Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Les configurations d'activité : un niveau de description de l'articulation de l'activité de l'enseignant et des élèves
Etude située en mathématiques et en français à l'école primaire

Résumé : Cette recherche avait pour objectif d'analyser l'articulation de l'activité de l'enseignant et des élèves en classe. Elle visait à : (a) concevoir et caractériser un niveau autonome de l'articulation de l'activité dans la classe, dénommé configuration d'activité, (b) caractériser les fonctions de ce niveau d'articulation, (c) préciser en quoi les configurations d'activité permettent d'intégrer les niveaux individuel-collectif de l'activité en classe et (d) mettre en débat les questions de l'apprentissage en milieu scolaire et de l'efficacité de l'enseignement.

Cette recherche a été menée en collaboration avec deux professeures des écoles débutantes (Titulaires de deuxième année). Trois configurations d'activité ont été décrites et analysées. Deux types de données ont été recueillies : des données d'observation et d'enregistrement vidéo de séances de classe et des données d'autoconfrontation de l'enseignante et de quelques élèves à partir de ces enregistrements. L'analyse des données a été réalisée en référence à la théorie sémiologique du cours d'action. Le cours d'action des enseignantes et de quelques élèves, leur articulation, ainsi que les configurations d'activité ont été décrits.

Les résultats montrent que l'on peut caractériser les configurations d'activité en classe par un ensemble de composants : (a) la nature et l'organisation du travail des élèves, (b) l'utilisation d'artefacts cognitifs, (c) l'organisation de l'espace et du temps de travail, (d) les formes d'interaction, (e) le mode d'institution des actions des élèves. Les configurations d'activité sont également délimitées dans le temps et dans l'espace : elles ont un début et une fin. Elles sont inscrites dans la culture professionnelle des enseignants et dans la culture scolaire des élèves.
Les résultats montrent également que les configurations d'activité remplissent un ensemble de fonctions. Elles rendent possible le travail des enseignants et l'actualisation des préoccupations qui lui sont liées. Elles rendent également possible et viable le métier d'élève et l'actualisation des préoccupations qui sont les leurs en classe. Elles permettent l'articulation de ces préoccupations et l'instauration d'un équilibre plus ou moins stable entre les tensions qui résultent de leurs préoccupations divergentes. Elles permettent ainsi l'émergence d'un ordre, viable pour les acteurs, au sein de la classe.
Les configurations d'activités permettent une description de la classe qui articule le point de vue individuel et collectif. L'apprentissage dans les configurations d'activité est décrit comme un double processus, d'une part de validation des « actions efficaces » et, d'autre part, d'inscription dans une communauté de pratique. Les configurations d'activité dans la classe sont inscrites dans le temps long de l'activité des enseignants et des élèves. Les configurations décrites apparaissent viables pour les acteurs en dépit de leur efficacité relative pour les apprentissages des élèves.

Cette recherche apporte enfin une contribution à la conception d'aide à l'activité des enseignants et à leur formation. Elle propose une ergonomie-formation, articulant les aspects éthiques, épistémologiques et ontologiques de la recherche avec ses visées transformatives et heuristiques.
Document type :
Theses
Complete list of metadata

https://tel.archives-ouvertes.fr/halshs-00008105
Contributor : Philippe Veyrunes <>
Submitted on : Monday, January 23, 2006 - 4:34:53 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:50:33 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 6, 2010 - 4:22:28 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00008105, version 1

Collections

Citation

Philippe Veyrunes. Les configurations d'activité : un niveau de description de l'articulation de l'activité de l'enseignant et des élèves
Etude située en mathématiques et en français à l'école primaire. Education. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2004. Français. ⟨halshs-00008105⟩

Share

Metrics

Record views

486

Files downloads

498