Listes de diffusion pour enseignants du premier degré :
une expérience sociale formative, combinaison des logiques de l'action
(intégration, stratégie, subjectivation)

Jean-Marc Turban
Résumé : Les listes de diffusion connaissent un engouement spectaculaire chez les enseignants. Elles leur permettent de mutualiser des ressources, de coopérer, de rompre leur isolement.
Notre problématique soutient que l'adhésion et la participation d'enseignants du premier degré à des listes de diffusion contribuent à la formation professionnelle continue des maîtres, que cette conduite individuelle singulière relève des logiques de l'action qui se combinent dans l'expérience sociale : l'intégration, la stratégie, la subjectivation.
Considérant le nombre très restreint d'abonnés, nous formulons l'hypothèse que les instituteurs et professeurs des écoles présents sur les listes de diffusion pour enseignants du premier degré entretiennent un rapport particulier à la formation, aux technologies de l'information et de la communication et au savoir.
Nous avons mené nos investigations, mêlant questionnaire, analyse de contenu des échanges et entretiens compréhensifs, sur trois listes ouvertes, non institutionnelles et généralistes, destinées aux enseignants du premier degré : Listecolfr, la Liste Freinet et la Liste PMEV.
Notre travail vise une meilleure compréhension du phénomène « listes de diffusion pédagogiques ». Il doit nous amener à dresser quelques perspectives envers ce dispositif, dans le cadre de la mutation des pratiques de formation initiées par l'émergence du cyberespace de communication.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/edutice-00000767
Contributeur : Jean-Marc Turban <>
Soumis le : jeudi 23 décembre 2004 - 16:54:27
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 16:49:29
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 16:46:13

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000767, version 1

Collections

Citation

Jean-Marc Turban. Listes de diffusion pour enseignants du premier degré :
une expérience sociale formative, combinaison des logiques de l'action
(intégration, stratégie, subjectivation). Education. Université Rennes 2, 2004. Français. ⟨edutice-00000767⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

438

Téléchargements de fichiers

2118