. De, and . Didier, « L'usage du langage dans l'institution scolaire et universitaire : variation et perception de la variation, Cahiers du français contemporain n°8, Français : Variations, représentations, pratiques, ENS Editions, pp.19-34, 2003.

C. Fabienne-dans, D. Michel, and R. Yves, « Ecrire et faire écrire De la pratique personnelle à la conception didactique, Pratiques de l'écrit et modes d'accès au savoir dans l'enseignement supérieur, LIDIL n°17, Lidilem (Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles), pp.99-118, 1998.

D. Michel, R. Yves, ». Présentation, R. Michel, and . Yves, Pratiques de l'écrit et modes d'accès au savoir dans l'enseignement supérieur, Lidilem (Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles), pp.5-8, 1998.

D. Michel, « Aspects socio-didactiques de l'acculturation au scriptural, Vers une didactique de l'écriture, pp.85-99, 1996.

D. Michel, Ecrits (extra)ordinaires, LIDIL n°3, 1990.

D. Régine, Faire savoir son savoir » dans Enjeux n°54, L'écrit dans l'enseignement supérieur, CEDOCEF, pp.28-40, 2002.

D. Régine, Introduction, 1992.
DOI : 10.1007/978-88-470-5432-5_1

. Derive-marie-jo, D. Fintz-claude-dans, R. Michel, and . Yves, Quelles pratiques implicites de l'écrit à l'université ?, Pratiques de l'écrit et modes d'accès au savoir dans l'enseignement supérieur, LIDIL n°17, Lidilem (Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles), pp.43-56, 1998.

D. Christiane, Quelles stratégies pour aider l'étudiant-écrivain » dans Enjeux n°54, L'écrit dans l'enseignement supérieur, CEDOCEF, pp.67-81, 2002.

D. Richard, Les compétences rédactionnelles : essai de définition, La maîtrise du français, pp.215-220, 2000.

E. Michèle, L'écrit universitaire, Les éditions d'organisation, 1994.

E. Ivan, « Formation continue en entreprise, un cas de remédiation en français langue maternelle, La maîtrise du français, pp.221-233, 2000.

F. Michel-dans and B. Christine, Apprendre à produire des textes, Vers une didactique de l'écriture, pp.131-153, 1996.

G. Michel, « La maîtrise du français dans une formation préparatoire aux études supérieures, La maîtrise du français, pp.235-245, 2000.

H. Jean-françois, « Les conditions de production de l'écrit scolaire » dans CHISS Jean-Louis et alii, Apprendre, enseigner à produire des textes écrits, Actes du III ième colloque international de didactique de l'écrit à Namur de, 1986.

. Klein-rené and . Pierret-jean-marie, Une enquête sur la pratique du français des étudiants en première année à l'Université » dans Enjeux n°21, Centre d'études et de documentation de, pp.7-13, 1990.

L. G. Brossard-m, Etude de quelques aspects d'une conduite d'explicitation » dans FRANÇOIS Frédéric (dir, Conduites langagières et sociolinguistique scolaire, pp.53-61, 1980.

L. Monique, L'hétérogénéité des apprenants (un défi pour la classe de français), Actes du V ème colloque international de didactique du français langue maternelle, Delachaux et Niestlé, 1993.

L. Gudrun, Compétences, performances et attitudes linguistiques en milieu étudiant, Thèse de doctorat (linguistique), 1998.

L. Georges, . Monballin-michèle, . Van, and . Myriam, « Maîtriser le français écrit à l'université: un simple problème de langue? » dans Revue des sciences de l'éducation vol XXI, n°1, éditeur ? Canada, pp.59-74, 1995.

M. Danièle, « Pour appeler à d'autres numéros sur l'enseignement du français à l'université » dans Le français aujourd'hui n°125, ?à l'université, Revue de l'association française des enseignants de français (AFEF), pp.95-101, 1999.

M. Danièle, Ce que l'on enseigne. La cas du français, La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui, pp.27-38, 1993.

M. Marielle, Une expérience de perfectionnement en français à l'université de Liège, La maîtrise du français, pp.247-256, 2000.

M. Michèle and L. Georges, Maîtrise du français " , mais encore ?, La maîtrise du français, pp.59-68, 2000.

M. Clara, La production de la différence », dans CAITUCOLI Claude, Situations d'hétérogénéité linguistique en milieu scolaire, Presses universitaires de Rouen, pp.83-118, 2003.

M. Clara, « La maîtrise du français à l'entrée à l'université : une question d'hétérogénéité ou d'altérité ? » dans Enjeux n°54, L'écrit dans l'enseignement supérieur, pp.115-127, 2002.

M. Clara, « Les étudiants et l'orthographe, analyse sociolinguistique des variations d'accents écrits », dans Moderne Sprachen n°44, Éditions Praesens, pp.88-106, 2000.

M. Clara, L'hétérogénéité des étudiants et son évaluation, 1998.

M. Clara, Les pratiques orthographiques des étudiants et leur évaluation, 1997.

D. De-)-violaine-dans, R. Michel, and . Yves, Approche pragmatico-énonciative du discours de recherche Pratiques de l'écrit et modes d'accès au savoir dans l'enseignement supérieur, LIDIL n°17, Lidilem (Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles), pp.25-40, 1998.

P. Marie-christine and . Jean-maurice, « Le français à l'université : contre le fétichisme langagier » dans Le français aujourd'hui n°125, ?à l'université, Revue de l'association française des enseignants de français (AFEF), pp.64-69, 1999.

R. Yves, « De la rédaction à une didactique de l'écriture ?, Vers une didactique de l'écriture, pp.51-69, 1996.

R. Yves-de-recherche, ». Michel, and R. Yves, Pratiques de l'écrit et modes d'accès au savoir dans l'enseignement supérieur, LIDIL n°17, Lidilem (Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles), pp.11-23, 1998.

T. Francine, « L'évaluation de la maîtrise du français au supérieur : au-delà de la maîtrise du code, les aspects cognitif et discursif, La maîtrise du français, pp.191-204, 2000.

. Vargas-claude, ». Grammaire-et-didactique-plurinormaliste-du-français, G. Vargas-claude, and . Francis, La grammaire à l'école, Pourquoi en faire ? Pourquoi faire ?, pp.83-103, 1996.

M. Analyse-linguistique-d-'un-texte-Écrit-dans, C. Georges, and . Pierre, textes de référence en sociolinguistique, analyse de la variation, style, argumentation, genres discursifs ADAM Jean-Michel, Style et fait de style : un exemple rimbaldien Qu'est ce que le style, pp.15-43, 1994.

A. Jean-claude, « La théorie des topoï : sémantique ou rhétorique ? » dans WOLTON Dominique (dir.), Argumentation et rhétorique, coll. Hermès n°15, CNRS Editions, pp.185-198, 1995.

B. Bourgain-dominique-dans, . Henri, and . Jean, « Des représentations sociales de la norme dans l'ordre scriptural, Les représentations de la langue : approches sociolinguistiques, Langue française n°85, pp.82-101, 1990.

C. Ross, « Récits d'aliénés, récits aliénés » dans Ecriture et altérité, pp.72-90, 1980.

E. Umberto, « Comment mettre des points de suspension » dans Comment voyager avec un saumon, pp.104-106, 1992.

F. Michel and L. Joëlle, coll) et MASUY Françoise (coll), 1993, « L'insécurité linguistique dans la communauté française de Belgique » dans Français et Société n°6

F. Henri, ière édition 1929), La grammaire des fautes, 1982.

G. Françoise, ième édition), Le français ordinaire, 1997.

G. Bernard, « L'esprit de la lettre » dans HONVAULT Renée (dir.), L'ortografe ? C'est pas ma faute !, Panoramiques n°42, pp.108-111, 1999.

G. Rodolphe, Argumentation et rhétorique, coll. Hermès n°15, Opérateurs argumentatifs et stratégies langagières, pp.227-244, 1995.

G. Maurice, ième édition revue), Nouvelle grammaire française, 1989.

H. Corinne, . Perelman, ». Toulmin, W. Dans, and . Dominique, Argumentation et rhétorique, coll. Hermès n°15, CNRS Editions, pp.155-169, 1995.

H. Anne-marie, « L'imaginaire linguistique et son analyse » dans Travaux de linguistique n°7, pp.9-26, 1996.

K. Jean-pierre, Sur l'écart » dans Socio-linguistique, Actes du colloque du 27 novembre, pp.545-551, 1978.

L. Robert, Anthropologie de l'écriture, 1984.

L. Robert and G. Françoise, Introduction à l'analyse textuelle, Praxiling, 1996.

M. Dominique, Introduction aux lectures de l'archive, 1991.

M. Jean-baptiste and G. Bernard, Introduction à la sociolinguistique, 1974.

M. Michel, Argumentation et rhétorique, coll. Hermès n°15, Problématologie et argumentation » dans WOLTON Dominique, pp.145-154, 1995.

. Moreau-marie-louise, Insécurité linguistique : pourrions-nous être plus ambitieux ?, Français régionaux et insécurité linguistique, L'Harmattan / université de la Réunion, 1996.

P. Chaim and O. Lucie, Traité de l'argumentation, Tomes 1 et 2, 1958.

. Peytard-jean, Syntagmes 4, De l'évaluation et de l'altération dans le discours, Annales littéraires de l'université de, 1992.

R. François, C. Georges, and . Pierre, « le problème du style pour la sémantique du texte, Qu'est ce que le style, pp.263-282, 1994.

V. Georges, « Introduction. Discourir, argumenter ? » dans WOLTON Dominique (dir.), Argumentation et rhétorique, coll. Hermès n°15, CNRS Editions, pp.181-184, 1995.

W. Francis, Aristote et l'argumentation » dans WOLTON Dominique (dir, Argumentation et rhétorique, Coll. Hermès n°15, CNRS Editions, pp.41-67, 1995.

. Baudelot-christian, . Benoliel-rogier, . Hubert, and . Roger, Les étudiants, l'emploi, 1981.

B. Patrick and . Jacques, « L'autorité et l'école : fin de système » dans TOURVEL Jean-Claude (dir.), Migrants-Formation n°112, Figures de l'autorité, Centre National de Documentation Pédagogique, pp.134-161, 1998.

B. Raymond, ère éd, Effets pervers et ordre social, 1977.

B. Pierre, « L'inconscient d'école » dans Actes de la recherche en sciences sociales n°135, Inconscients d'école, pp.3-5, 2000.

B. Pierre, Ce que parler veut dire, 1982.

B. Pierre, « Les rites comme actes d'institution sociale », dans Actes de la recherche en sciences sociales n°43, Rites et fétiches, pp.58-63, 1982.

B. Pierre and . Passeron-jean-claude, Les Héritiers, les étudiants et la culture, 1964.

C. Patrick, De l'activité évaluative à l'acte d'évaluation, L'Harmattan, 1999.

D. Ketele-jean-marie, « Le passage de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur : les facteurs de réussite », dans Vie pédagogique n°66, pp.4-8, 1990.

D. François, « Pourquoi va-t-on à l'école ? » dans Sciences Humaines n°79, pp.20-24, 1997.

D. François, « Dimensions et figures de l'expérience étudiante dans l'université de masse » dans Revue française de sociologie n°XXXV-4, pp.511-532, 1994.

E. Valérie, Les nouveaux étudiants, 1998.

F. Michel, Hétérogénéité et réussite dans le premier cycle universitaire Les dimensions pédagogiques : organisations ressources et mise en oeuvre des moyens, rapport de recherche au CNCRE, téléchargeable sur le site http, 1999.

F. Claude, La didactique du français dans l'enseignement supérieur, 1998.

G. Olivier, Poursuivre des études : une norme de génération » dans Agora débats / jeunesse n°6, L'Harmattan, pp.21-30, 1996.

G. Michel, Repères et références statistiques sur les enseignements et la formation, 1988.

G. Claude, Les conditions de vie des étudiants, 2000.

G. Albert, . Edmond, and . Bernard, « La transformation des organisations universitaires ? présentation du dossier, Sociétés contemporaines n°28, La transformation des organisations universitaires, L'Harmattan, pp.5-12, 1997.

G. Jean, L'école et les représentations d'avenir chez les adolescents, 1993.

J. Jean-pierre, Hétérogénéité et réussite dans le premier cycle universitaire. Système, facteurs de réussite, dispositifs, rapport de recherche au CNCRE, téléchargeable sur le site http, 1999.

L. Bernard, Les manières d'étudier, Cahiers de l'Observatoire de la Vie Etudiante, 1997.

L. Bernard, « Inégalités, partages, spécificités et différences dans les usages sociaux de l'écrit, Vers une didactique de l'écriture, pp.115-128, 1996.

L. Bernard, Culture écrite et inégalités scolaires, Presses universitaires de Lyon, 1993.

N. George and C. Jean-paul, Psychologie de l'évaluation scolaire, 1978.

L. Ove, Observatoire de la Vie Etudiante) 2000, résultats de l'année universitaire, 1999.

L. Ove, Observatoire de la Vie Etudiante) 1999, résultats de l'année universitaire, 1998.

P. Philippe, . Marc, . Marianne, . Bernadette, . Philippe et al., « Les manières d'apprendre à l'université, pp.63-80, 1998.

P. Philippe, Métier d'élève et sens du travail scolaire, 1994.

P. Philippe, Curriculum : le formel, le réel, le caché » dans HOUSSAYE Jean (dir.) La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd, pp.61-76, 1993.

R. Marc, . Marianne, . Bernadette, . Philippe, and . Marc, « L'enseignement universitaire a les étudiants qu'il mérite, pp.95-108, 1998.

R. Marc, « Peut-on prédire la réussite d'une première année universitaire ? » dans Revue française de pédagogie n°119, INRP (Institut National de Recherche Pédagogique), pp.81-90, 1997.

Z. Jodelle, L'universitaire et ses métiers, 1999.

Z. Myriam, Un rêve a pris corps » dans Agora débats / jeunesse n°6, L'Harmattan, pp.51-56, 1996.

A. R. Textes, Association de Réflexion sur les Enseignements Supérieurs et la Recherche, 1997.

A. Gérald and . Passeron-jean-claude, La réforme de l'université, Calmann- Lévy, 1966.

. Carpentier-alain, Le mal universitaire, 1988.

C. National-d-'evaluation, Evolution des universités, dynamique de l'évaluation 1985-1995, 1995.

F. Roger, Pour l'école, Rapport de la commission présidée par Roger Fauroux, Calmann-Lévy -La documentation française, 1996.

S. Georges, Heureux à l'université, 1993.

/. Identité, B. Altérité, G. Jean, and . Marc, Figures de l'altérité, Descartes et Cie, 1994.

A. Bolon, Intégration-exclusion : deux préconstruits ? » dans Langage et société n°90, décembre 1999, Maison des sciences de l'homme, pp.7-25, 1999.

L. Robert, La production d'identité, Symposium international organisé à Sommières, 1986.

M. Jean-baptiste, Quelques réflexions sur « identité » et « individuation » » dans LAFONT Robert (prés.), La production d'identité, Symposium international organisé à Sommières, pp.81-85, 1986.