Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Dynamique du mercure dans les neiges de hautes et moyennes latitudes : études in situ et en conditions simulées des mécanismes de réactivité chimique et d'échanges.

Résumé : Le mercure (Hg) est un composé toxique présent dans tous les compartiments de notre planète. Au sein de son cycle global, nous ignorons le rôle joué par le manteau neigeux, réservoir transitoire du Hg atmosphérique déposé sur sa surface. Nous avons donc développé un instrument pour mesurer les concentrations en Hg° dans l'air de la neige au Groenland et au Canada. Nous avons ainsi examiné sa réactivité chimique au lever du soleil polaire, au printemps et à la fonte des neiges. Nous avons ensuite discriminé en laboratoire les paramètres clés de cette réactivité.Nous montrons que la neige est à la fois puits et source de Hg° atmosphérique. Sous faible irradiation, Hg° est consommé par son oxydation par des espèces radicalaires. Au printemps par contre, Hg° est produit par des réactions photochimiques. Enfin, à la fonte plus de 85% du Hg présent dans la neige est transféré vers les eaux de fonte, ce qui nous fait craindre une contamination éventuelle des écosystèmes environnants.
Complete list of metadata

https://tel.archives-ouvertes.fr/hal-00000998
Contributor : Aurélien Dommergue <>
Submitted on : Tuesday, January 6, 2004 - 10:19:15 AM
Last modification on : Thursday, November 19, 2020 - 3:54:25 PM
Long-term archiving on: : Monday, March 29, 2010 - 5:17:31 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00000998, version 1

Collections

Citation

Aurélien Dommergue. Dynamique du mercure dans les neiges de hautes et moyennes latitudes : études in situ et en conditions simulées des mécanismes de réactivité chimique et d'échanges.. Géochimie. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2003. Français. ⟨hal-00000998⟩

Share

Metrics

Record views

377

Files downloads

689