Intégration de l'ordinateur outil d'investigation scientifique dans l'enseignement des sciences physiques au lycée, Collection Documents et travaux de recherche en éducation, 1996. ,
Savoirs et savoir-faire associés à l'utilisation d'instruments informatisés dans des activités de travaux pratiques de physique, pp.28-131, 1999. ,
Un exemple d'articulation entre recherches d'après manuels et programmes et recherches menées dans le cadre d'un enseignement réel, Actes du cinquième Séminaire de Recherche en Didactique des Sciences Physiques, pp.71-85, 1995. ,
L'enquête et ses méthodes : l'entretien, p.125, 1996. ,
Étude de l'impact de l'utilisation d'outils informatiques par les élèves en sciences physiques, 1994. ,
Fondements et méthodes de la didactique des mathématiques, Recherches en didactique des mathématiques, pp.33-105, 1986. ,
Le contrat didactique : le milieu, Recherches en didactique des mathématiques, pp.3-309, 1988. ,
L'observation, outil de recherche pour la modélisation de phénomènes didactiques, Séminaire Recherche/Réflexion/Interaction, pp.55-72, 1994. ,
Niveaux de connaissances en jeu lors d'interactions en situation de classe et modélisation de phénomènes didactiques, Différents types de savoirs et leur articulation, pp.93-127, 1995. ,
Les habitudes des enseignants et les intentions didactiques des nouveaux programmes d'électricité en classe de quatrième, Didaskalia, pp.8-81, 1996. ,
About the epistemological posture of science teachers, In Connecting Research in Physics Education with Teachers Education, Ohahio : ICPE commission, 1996. ,
Un analyseur pour la transposition didactique entre pratiques de références et activités scolaires, La transposition didactique à, pp.73-104, 1992. ,
Introduction de l'électron dans l'enseignement secondaire français, vue à travers quelques manuels ,
Is this the right answer ?, Int. J. Sci. Educ, vol.19, pp.8-887, 1997. ,
Physics teacher training : analysis and proposals, In Connecting Research in Physics Education with Teachers Education, 1996. ,
L'idée de science chez des enseignants en formation : un lien entre l'histoire des sciences et l'hétérogénéité des visions ?, Didaskalia, pp.8-30, 1993. ,
The influence of teachers on student observation in science classes, Annual Meeting of the National Association for research in Science teaching, 1998. ,
Qualitative physics and student's ideas : a physics teacher's story, International Journal of Science Education, vol.16, pp.5-563, 1994. ,
Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, Paris : PUF, 1993. ,
Les fonctions didactiques de l'expérimental dans l'enseignement scientifique (première partie, Recherche en didactique des mathématiques, pp.3-231, 1987. ,
Les fonctions didactiques de l'expérimental dans l'enseignement scientifique, Recherches en didactique des Mathématiques, vol.9, pp.1-5, 1988. ,
La mesure en terminale scientifique, Bulletin de l'Union des Physiciens, pp.779-1925, 1995. ,
Qui enseignera l'épistémologie des sciences ? Conceptions d'enseignants sur la science et conséquences pour l'enseignement des sciences, pp.175-193, 1994. ,
La vie de laboratoire ? la production de faits scientifiques, 1988. ,
Modèle et modélisation dans les séquences de travaux pratiques sur le haut-parleur en classe de seconde, Didaskalia, pp.39-72, 1997. ,
A 'map' of labwork: Developing a tool for exploring the nature and effectiveness of labwork in science education ,
A MAP of the variety of labwork, Labwork in Science Education -Working Paper 1, 1998. ,
Des savoirs et savoir-faire associés à l'utilisation d'instruments informatisés en physique-chimie, In Activités expérimentales des élèves en physique-chimie : quels enjeux d'apprentissage, pp.117-140, 1999. ,
« Talking your way out of it », « rigging » and « conjuring » : what science teachers do when praticals go wrong, Int. J. Sci. Educ, pp.17-3399, 1995. ,
Preordained science and student autonomy : the nature of laboratory tasks in physics classrooms, Int. J. Sci. Educ, vol.18, pp.7775-790, 1996. ,
Théorie des situations didactiques : naissance, développement, perspectives, In Vingt ans de didactique des maths en France, La pensée sauvage, pp.97-147, 1994. ,
Les principaux résultats des études de cas : l'efficacité des travaux pratiques, Labwork in Science Education -Working Paper, pp.2-912101, 1999. ,