De l'école unifiée aux écoles plurielles. Évaluation internationale des politiques de différenciation et de diversification de l'offre éducative - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2004

From Unified School to Multiple Schools. International Assessment of Policies for Differentiation and Diversification of Educational Supply

De l'école unifiée aux écoles plurielles. Évaluation internationale des politiques de différenciation et de diversification de l'offre éducative

Résumé

The last two decades have been marked in many developed and emerging countries by major educational reforms, around special themes: decentralization, the differentiation of courses and school content and the free choice of school. These three education policies, which aim to differentiate and diversify the educational offer, call into question the traditional organization of modern educational systems. This study seeks to evaluate the effects of these reforms on the performance of education systems, thanks to an econometric analysis based, on the one hand, on the results of the PISA 2000 international evaluation and, on the other, on a a fine description of the institutional characteristics of countries in relation to the three policies studied. Thirty-nine states and political communities are thus included in this study. In addition to an analytical description of the three education policies, studied through both the legal frameworks of the national systems and their reality in interaction with the behavior of the actors, the analysis shows that the effects of these reforms are not univocal. Indeed, behind common names, these three policies make it possible, according to the countries, to develop variable institutional arrangements that meet different receptions, this combination producing in turn divergent effects on the performance of education systems.
Les deux dernières décennies ont été marquées dans de nombreux pays développés et émergents par des réformes éducatives d'envergure, autour de thématiques privilégiées : la décentralisation, la différenciation des parcours et des contenus scolaires ainsi que le libre choix de l'école. Ces trois politiques d'éducation qui visent à différencier et diversifier l'offre éducative remettent en cause l'organisation traditionnelle des systèmes éducatifs modernes. Cette étude s'attache à évaluer les effets de ces réformes sur les performances des systèmes éducatifs, grâce à une analyse économétrique fondée, d'un côté, sur les résultats de l'évaluation internationale PISA 2000 et, de l'autre, sur une description fine des caractéristiques institutionnelles des pays en liaison avec les trois politiques étudiées. Trente-neuf états et communautés politiques sont ainsi intégrés dans cette étude. Outre une description analytique des trois politiques d'éducation, étudiées à travers à la fois les cadres juridiques des dispositifs nationaux et leur réalité en interaction avec les comportements des acteurs, l'analyse montre que les effets de ces réformes ne sont pas univoques. En effet, derrière des appellations communes, ces trois politiques permettent, selon les pays, de développer des dispositifs institutionnels variables qui rencontrent des accueils différents, cette combinaison produisant à son tour des effets divergents sur les performances des systèmes éducatifs.
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Dates et versions

halshs-00005206 , version 1 (03-11-2005)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00005206 , version 1

Citer

Nathalie Mons. De l'école unifiée aux écoles plurielles. Évaluation internationale des politiques de différenciation et de diversification de l'offre éducative. Education. Université de Bourgogne, 2004. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨halshs-00005206⟩
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