8.1 Introduction

Dans ce chapitre, nous décrivons les détails de l'implémentation de l'architecture des graphes combinés dans la boîte à outils MAGGLITE, ainsi que les composants et mécanismes qu'elle mets à disposition pour la conception d'interfaces avancées.

Les objectifs de MAGGLITE sont à la fois de proposer une réalisation concrète du modèle des graphes combinés pour permettre plus de flexibilité dans la conception des applications interactives, mais aussi d'intégrer dans une même boîte à outils des techniques jusqu'alors disséminées dans différentes implémentations plus ou moins complexes à réunir.

MAGGLITE est implémentée en Java, langage utilisé auparavant pour le développement d'ICON.

Après avoir décrit brièvement comment nous avons utilisé et étendu ICON pour son intégration dans notre architecture, nous ferons le tour des composants de base que nous avons développés dans MAGGLITE, qu'ils soient des objets graphiques ou des techniques d'interaction. Ces exemples couvrent, selon nous, un bon nombre de problèmes soulevés par la conception d'interfaces et d'interactions avancées. Mais il permettent aussi de comprendre d'un point de vue plus pratique la «philosophie» de notre boîte à outils. Enfin, nous proposons une dernière section traitant de son utilisation. Nous évoquerons les possibilités d'extension de la boîte à outils puis nous présenterons ensuite un outil réalisé avec MAGGLITE, permettant de prototyper interactivement des applications sans avoir recours à la programmation. Enfin, nous évoquerons le développement d'applications plus complexes, ayant parfois même recours à l'extension de la librairie. Nous détaillerons en particulier la réalisation de notre application de dessin en perspective pour la modélisation 3D: SVALABARD.

stuf
2005-09-06