8.5 Conclusion

Nous avons décrit dans ce chapitre la boîte à outils MAGGLITE, dont l'objectif est l'association et l'intégration de multiples techniques d'interaction avancées avec une architecture graphique complète, dans un environnement logiciel flexible et modulaire. L'ensemble minimal de composants graphiques et d'interactions que nous avons proposé nous a permis de produire des exemples concrets de l'utilisation de MAGGLITE pour la conception d'interfaces post-WIMP basées sur des paradigmes connus ou novateurs. Dans cette optique, la réalisation d'une application complexe telle que SVALABARD nous a permis à la fois de montrer la validité du modèle des graphes combinés, mais aussi d'étendre considérablement les mécanismes de MAGGLITE au fur et à mesure de nos besoins.

Succédant à ICON, reposant largement sur son modèle d'interaction en entrée, la boîte à outils MAGGLITE ouvre des possibilités actuellement hors d'atteinte des autres approches, aussi bien du point de vue de l'extensibilité, que de celui de la flexibilité pour le prototypage et l'étude de nouveaux paradigmes d'interaction ou de la configurabilité et l'adaptabilité des applications. Nous avons, à l'heure actuelle, choisi de distribuer librement l'environnement de développement et d'exécution de MAGGLITE, espérant populariser et améliorer notre approche dans la continuité des travaux entrepris par Pierre DRAGICEVIC (la distribution est disponible sur le site internet de MAGGLITE [Huot2004]). Nous envisageons prochainement de diffuser les sources de MAGGLITE dans un contexte de développement de groupe (SourceForge, par exemple) afin de réunir suffisamment de collaborateurs pour franchir le pas d'un prototype abouti à un environnement finalisé.

MAGGLITE est une réponse efficace aux problèmes que nous avions soulevés au début de cette partie, problèmes essentiellement apparus lors de la réalisation de SVALABARD et liés à la rigidité et le manque d'extensibilité des outils actuels pour le développement d'interfaces. Mais, bien que plus polyvalente et généraliste que la majorité des boîtes à outils actuelles, notre approche ne prétend pas non plus résoudre tous les problèmes inhérents aux développement d'interfaces et d'interactions post-WIMP. Dans le chapitre suivant, nous proposons de comparer MAGGLITE et son architecture aux approches existantes, tout en identifiant ses faiblesses et les éventuelles voies de recherche qu'elle peut contribuer à explorer.

stuf
2005-09-06