Glossaire

Abduction
Mouvement qui écarte un membre du plan médian du corps, ou un doigt du plan médian de la main.
 
 
 
Adduction
Mouvement qui rapproche un membre du plan médian du corps, ou un doigt du plan médian de la main.
 
 
 
Chérème
Terme introduit par Stokoe, équivalent de gestème.
 
 
 
Circumduction
Mouvement de rotation autour d'un point faisant décrire à un membre un cône dont l'articulation forme le sommet (par exemple, le poignet).
 
 
Classificateur
Signe ou configuration manuelle qui décrit et remplace toute une classe d'objets ayant une forme, une taille, une épaisseur, un état de surface ou même un comportement similaire. Par exemple, la configuration C remplace un petit récipient ; le classificateur long_et_épais est utilisé pour désigner une bûche, un rôti, ...
 
Continuum
Ensemble des valeurs que peut prendre une variable dont les variations sont continues.
 
 
 
Contralatéral ou Controlatéral
Relatif au côté du corps opposé à celui dont il est question.
 
 
 
Dactylologie
Alphabet manuel (dit dactylologique) dans lequel chaque lettre de la langue écrite correspond à une configuration manuelle.
 
 
 
Déictique
Tout élément linguistique dont la fonction consiste à articuler l'énoncé sur la situation particulière dans laquelle il est produit ou à l'inscrire dans un discours. Principaux déictiques en français : les adverbes de temps (hier), de lieu (ici), les pronoms personnels (je) et démonstratifs (ce).
 
Diachronie
Caractère des faits linguistiques considérés du point de vue de leur évolution dans le temps; succession de synchronies constituant l'histoire de telle ou telle langue.
 
 
 
Diacritique
Signe diacritique : signe qui donne à un caractère de l'alphabet une valeur spéciale, pour en distinguer les mots homographes (cet élément peut être suscrit (accent), souscrit (cédille) ou placé à côté de la lettre qu'il modifie).
 
 
 
Diglossie
Situation de bilinguisme d'un individu ou d'une communauté dans laquelle une des deux langues a un statut socio-politique inférieur. (par exemple, un Alsacien qui utilise le dialecte dans sa famille et le français dans sa vie professionnelle).
 
Epenthèse
Apparition, à l'intérieur d'un mot ou d'un groupe de mots, d'un phonème que l'étymologie ne justifie pas (par exemple, le [b] du mot français chambre, qui vient du latin camera).
 
 
Frontal
Plan frontal : se rapportant au corps humain, désigne le plan vertical du torse.
 
 
 
Gestème
Equivalent gestuel du phonème. A la différence des phonèmes dont la segmentation dans le discours est séquentielle, les gestèmes se combinent spatialement et simultanément dans le signe.
 
 
Iconique
Le degré d'iconicité est le degré auquel la forme du geste suggère la forme de ce qu'il représente.
 
 
 
Idiosyncrasie
Réaction ou comportement individuel, propre à chaque homme (Þ Idiosyncratique).
 
 
 
Ipsilatéral ou Homolatéral
Qui se trouve ou se produit d'un même côté du corps
 
 
 
Kinésie
Activité musculaire, mouvement. (Þ Kinésimétrie : Art ou manière de mesurer le mouvement Þ Kinésimétrique).
 
 
 
Kinésique
Etude des gestes et des mimiques utilisés comme signes de communication, soit en eux-mêmes, soit en accompagnement du langage parlé.
 
 
Kinesthésie
Perception consciente de la position et des mouvements des différentes parties du corps.
 
 
 
Lacet
Mouvement d'oscillation autour d'un axe vertical
 
 
 
Métathèse
Permutation de deux phonèmes de la chaîne parlée (ex. aéroplane à "aréoplane").
 
 
 
Monème ou Morphème
Unité minimale de signification que l'on peut obtenir lors de la segmentation d'un énoncé sans atteindre le niveau phonologique. Les monèmes constituent les unités de la première articulation, alors que les phonèmes sont les unités de seconde articulation. Un énoncé comme "les boxeurs souffrent" est constitué de 7 monèmes : le+s+box+eur+s+souffr+ ent. On distingue les monèmes lexicaux, appartenant à une liste ouverte (box-, souffr-), et les monèmes grammaticaux, ou liés, appartenant à une liste fermée (le,-eur,-s,-ent).
 
Paralinguistique ou paraverbal, ou non-verbal pour la comm. orale
Les aspects paralinguistiques de la communication sont les éléments de signification (conventionnels ou non) produits au niveau de la face (et des membres, dans la modalité orale) parallèlement à la production de la parole ou du signe, ainsi que la prosodie, les attitudes et les postures corporelles, dans la mesure où tous ces éléments permettent de nuancer, de préciser, voire de contredire les messages transmis simultanément.
 
Phonème
Elément minimal, non segmentable, de la reproduction phonologique d'un énoncé, et dont la nature est déterminée par un ensemble de traits distinctifs.
 
 
Phonétique
Etude scientifique des sons de la parole tels qu’il existent. | Reproduction par des signes conventionnels de la prononciation des mots d'une langue. S’oppose à la phonologie en cela que la phonétique étudie la prononciation réelle, alors que la phonologie étudie le système qui sous-tend cette prononciation.
 
Phonologie
Etude des sons d’une langue tels qu’ils sont classés et perçus ; étude de la représentation mentale des sons une fois la variation éliminée.
 
 
Pronation
Mouvement de rotation axiale de l’avant-bras qui a pour effet de ramener la paume vers le sol.
 
 
 
Prosodique
Relatif au rythme, aux pauses et au débit du signe. Dans le cas de la parole, fait également référence à l’intonation.
 
 
 
Pulpe
Nom donné à certains tissus mous des animaux : la pulpe des doigts.
 
 
 
Roulis
Mouvement d'oscillation autour d'un axe longitudinal.
 
 
 
Sagittal
Plan sagittal : pour le corps humain, il s’agit du plan de symétrie vertical perpendiculaire au plan frontal.
 
 
 
Sème ou Trait sémantique
Unité minimale de signification entrant, comme composant, dans le sens d'une unité lexicale.
 
 
 
Signifiant
Partie matérielle ou physique du signe, pris dans son acception la plus large (unité conventionnelle de sens).
 
 
 
Signifié
Partie conceptuelle ou notionnelle du signe, pris dans son acception la plus large.
 
 
 
Supination
Mouvement de rotation axiale de l’avant-bras plaçant la paume vers le haut et le pouce vers l’extérieur.
 
 
 
Suprasegmental
Se dit des éléments prosodiques, comme l'accent, l'intonation et le rythme, qui affectent des unités plus longues que le phonème.
 
 
Syntagme
Groupe de mots formant une unité dans une organisation hiérarchisée (on distingue les syntagmes nominal, verbal, prépositionnel et adjectival).
 
 
Syntaxe
Partie de la grammaire qui décrit les règles par lesquelles les unités lexicales se constituent en syntagmes et en phrases.
 
 
 
Thématisation
Procédé de la langue des signes par lequel un signe ou un groupe de signes, placé en tête de la phrase, en exprime l’idée dominante. La suite du discours qui se rapporte au thème est parfois baptisée commentaire.