De l'école unifiée aux écoles plurielles. Evaluation internationale des politiques de différenciation et de diversification de l'offre éducative

Résumé : Les deux dernières décennies ont été marquées dans de nombreux pays développés et émergents par des réformes éducatives d'envergure, autour de thématiques privilégiées : la décentralisation, la différenciation des parcours et des contenus scolaires ainsi que le libre choix de l'école. Ces trois politiques d'éducation qui visent à différencier et diversifier l'offre éducative remettent en cause l'organisation traditionnelle des systèmes éducatifs modernes. Cette étude s'attache à évaluer les effets de ces réformes sur les performances des systèmes éducatifs, grâce à une analyse économétrique fondée, d'un côté, sur les résultats de l'évaluation internationale PISA 2000 et, de l'autre, sur une description fine des caractéristiques institutionnelles des pays en liaison avec les trois politiques étudiées. Trente-neuf états et communautés politiques sont ainsi intégrés dans cette étude. Outre une description analytique des trois politiques d'éducation, étudiées à travers à la fois les cadres juridiques des dispositifs nationaux et leur réalité en interaction avec les comportements des acteurs, l'analyse montre que les effets de ces réformes ne sont pas univoques. En effet, derrière des appellations communes, ces trois politiques permettent, selon les pays, de développer des dispositifs institutionnels variables qui rencontrent des accueils différents, cette combinaison produisant à son tour des effets divergents sur les performances des systèmes éducatifs.
Document type :
Theses
Education. Université de Bourgogne, 2004. French


https://tel.archives-ouvertes.fr/halshs-00005206
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Thursday, November 3, 2005 - 3:53:28 PM
Last modification on : Thursday, November 3, 2005 - 4:44:23 PM

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  • HAL Id : halshs-00005206, version 1

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Nathalie Mons. De l'école unifiée aux écoles plurielles. Evaluation internationale des politiques de différenciation et de diversification de l'offre éducative. Education. Université de Bourgogne, 2004. French. <halshs-00005206>

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