Skip to Main content Skip to Navigation
Habilitation à diriger des recherches

L'impact des TIC dans l'enseignement et la formation : Mesures, modèles et méthodes. Contribution à l'évolution du paradigme comparatif des usages de l'informatique en pédagogie

Pascal Marquet
Résumé : Le premier chapitre fait le point sur les méthodes comparatives. Le chapitre deux nous permettra de revenir sur les évolutions des matériels, sur les choix politiques successifs qui ont façonné le paysage actuel des TIC en milieu scolaire. Au chapitre trois, commence l'exploration à un niveau microscopique de quelques-unes des transformations, certes imperceptibles, mais néanmoins bien réelles, dès lors que certains modèles sont convoqués et que des mesures strictement contrôlées sont réalisées. Le quatrième chapitre est consacré à l'analyse critique des procédés de description des situations observées, et pour ce qui nous concerne de la vision technicisée des situations d'enseignement-apprentissage. Dans le chapitre cinq, nous passons alors d'une vision technicisée des situations d'enseignement-apprentissage à une vision médiatisée. Le chapitre six est l'illustration de la pertinence de cette façon de concevoir les situations d'enseignement-apprentissage. Il s'agit dès lors de mettre au jour les phénomènes de genèse instrumentale et de montrer comment les procédés pédagogiques dominants s'accommodent des instruments informatisés et, réciproquement, comment ces derniers sont détournés au profit de scénarios scolaires bien établis. Au total, ce ne sont pas moins de neuf expérimentations ou observations sur lesquelles nous revenons afin d'esquisser le cadre d'analyse qui nous paraît le plus achevé aujourd'hui et le plus susceptible de rendre compte de l'impact des TIC en éducation. C'est dans ce cadre que nous portons le débat sur l'administration de la preuve de cet impact et sur l'articulation entre recherche et pratique. Nous terminons en décrivant le programme de travail qu'il nous paraît sinon urgent du moins intéressant de conduire, à un moment où les incitations institutionnelles sont plus fortes et peut-être aussi plus aveugles que jamais : l'étude des interactions entre les artefacts matériels et les artefacts disciplinaires.
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Complete list of metadata

https://tel.archives-ouvertes.fr/edutice-00000384
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Wednesday, March 3, 2004 - 2:14:42 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:40:15 AM
Long-term archiving on: : Monday, September 10, 2012 - 5:20:53 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000384, version 1

Collections

Citation

Pascal Marquet. L'impact des TIC dans l'enseignement et la formation : Mesures, modèles et méthodes. Contribution à l'évolution du paradigme comparatif des usages de l'informatique en pédagogie. Education. Université Louis Pasteur - Strasbourg I, 2003. ⟨edutice-00000384⟩

Share

Metrics

Record views

552

Files downloads

2998