Listes de diffusion pour enseignants du premier degré :
une expérience sociale formative, combinaison des logiques de l'action
(intégration, stratégie, subjectivation)

Jean-Marc Turban
Résumé : Les listes de diffusion connaissent un engouement spectaculaire chez les enseignants. Elles leur permettent de mutualiser des ressources, de coopérer, de rompre leur isolement.
Notre problématique soutient que l'adhésion et la participation d'enseignants du premier degré à des listes de diffusion contribuent à la formation professionnelle continue des maîtres, que cette conduite individuelle singulière relève des logiques de l'action qui se combinent dans l'expérience sociale : l'intégration, la stratégie, la subjectivation.
Considérant le nombre très restreint d'abonnés, nous formulons l'hypothèse que les instituteurs et professeurs des écoles présents sur les listes de diffusion pour enseignants du premier degré entretiennent un rapport particulier à la formation, aux technologies de l'information et de la communication et au savoir.
Nous avons mené nos investigations, mêlant questionnaire, analyse de contenu des échanges et entretiens compréhensifs, sur trois listes ouvertes, non institutionnelles et généralistes, destinées aux enseignants du premier degré : Listecolfr, la Liste Freinet et la Liste PMEV.
Notre travail vise une meilleure compréhension du phénomène « listes de diffusion pédagogiques ». Il doit nous amener à dresser quelques perspectives envers ce dispositif, dans le cadre de la mutation des pratiques de formation initiées par l'émergence du cyberespace de communication.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/edutice-00000767
Contributeur : Jean-Marc Turban <>
Soumis le : jeudi 23 décembre 2004 - 16:54:27
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 16:49:29
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 16:46:13

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000767, version 1

Collections

Citation

Jean-Marc Turban. Listes de diffusion pour enseignants du premier degré :
une expérience sociale formative, combinaison des logiques de l'action
(intégration, stratégie, subjectivation). Education. Université Rennes 2, 2004. Français. ⟨edutice-00000767⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

438

Téléchargements de fichiers

2118

Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Listes de diffusion pour enseignants du premier degré :
une expérience sociale formative, combinaison des logiques de l'action
(intégration, stratégie, subjectivation)

Abstract : Teachers show a very keen interest for mailing-lists, which allow them to share resources, to cooperate and to break free from their isolation.
Our dissertation promotes the idea of subscription and participation to mailing-lists as part of the primary school teachers' on-going professional development. This individual and singular commitment follows the logics of action of a social experience: integration, strategy and subjectivation.
Taking into account the very small number of subscribers, we suggest that the teachers belonging to mailing-lists focusing on primary schools have a particular interest for their professional training, for information and communication technology and for knowledge.
We investigated this field by means of questionnaires, analyses of the contents of E-mail exchanges and comprehensive interviews. We chose to work on three open lists, which are of general interest for the primary school teachers and not run by government: Listecolfr, the Freinet List and the PMEV List.
Our work aims at a better understanding of the ‘pedagogical mailing-lists' phenomenon. It leads us to draw some perspectives regarding this system, within the scope of changing practices initiated by the emergence of cyberspace communication.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/edutice-00000767
Contributor : Jean-Marc Turban <>
Submitted on : Thursday, December 23, 2004 - 4:54:27 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:39:44 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 6, 2010 - 4:46:13 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000767, version 1

Collections

Citation

Jean-Marc Turban. Listes de diffusion pour enseignants du premier degré :
une expérience sociale formative, combinaison des logiques de l'action
(intégration, stratégie, subjectivation). Education. Université Rennes 2, 2004. Français. ⟨edutice-00000767⟩

Share

Metrics

Record views

497

Files downloads

4108