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Theses

Reformuler et classer un problème pour le résoudre. L'architecture SYRCLAD et son application à quatre domaines

Nathalie Guin
Résumé : Le thème de la résolution de problème a été abordé très tôt en Intelligence Artificielle et de nombreuses méthodes ont été proposées, aussi bien générales (generate and test, means-ends analysis, recherche dans des graphes) que spécifiques à des domaines particuliers (systèmes experts). La majorité d'entre elles se focalisent sur l'activité consistant à trouver un chemin menant à la solution à partir des données initiales et des opérateurs légaux (règles, théorèmes, actions). Nous soutenons ici l'idée que d'autres activités entrent en jeu lors de la résolution de problèmes et qu'il est avantageux d'en tenir compte pour réaliser un système résolveur. Nous nous intéressons à des problèmes scolaires, à un niveau de connaissance donné, et dans des domaines où les énoncés des problèmes correspondent à des situations concrètes, alors que le cours est donné sous forme de connaissances théoriques. Les élèves sont en difficulté face à ce type de problèmes parce qu'ils n'arrivent pas à modéliser ces situations afin qu'elles entrent dans le cadre du cours théorique. Un résolveur de problème destiné à être utilisé par un EIAO dans ces domaines doit tenir compte de ces difficultés. Il faut en effet distinguer les connaissances destinées à modéliser le problème des connaissances du domaine destinées à résoudre un problème modélisé. Pour construire un nouveau modèle du problème posé, auquel on pourra appliquer les connaissances de résolution du cours, une méthode consiste à utiliser une classification de problèmes pour guider cette reformulation du problème. En effet, on peut essayer de reformuler le problème afin de construire un problème équivalent qui soit instance d'un schéma de problème connu, auquel on sait associer des méthodes de résolution. Pour utiliser ce procédé, il faut d'abord disposer d'un répertoire de schémas, ensuite être capable de construire une formulation du problème suivant le point de vue d'un schéma.
Document type :
Theses
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https://tel.archives-ouvertes.fr/edutice-00000383
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Wednesday, March 3, 2004 - 12:42:09 PM
Last modification on : Monday, December 14, 2020 - 9:52:48 AM
Long-term archiving on: : Monday, September 10, 2012 - 5:20:32 PM

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  • HAL Id : edutice-00000383, version 1

Citation

Nathalie Guin. Reformuler et classer un problème pour le résoudre. L'architecture SYRCLAD et son application à quatre domaines. Education. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 1997. Français. ⟨edutice-00000383⟩

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