Training for strategic decision making in professional contexts, Journal of Computer Assisted Learning, vol.2, issue.1, pp.140-147, 1998. ,
DOI : 10.1109/64.163667
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01184066
« Environnements interactifs pour la formation professionnelle : une approche fondée sur l'utilisation de cas exemplaires », accepté pour parution en 2004, dans la revue Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation, INRP, vol.3, pp.1-42, 2004. ,
Apprentissage entre pairs et Formation Médicale Continue à distance », accepté pour parution au printemps, dans la revue Distance et Savoirs, Hermès Sciences, pp.1-30, 2004. ,
« Chapitre 1 : l'analyse objet » dans l'ouvrage de Weidenfeld G et alii, Méthodes et Techniques pour le multimédia, pp.3-30, 1997. ,
«Towards a Course Design Method Based on the Learner Personalised Course for Distance Learning, Proceedings of the International Conference on Open and Online Learning, ICOOL 2003 Ile Maurice, décembre, pp.1-8, 2003. ,
« Inciting discussions between physicans about clinical cases: The Diacom forul and its pairing module», Proceedings of the International Conference on Open and Online Learning, ICOOL 2003 Ile Maurice, décembre, pp.1-8, 2003. ,
« Design and Implantation of Distant Collective Educational Activities An Application Domain : the Learning of Programming, Proceedings of the International Conference on Open and Online Learning, ICOOL 2003 Ile Maurice, décembre, pp.1-8, 2003. ,
« Distance students' practices : a French experience Actes en ligne, Europpean Conference Educational Research, ECER 2003, International Conference, pp.1-13, 2003. ,
«Vers une méthode de conception de cours pour l'enseignement à distance Une méthode basée sur le parcours personnalisé de l'apprenant », Actes du colloque international Agents Logiciels Coopération Apprentissage Activité humaine, pp.59-67, 2003. ,
« Vers une méthode de conception d'activités pédagogiques collectives distantes. Un domaine d'expérimentation : la programmation C++ », Actes du colloque international Agents Logiciels Coopération Apprentissage Activité humaine, pp.68-79, 2003. ,
Apprentissage de la prise en charge de la douleur chez l'enfant : le forum DIACOM et ses modèles sous-jacents », Actes du colloque Technologies de l'Information et de la Communication dans les Enseignement d'ingénieurs et dans l'industrie, Institut National des Sciences, pp.315-320, 2002. ,
a collective learning forum for continuing Medical Education, Proceedings of International congress on Medical Infromatics Europe Health Data in the Information Society IOSPress, pp.793-797, 2002. ,
« Design of a distance learning environment, DIACOM: an Interactive forum based on collaborative learning for Continuing medical Education, Proceedings of Educational Multimédia, Hypermedia and Telecommunications, pp.876-881, 2002. ,
« A case base model for a case based forum : experimentation on pediatric pain management, IOPress, pp.111-121, 2001. ,
« Case based simulation applied to medical training, Proceedings of Sixth International Conference on Computers in Eduaction, ICCE 98 International Conference on Computers in Education, pp.74-80, 1998. ,
« Design of case based simulations applied to decision making, Proceedings of Sixth International Conference on Computers in Eduaction, ICCE 98 International Conference on Computers in Education, pp.88-93 ,
« Training trainers to the use of Internet, International Conference on Society for Information Technology and teacher Education, pp.1-5, 1998. ,
« An open and distance training towards the creation of courseware with multimédia, International Conference on Society for Information Technology and Teacher Education, pp.1-5, 1998. ,
« Co-operation process between university and company based on New Technology in information and communication », Role of Universities in the Future Information Society, Proceedings of Computer Mediated Conference, RUFIS 97, pp.227-234, 1997. ,
« Training to strategical decision in professional contexts : a bridge from « case based » to « simulation based, Proceedings of the 8th International PEG Conference, PEG 97, pp.178-184, 1997. ,
Building simulation for training in professional contexts, Proceedings of Thrith Congress on Systems Sciences, UES 96, pp.763-767, 1996. ,
Un mod??le de simulation bas??e sur une repr??sentation de type ???objets ??? r??gles??? pour l'enseignement des m??tiers de ventes, Proceedings of Third International Conference, on Intelligent Tutoring System, ITS 96, pp.502-511, 1996. ,
DOI : 10.1007/3-540-61327-7_149
« Models for Medical Knowledge Representation and medical reasoning en C.A.I. System, 4th Conference on Artificial Inteligence in Medicine Europe, AIME 93, International Conference on Artificial Intelligence in Medicine, pp.440-444, 1993. ,
Une représentation du domaine pour l'apprentissage de la rhumatologie, Proceedings of Second Congress on Systems Sciences, UES 93 AFCET, pp.1117-1125, 1993. ,
an approach by plans for teaching rheumatology, Proceedings of the Thirteenth International Conference on Artificiel Intelligence, Expert Systems, Natural Language, Scientific Conference, pp.163-174, 1993. ,
« Partage de cas pour la formation médicale : modélisation et expérimentation du forum DIACOM, Revue Sciences et Techniques Educatives, vol.6, issue.8, pp.1-2, 2001. ,
Une approche par plans pour l'enseignement de la Rhumatologie », Actes du colloque INFormatique des ORganisation et Système d'Information et de la Décision, Systèmes d'information, Systèmes à base de connaissances, pp.603-622, 1993. ,
Architecture of a learning system for between-Peers Distance Continuing Medical Education : the diacom forum », Short Paper, Proceedings of 3rd IEEE International Conference on Advanced Learning Techologies ICALT 2002, pp.161-164, 2002. ,
« A forum dedicated to case based discussions for continuing medical education, Proceedings of the 10 th World Congress on Medical Informatics, p.1086, 2001. ,
« Confrontation d'expériences médicales : le Forum DIACOM (Discussions Interactives à bAse de Cas pour la fOrmation Médicale) », Short Paper, Actes du colloque Technologies de l'Information et de la Communication dans les Enseignement d'ingénieurs et dans l'industrie, actes CD- ROM, pp.1-3, 2000. ,
Information Retrieval for Design Distance Hypermedia Courses », Short Paper, Proceedings of Adaptative Hypermedia and Adaptative Web-based systems, International Conference, pp.272-275, 2000. ,
« Design of an Interactive Forum tailored for Distance Education », Short Paper, Proceedings of the World Conference on World ,
Dossier de cloture du projet scientifique, rédigé pour le Comité de Direction Scientifique du Pôle regional de recherche " Nouvelles Technologies Educatives, NTE, 1999. ,
évaluation de l'usage des Nouvelles Technologies de Formation dans les formation de bas niveau de qualification», Rapport Final, 1996. ,
« La réalisation d'un cahier des charges, les techniques incrémentales et les objets, 1995. ,
Une contribution aux systèmes supports de Formation Médicale Continue à distance et d'apprentissage entre pairs : conception et experimentation du forum DIACOM (Discussions Interactives à base de Cas pour la formation Médicale ), Thèse de doctorat en informatique, 2002. ,
« Modélisation générique pour systèmes d'apprentissage entre pairs à distance et en médecine», 2003. ,
Similarité dans un système de Simulation à Base De Cas (SBDC) », mémoire de DEA Informatique, 1998. ,
Information sur Internet : le besoin d'une adaptabilité aux requêtes des utilisateurs, 1998. ,
« Une approche par plans et par modélisation du domaine appliquée à l'enseignement de la Rhumatologie ? Le système ARIADE ,
Evaluation des générateurs de Systèmes Experts : vers la conception d'une grille d'analyse, 1988. ,
1997 « Méthodes, objets pour la modélisation d'applications multimédia», ITC 97, 1997. ,
1999 « La simulation à base de cas et la formation, 1999. ,
Le projet simulation à base de cas, Conférence Invitée, Deuxièmes Rencontres « Technologies -Education », parrainées par le pôle régional de recherche Nouvelles Technologies Educatives, 2001. ,
Modèles issus de l'utilisation de cas exemplaires pour des environnements interactifs dans le cadre de formations professionnelles», Séminaire invité, Exposé Scientifique, Séminaire Equipe-projet AIDA, Approche Interdisciplinaire pour les Dispositifs informatisés d'Apprentissage, http://www.math-info.univ- paris5, 2004. ,
« Environnements d'apprentissage basé sur la simulation, Revue Sciences et Techniques Educatives, pp.1-95, 1999. ,
How to Use Case Based Reasoning to Teach Methods », Intelligent Tutoring Systems, Proceedings of the 6 th International Conference ITS2002, pp.782-790, 2002. ,
« Technologies en formation et compétences des acteurs : adaptation ou transformation ? Conception de dispositifs et changement de paradigme en formation », dans « Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation », Revue de l'Education Permanente, pp.152-71, 2002. ,
Formation à distance, matériel pédagogique et théorie de l'éducation : la cohérence du changement », Revue de l'éducation distance, Association Canadienne de l'Education à Distance, pp.1-85, 1993. ,
Steamer an interactive inspectable simulation-based training system », Artificial Intelligence magazine, pp.15-28, 1984. ,
« Modélisation d'un système d'aide multiexpert pour l'apprentissage coopératif à distance, Thèse en Didactique des disciplines de l'Université Denis Diderot -Paris7, 1998. ,
Hypertext Learning Environments, Cognitive Flexibility, and the Transfer of Complex Knowledge: An Empirical Investigation, Journal of Educational Computing Research, vol.3, issue.2, pp.4-301, 1993. ,
DOI : 10.2190/4T1B-HBP0-3F7E-J4PN
« La prise en compte de la dynamique dans la conception d'un système de formation professionnelle fondé sur la simulation, Revue Sciences et Techniques Educatives, pp.1-61, 1999. ,
Interactive Forum for Distance Education, Proceeding of Artificial Intelligent Education D, AIED 99, Young Researcher Track, 1999. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00288789
Cognitive flexibility theory and its implications for designing CBI, Instructional models in C.B.L environments, 1992. ,
DOI : 10.1007/978-3-662-02840-7_23
Le principe du juste équilibre, « Les TIC au coeur des pédagogies universitaires, 2001. ,
The knowledge acquisition grid : a method for training knowledge engineers », Actes du colloque sur l'Acquisition des Connaissances, pp.57-65, 1986. ,
Situated learning : Legitimate peripheral participation, Great Britain, 1991. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511815355
ingénierie de la formation à l'ingénierie des compétences : quelles démarches ? quels acteurs ? quelles évolutions ?, Traité des sciences et techniques de la formation », Dunod, 1999. ,
intentionnalité communicative dans le dialogue hommemachine en langue naturelle, Thèse de l'Université du Maine, 2000. ,
ILIAD: An Expert System for Diagnostic Assistance and Teaching: Implementation in France, Proceeding of 15 th Symposium on Computer Applications in Medical Care, pp.68-72, 1991. ,
DOI : 10.1007/978-3-642-93503-9_112
De la mod??lisation d'un processus de coop??ration ?? la conception de syst??mes coop??ratifs d'apprentissage, Proceedings of Third International Conference, on Intelligent Tutoring System, ITS 96, pp.197-205, 1996. ,
DOI : 10.1007/3-540-61327-7_116
« Machines partenaires des apprenants et des enseignants : étude dans le cadre d'environnements supports de projets pédagogiques », mémoire d'Habilitation à Diriger des Recherches, 2002. ,
autonomie de l'apprenant et les TIC », 2ème journée réseaux humains/réseaux technologiques : Présence à distance, p.24, 2000. ,
« Conception des systèmes d'information, 1988. ,
« Quelles places pour la psychologie dans la conception de dispositifs destinés à l'apprentissage », Conférence invitée, Actes des journées EIAO, Revue Sciences et techniques Educatives, vol.8, pp.17-18, 2001. ,
Multi-media software development and the tools to support it, Proceedings of Third International Conference, on Intelligent Tutoring System, ITS 96, 1996. ,
DOI : 10.1007/3-540-61327-7_98
«Cardiac auscultation : the cost-effective diagnostic skill », Current problems in cardiology, US, 1995. ,
Using case-based retrieval for customer technical support, IEEE Expert, vol.7, issue.5, pp.7-13, 1992. ,
DOI : 10.1109/64.163667
Combining general and domain-specific strategic support for biological inquiry, Proceedings of Third International Conference, on Intelligent Tutoring System, ITS 96, pp.100-106, 1996. ,
DOI : 10.1007/3-540-61327-7_126
Using case-based reasoning for exercise design in simulation-based training, Proceedings of Third International Conference, Intelligent Tutoring System, ITS 96, 1996. ,
DOI : 10.1007/3-540-61327-7_155
A radical and regressive solution to the problem of evaluation Current topics in early childhood education, 1977. ,
Fédération Interuniversitaire d'Enseignement à Distance) : http://telesup.univ-mrs.fr/htm/ THOT -http Site Web du bulletin électronique de la veille technologique ,
« Environnements interactifs pour la formation professionnelle : une approche fondée sur l'utilisation de cas exemplaires », accepté pour parution en 2004, dans la revue Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation, INRP, pp.1-42, 2004. ,
Apprentissage entre pairs et Formation Médicale Continue à distance », accepté pour parution en, Hermès Sciences, vol.4, pp.1-30, 2004. ,
« A case base model for a case based forum : experimentation on pediatric pain management, Proceedings of Artificial Intelligence in IOPress, pp.111-121, 2001. ,
Un mod??le de simulation bas??e sur une repr??sentation de type ???objets ??? r??gles??? pour l'enseignement des m??tiers de ventes, Proceedings of Third International Conference, on Intelligent Tutoring System, ITS 96, pp.502-511, 1996. ,
DOI : 10.1007/3-540-61327-7_149