Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Informatique et enseignement élémentaire 1975-1996. Contribution à l'étude des enjeux et des acteurs

Résumé : Le présent travail s'intéresse à la mise en place d'ordinateurs dans l'enseignement élémentaire, de la deuxième moitié des années 1970 (époque des toutes premières expérimentations pour ce niveau d'enseignement) à 1996 (moment où nous avons commencé cette thèse et surtout à la veille de nouvelles mesures visant à relancer, notamment avec Internet, l'usage des technologies dans l'ensemble de l'enseignement scolaire). Dans une perspective à dominante socio-historique, il tente de tenir compte à la fois du niveau macro-social (mesures et prescriptions institutionnelles, différentes dimensions du contexte dans lequel elles ont été décidées, enjeux majeurs mis en avant ou implicites, résultats globaux) et du niveau micro social (attitudes, motivations d'acteurs du terrain, étude de cas locaux). Ayant participé à des études sur la réception et l'utilisation en classe de divers médias audiovisuels , au Centre national de documentation pédagoqique, puis à des recherches sur les usages éducatifs des nouvelles technologies, à l'Institut national de recherche pédagogique, nous nous sommes confronté depuis de nombreuses années aux problèmes des tentatives d'intégration de nouvelles techniques de l'information et de la communication dans l'enseignement scolaire.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/edutice-00000406
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Wednesday, March 17, 2004 - 10:12:18 AM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:38:06 PM
Long-term archiving on: : Monday, March 29, 2010 - 6:01:09 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000406, version 1

Collections

Citation

Michelle Harrari. Informatique et enseignement élémentaire 1975-1996. Contribution à l'étude des enjeux et des acteurs. Education. Université René Descartes - Paris V, 2000. Français. ⟨edutice-00000406⟩

Share

Metrics

Record views

318

Files downloads

2353