S. , F. Et, and D. Anhoury, Funambule : Le Français en Action, 2000.

M. , G. Et, and M. Brueziere, Le Français et la Vie 1, 1971.

B. , J. Et, and R. Benazet, Le Guide de l'Internet à l'Ecole, 1999.

J. Barna, Un dispositif médiatisé : Le laboratoire multimédia Le Français Dans le Monde, Numéro Spécial Recherches et ApplicationsApprentissage des langues et technologies : Usages en émergence, pp.165-169, 2002.

B. , G. Et, B. De, L. Baron, B. De et al., Média, Multi et Hypermédias pour l'Apprentissage : Points de Repère sur l'Emergence d'une Communauté Scientifique, Actes des Premières Journées Scientifiques : Hypermédias et Apprentissage, pp.24-257, 1991.

B. , G. Et, and E. Bruillard, Informatique et ses Usages dans l'Education, 1996.

C. Bastien, C. Leulier, and D. Scapin, L'ergonomie des sites Web, Créer et Maintenir un Service Web, 1998.

C. Bélisle, Enjeux et limites du multimédia en formation et en éducation Les Cahiers de l'ASDIFLE

P. Rencontres, Janvier 1997 et à Poitiers Septembre 1997 : Multimédia et Français Langue Etrangère, 1998.

J. Bernillon, Informatique, Information, Traitement de l'Information, Etudes de Linguistique Appliquée, issue.50, pp.37-43, 1983.

C. Beroud, Rôle et Place de l'Enseignement Assisté par Ordinateur dans la Didactique du Français Langue Seconde/Etrangère, Colloque Interdisciplinaire : L'Informatique dans les Etudes Françaises, 1997.

M. Boiron, Quelques idées simples pour apprendre et enseigner avec TV", disponible sur U le Site de TV5, 2002.

A. Boucher, M. Duplanti, and A. M. Boucher, A quoi reconnaît-on du matériel pédagogique de nature communicative, Propos sur la Pédagogie de la Communication en Langues Secondes, pp.151-153, 1986.

D. Bourgain, Enseignement et Ordinateurs : Quelle révolution, Etudes De Linguistique Appliquée Avril-Juin, vol.1983, issue.50, pp.9-30

E. Bourillard, Les Machines à Enseigner, 1997.

H. Boyer, M. Butzbach, and M. Pendanx, Nouvelle Introduction à la Didactique du Français Langue Etrangère, 1990.

J. Bruner and . Seymour, Le Développement de l'Enfant, Savoir-Faire, Savoir-Dire, 1983.

C. and S. Michel, Les TIC et l'orale Le Français Dans le Monde, Numéro Spécial Recherches et ApplicationsOral : Variabilité et Apprentissage, pp.143-152, 2001.

C. , O. , D. Lehmann, and R. Strick, Un projet de logiciels d'assistance à l'apprentissage de la lecture en FLE, pp.59-66, 1985.

C. , Y. Et, and D. Perrin, Stratégies Semi-Autonomes d'Apprentissage du Français Langue Etrangère, Linguistique et Didactique des Langues Etrangères) J. BELLIEZ (sous la dir.) : "L'Apport des Centres de Français Langue Etrangère à la Didactique des Langues, 1997.

C. , Y. , B. Derville, and D. Perrin, Vers une conceptualisation des apprentissages assistés". Le Français Dans le Monde, Numéro spécial Recherches et Applications : "Multimédia, Réseaux et Formation, pp.132-137, 1997.

C. , D. , and V. Ferenczi, Méthodologie et Moyens Audio-visuels, Guide Pédagogique pour le Professeur de Français Langue Etrangère, 1971.

C. Dejean, Simulations d'échanges à l'oral avec un ordinateur Description et analyse du comportement d'une apprenante en FLE participant à une histoire interactive proposée par le didacticiel Je Vous ai Compris 2, Actes du 11P ème P Colloque International : Acquisition d'une langue étrangère : Perspectives et Recherches. Usages pragmatiques et Acquisition des Langues Etrangères, p.19, 1999.

<. T. , H. >. , D. , B. Et, and D. Perrin, Je Vous ai Compris : Un outil multimédia pour l'autonomie Les Cahiers de l'ASDIFLE, Actes des 19P ème Pet 20P ème P Rencontres à Paris, 1997.

D. and F. O. Jung, CALL in France, Computers in Applied Linguistics and Language Teaching, pp.311-314, 1991.

D. , F. Et, and C. Dubuisson, Panorama Critique". Langue Française : "Langue Française et Nouvelles Technologies, Paris : Larousse, issue.83, pp.5-13, 1989.

K. Fadel, Petite Histoire d'Internet Revue de Palais de la découverte, p.31, 1999.

D. Gaonac-'h, Théories d'Apprentissage et Acquisition d'une Langue Etrangère, 1987.

G. , D. , R. Parise, N. Vigouroux, J. M. Macchion et al., L'Enseignement Assisté par Ordinateur : Le facteur, Actes des 5P ème PJournées EAIO de Cachan, pp.291-293, 1997.

D. Girard, Linguistique Appliquée et Didactique des Langues, 1972.

H. Güven, Yabanci Dil Ö?retiminde Ögretim Yöntemlerindeki Geli?melere Paralel Olarak Ölçme ve De?erlendirme Alan?ndaki Çalismalarin ?ncelenmesi, Thèse de Maîtrise non-publiée), 1988.

H. Güven, Orientations Actuelles de la Didactique du FLE, 1995.

K. , C. , J. Narcy, L. Northrup, and D. Tassin, Du laboratoire de langues à la salle de cours multimédias, A. GINET (sous la dir, 1997.

K. , D. , U. Kunert, and A. Studer, La télématique : un nouvel outil pour votre classe Le Français Dans le Monde, Numéro Spécial Recherches et Applications : "Nouvelles Technologies et Apprentissage des Langues, pp.193-202, 1988.

L. , T. L. Multimédia, C. Paris, L. International, and . Thierry, Images mobiles et multimédia, Études de Linguistique Appliquée, pp.171-181, 1998.

T. Lancien, Réseau et Français Langue Etrangère Conférence Virtuelle sur les Applications des TIC dans l'Enseignement du Français Langue Etrangère, 1998.

M. Lebrun, Des Technologies pour Enseigner et Apprendre, 2002.
DOI : 10.3917/dbu.lebru.2007.01

A. Martel, L'apprentissage du français sur Internet Les Cahiers de l'ASDIFLE, Actes des 19P ème P et 20P ème P Rencontres à Paris, Janvier 1997 et à Poitiers, Septembre 1997 : Multimédia et Français LangueEtrangère, pp.125-149, 1998.

P. Martinez, La Didactique des Langues Etrangères "Que sais-je ?, 1996.

M. , P. , and P. Dillenbourg, Le développement de l'enseignement intelligemment assisté par ordinateur, Symposium Intelligence Naturelle et Intelligence Artificielle, pp.23-25

M. De-l-'education, Guide Pédagogique-Primaire-Français Langue Seconde (FL2), 1981.

T. Mueller, Le conditionnement sans maître par les exercices structuraux ou la machine à enseigner, P. DELATTRE

O. , T. , and J. Self, Learning and Teaching with Computers : Artificial Intelligence in Education, 1983.

G. Otman, Enseignement de la littérature assisté par ordinateur Le Français Dans le Monde, Numéro Spécial Recherches et ApplicationsLittérature et Enseignement, pp.175-186, 1988.

O. , G. Aujourd-'hui-l-'eao-et-demain-l-'eiao, D. Paris, and G. Otman, L'ordinateur auxiliaire de créativité, Le Français Dans le Monde, Numéro Spécial Recherches et Applications : "Nouvelles Technologies et Apprentissage des Langues". Paris : Clé International, pp.20-29, 1988.

P. , D. M. Et, and S. Guberman, Mosaïque III : Tendances et pratiques actuelles en didactique du Français Langue Seconde, Cahiers de l'Association des Professeurs de Français des Universités et Collèges Canadiens, 1988.

M. Perrin, Centres de Ressources en Autonomie Guidée, Les Langues Modernes, issue.1, pp.21-36, 1992.

P. , M. Et, and G. Braun, Les Logiciels EducatifsQue sais-je, 1987.

P. , S. Et, and M. L. Riche-magnier, Ecole à l'Heure d'Internet : Les Enjeux du Multimédia dans l'Education, 1998.

C. Puren, Histoire des Méthodologies de l'Enseignement des Langues, 1988.

R. , J. S. Et-th, and . Rodgers, Approaches and Methods in Language Teaching, 1986.

U. Site-de-l-'iufm-de-la-reunionu, Formation à l'Utilisation d'Internet : "(micro) Historique d'Internet, p.31, 2002.

U. Site and T. , L' Histoire d' Internet, p.31, 2002.

U. Site and T. , L'Histoire d'Internet, 2002.

U. Site-de-la-psychologie-solutionsu, Les différents courants en psychologieLe courant béhavioriste, 2003.

U. Site-de-la-socite-neuro-conceptu, Document Pédagogique de Pour Tout Dire 2, 2001.

U. Site-de-la-socite-neuro-conceptu, Guide Pédagogique de Je Vous ai Compris 1, 2001.

S. Bruce, La Petit Histoire d'Internet" (traduit de l'anglais par Charles GIGUERE), U Site VDN InformatiqueU, p.31, 1997.

S. and H. Heinrich, Fundamental Concepts of Language Teaching, 1983.

G. Teasdale, L'hypertexte : Historique et Applications en Bibliothéconomie" Cursus (Périodique électronique étudiant de l'École de Bibliothéconomie et des Sciences de l'Information (EBSI) de l, 1995.

T. , W. Reeser, and <. , Tell Me More-French". CALICO Software Review, USA, Centennial Hall, Southwest Texas State University : CALICO (The Computer Assisted Language Instruction Consortium), p.31, 1997.

U. Philippe, H. Knoerr, and A. Weinberg, Transcrire une approche actionnelle dans la conception des environnements multimédias : quels enjeux méthodologiques et techniques, Collectif du 3P ème P Forum Multimédia : Contribution des Nouvelles Technologies à, 2002.

S. U?un, Dünyada ve Türkiyede Bilgisayar Destekli Ö?retim, 2000.

G. Vigner, Images vidéo et approches audio-visuelles Le Français Dans le Monde, pp.54-58, 1987.