N. Familial, E. F. Homburger, . Op, E. Cit, . Op et al., Une pratique pédagogique dans le secondaire : aperçus psychanalytiques : Entraînement à la Lecture par Micro-Ordinateur. LOGO, langage informatique que l'on utilise graphiquement pour produire des dessins à partir d'ordres simples, Xavier JACQUEY, psychiatre, psychanalyste est expert auprès du ministère de la Solidarité et de la Communauté européenne. 622 KUENDIG W, pp.69-70, 1989.

A. J. In and D. H. , Intelligence artificielle, mythes et limites, Flammarion, vol.3, 1984.

A. I. Greenberg-m, W. G. Et, and O. Hallucination, Psychologie et Science- Fiction, Londreys, vol.4, 1985.

A. J. Clinique-psychiatrique-et-informatique-9, . G. Baron, and . P. Ed, Psychotic réactions & carburetor dung L'informatique discipline scolaire ?, Le Jour. 8. BANGS L. BAS-RABERIN P., Les Rolling Stones Einaudi -traduit par TENENBAUM L. in Psichiatria democratica et psychiatrie sociale, 1968.

B. La-gauche-et-les-pauvres, B. L. Et, D. Wilde-m, E. F. Les-jeux-Électroniques,-l-'paris, . J. Bersamian et al., Essai sur les politiques sociales occidentales, Psychanalyse des contes de fées, 1964.

. 2. Métaillé and . Breton-p, Histoire de l'informatique, 1978.

C. M. Paris, E. Gallimard, . A. Camus, I. Roman-et-révolte, and H. C. Essais, Idées Paris, Coll. Pléiade, Ed. Gallimard. 35. CASTORIADIS C., L'institution imaginaire de la société Dix grandes notions de la sociologie, Danger ! Pirates informatiques Du rapport social au savoir Thèse de doctorat d'état Ouvrières 42. CIFALI M. & MOLL J., Pédagogie et psychanalyse, 1967.

C. L. Ed, . F. Ed, . De-la, and . A. Garanderie, The favorite Game Les jeunes enfants Informatique et psychiatrie, in Psychiatrie de l'enfant, Juin DAUBIGNY-PERIANEZ C., Introduction à la psychopédagogie psychanalytique, in L'intelligence au -Page N° 576 programme , Coll. Le groupe familial N° 129 Expérimentation (1983/1985) du programme d'enrichissement instrumental des professeurs R. FEUERSTEIN et Y. RAND, Rapport final Février, Maspéro. 46. CROCQ L. & CROCQ M.A. V. 49. DEBRAY R., Difficultés d'apprentissage et milieux socioculturels défavorisés in Sous la direction de MAZET Ph. et LEBOVICI S., Le VI eme colloque de BOBIGNY, PENSER- APPRENDRE Pour une pédagogie de l'intelligence : phénoménologie et pédagogie, 1963.

L. 5. Centurion, G. A. De-la, . De-la, and . A. Garanderie, Défense et illustration de l'introspection : au service de la gestion mentale Les profils pédagogiques : Discerner les aptitudes scolaires, Le Centurion. 53. DENIS M., Image et Cognition, 1980.

P. U. De-rosnay-j, . L-'éco-citoyen, . Sciences, N. Nature, D. H. Mai et al., Paris Ed. Flammarion. 56. DE SILVIA F., Per una psichiatria alternativa (Pour une psychiatrie alternative) Nouvelles voies thérapeutiques en Psychiatrie de l'enfant, l'unité du soir, i n Psychiatrie de l'enfant, Informatique, éducation et psychologie de l'enfant. P.U.F.. 59. DUMARET, Des frères et des s_urs au devenir dissemblable SOULE M., Frères et S_urs. E.S.F.. -Page N° 577, 1978.

E. U. Le-nom-de-la-rose-63, . /. Eicher-s, . Djian-p, I. U. Ed, . Enriquez-e et al., Déjeuner en paix Ordinateur : réorganisation de l'apprentissage Octobre 1987, Lons-le-Saunier - 1989, Actes du Colloque "Informatique et Déficience Intellectuelle Ed. Gallimard. 66. ENRIQUEZ E., Imaginaire social, refoulement et répression dans les organisations, Connexions, N°3. 67. FEUERSTEIN R., Le Programme d'enrichissement instrumental, in L'intelligence au programme, Coll. Le groupe familial N° 129. F.N.E.P.E.. 68. FOUCAULT M., L'histoire de la folie, 1961.

E. Petite-bibliothèque, . P. Ed, . S. Freud, . Deuil, and . Mélancolie, Malaise dans la civilisation -1930-1970, Essais de Psychanalyse Libérer l'avenir. du Seuil. -Page N° 578, 1917.

. 7. Hachette and . T. Gaudin, 2100 récit du prochain siècle GEBEROVITCH F, Une douleur irrésistible, Sur la toxicomanie et la pulsion de mort, L'intervention Psycho-éducative, Solution ou défi ?, Fleurus. 82. GENDREAU G., La relation psycho-éducative, 1978.

G. Gibbs, M. , S. S. Lebovici, V. Le, B. Ème-colloque-de et al., Theory of status integration and its relationship to suicide American sociological review Northampton Press. 85. GIBELLO B., Troubles des contenants de pensée, i n Sous la direction de MAZET Ph, ESHEL. 86. GIBELLO B., L'enfant à l'intelligence troublée GOFFMAN I., Stigmates, les usages sociaux des handicaps, 1958.

G. J. Guindon and . F. Ed, Vers l'autonomie psychique A propos des conceptions du développement en pédagogie, in L'intelligence au programme, Coll. Le groupe familial N° 129 Théorie de l'agir communicationnel Etre résolument moderne, A quoi pensent les philosophes, Série Mutations La Liberté d'apprendre, situation II, Ouvrière. 97. HARTMANN H., Comment on the Psychoanalytic Theory of the Ego Psychoanalitic Study of the Child. I.U.P.. 98. HAUGELAND J., L'esprit dans la machine Odile Jacob. 99. HEGEL, Philosophie du droit, cité par KAUFMANN P., L'inconscient du politique HOLTZ-BONNEAU F., L'image et l'ordinateur, 1952.

K. J. Non, !. Notre-système-n-'est-pas-le-meilleur-du-monde, L. Paris, and E. P. , Une pratique pédagogique dans le secondaire : aperçus psychanalytiques, 1966.

L. J. Le-pouvoir-des-impossibles, X. In-le-séminaire-livre, X. J. Lacan, L. S. Analyticon, and E. P. Paris, Vocabulaire de psychopédagogie et de psychiatrie de l'enfant Je veux regarder Dieu en face -l e phénomène hippie Albin Michel. 132 Les vues de l'esprit, Culture technique, Seuil. 129. LAFON R.. 134. LAUDET P., Utilisation pédagogique des jeux électroniques en S.E.S.. 135. LAURENT E., L'intelligence est-elle héréditaire. E.S.F.. -Page N° 582, 1958.

L. A. In, M. M. La-psychologie-du-moi-et-les-problèmes-paris, E. P. Et, S. S. Lebovici, V. Le et al., 137. LEBOVICI S., Réactions d'un psychanalyste, in Sous la direction de MAZET Ph Prévention du surhandicap de communication dû à une carence verbale et/ou écrite L'homme communique comme unique, Modèle systémique d e l a communication interpersonnelle finalisée 3. 141. LEGAUT M., L'homme à la recherche de son humanité Informatique et Handicap mental : contribution méthodologique à la mise en _uvre et à l'évaluation d'une rééducation cognitive utilisant l'ordinateur, Thèse pour l'habilitation à diriger des recherches en Lettres et Sciences Humaines Thèse de Doctorat, U.T.C.. 143. LEGRAND L., L'école unique : à quelles conditions Scarabée. 144. LE GUEN C., La négation et la Pensée Sous la direction de MAZET Ph. et S. LEBOVICI S., Le VI ème colloque de BOBIGNY, 1968.

L. P. Et, P. L. Skinheads, . Taggers, and &. C. Zulus, Le Socialisme des intellectuels, Fayard. 159. M du Seuil. 160. MANNONI M., L'enfant, sa maladie et les autres du Seuil. 161. MANNONI M. Passages N° 26 -A quoi sert la Psychanalyse, 1967.

M. G. Mind and . Self, University of Chicago press-L'esprit, le soi et la société, P.U.F.. 166. MEIRIEU P., L'école : mode d'emploi, 1934.

E. S. Meirieu, . Le-modèle-et-le-pédagogue,-i-n-l-'intelligence, . Au-programme, and E. F. Coll, Le groupe familial N° 129, MESSU M., Les assistés sociaux Privat. 169. MEYER P., La modernité comme paganisme des imbéciles, L'événement du Jeudi, 29 Août, 1981.

P. U. Miller, . Fait-de-la-résistance, S. In-revue, and E. P. , Jaguar Productions. 172. MOAL A., L'approche de <<l'éducabilité cognitive>> par les modèles du développement cognitif, in Apprendre peut-il s'apprendre ? éducation permanente N° 88, Dunod. 174. MORENO J.-L., Psychothérapie de groupes et psychodrame, 1934.

M. J. Paris and E. C. , 180. MOSCOVICI S., L'ère des représentations sociales, i n DOISE W. et PALMONARI A., L'étude des représentations sociales Clermond-Ferrand, Française d'édition et d'imprimerie 182. MOYNE A., L'écoute centrée sur l'élève, i n L, Représentations des notions de handicaps Delachaux et Niestlé. 181. MOURLEVAT G., Les machines arithmétiques de Blaise PASCAL, 1986.

M. F. Le-métier, Ainsi parlait Zaratoustra, Idées", Ed. N.R.F. Gallimard, 1983.

P. S. Déclassement-et-marginalité-et-résistance-au-stigmate-en-milieu-rural-breton and E. P. Paris, PAUGAM S., Les statuts de la pauvreté assistée, Revue Française de Sociologie, Anthropologie et Sociétés N° XXXII, vol.10, 1972.

. 1. Gonthier and . J. Piaget, La prise de conscience, 1973.

P. I. Traité-médico, Lons-le-Saunier -1989 Informatique et déficience intellectuelle : Ainsi sois-Je ! in Cahiers de l'éducation -Pédagogies - Informatique, Tchou. 198. PLANTARD P., Logo en pédagogie curative et les logiciels de jeux à connotations éducatives et thérapeutiques, i n Actes du Colloque "Informatique et Déficience Intellectuelle. U.N.A.P.E.I.. 200. POSTMAN N., Enseigner, c'est résister Le Centurion. 201. PRIEST C., Le Monde Inverti, 1798.

P. S. Et, T. M. Proulx-s, and T. M. Et, La dimension culturelle de la micro-informatique La machine infernale : l'expression des peurs chez les usagers de micro-informatique, Technologies de l'information et société de l'Université du Québec 204, Presse de l'Université du Québec 203 Psichiatria democratica et psychiatrie sociale, 1982.

R. 2. Laffont, . C. Rogers, R. R. Liberté-pour-apprendre, J. L. Et, . Duyme et al., Pygmalion à l'école,1973, Paris, Ed. Casterman. 210 Supervision et formation de l'éducateur spécialisé, Delachaux et Niestlé. 213. SCULLEY J., De Pepsi à Apple, 1972.

R. A. Grasset, L. Non, and E. C. Le-oui, Entre dire et faire Ergonomie et handicaps moteurs, Frankenstein ou le prométhée des temps modernes Seuil. 217. SPITZ STIKER H.J., Corps infirme et sociétés Aubier-Montaigne. 221. STILLINGS N., Cognitive Science, an introduction, 1962.

S. J. La-psychologie-sociale, Le temps d'aimer, 1988, Paris, Coll. l'espace analytique, Disque) Eros Über Alles Denoël. 226. TOURNIER M., Le vent Paraclet, 1963.

P. Gallimard, C. N. Tranchina, M. V. Et, and . E. Ed, A propos de quelques concepts fondamentaux de Psichiatria Democratica, i n Psichiatria democratica et psychiatrie sociale, Transitions N°11 Initiative privée et étatisation parallèle, le secteur dit de l'enfance inadaptée The second self computer and the human spirit, -1984, Enquête psycho-sociologique sur les rôles conjugaux et la structure familiale, 1967.

. 2. Grasset, . V. Turner, . La, . Nationale-d-'evaluation, . Du et al., The ritual process : Structure and Antistructure Homme et Femme, il les fit Le pari de l'insertion, Aldine. 233. VANIER J, 1966.

V. P. Ed, Questionner l'expérience, i n L'intelligence au programme, Coll. Le groupe familial N° 129, VERMOREL F. et J, vol.236, 1978.

L. Humanoïdes and A. , 237. VIGARELLO G., Le propre et le sale, 1985.

L. 'univers-historique and E. , Playing and reality -1971 Connaissance de l'inconscient, La Découverte. 239. WATZLAWICK P., Changements, paradoxes et psychothérapie/Gallimard. 241. WRESINSKI J., Enrayer la grande pauvreté La Documentation Française. 242. YATES F., L'Art de la mémoire, 1975.

. 2. Gallimard, . P. Yonnet, . Rock, . Pop, . Punk et al., Masques et vertige du peuple adolescent in Jeux, modes et masses Cognition and social cognition : an historical perspective, FESTINGER L., Retrospection on social psychology, 1945.

Z. J. L-'école-fossile and E. E. Ed, Famille et handicap dans le monde, 248. ZYSBERG A., Vies et destins de 60 000 forçats sur les galères de France, pp.1680-1748, 1982.