M. Barbut, Note sur les moyennes de variables aléatoires, Moyenne, milieu, centre. Histoires et usages, éditions de l'école des hautes études en sciences sociales, pp.31-43, 1991.

M. Barbut, Comments on a pseudo-mathematical model in social psychology, European Journal of Social Psychology, vol.37, issue.2, pp.203-210, 1993.
DOI : 10.1002/ejsp.2420230208

M. Barbut, Sur la formalisation dans les sciences sociales, Histoire & Mesure, vol.9, issue.1, p.xx, 1994.
DOI : 10.3406/hism.1994.1422

B. , G. In, B. R. Georges-louis, P. , and F. ;. , Informatique et enseignement, pp.159-174, 1993.

B. Aron, G. Baudé, and J. , L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants, INRP, vol.285, 1992.

B. , G. Baudé, J. , D. La-passardière, and B. , Hypermédias et apprentissages /2, 1993.

B. , G. Bruillard, and E. , Quelle place pour les nouvelles technologies dans la formation initiale des enseignants, Recherche et Formation, vol.14, pp.101-116, 1993.

B. , G. Bruillard, and E. , La prise en compte de l'informatique dans la formation des enseignants, Etude de cas dans un IUFM. Rapport technique INRP 93-4 092, 1993.

B. , G. Bruillard, and E. , Information technology, Informatics and preservice teacher training, Journal of computer assisted learning, pp.2-13, 1994.

B. , G. Brogniez, C. ;. Philippe-;-créhange, A. ;. Liénard, and M. Quéré, Case study and preliminary evaluation, 1990.

B. , G. , J. , and M. Bernard, Un système pour guider l'élève dans le parcours d'un graphe représentant des connaissances en mathématiques, 1984.

B. , G. , H. , M. A. Langouët, and N. Nibeaudeau, Le point de vue des élèves de collège à l'égard de l'informatique. Rapport final de synthèse des études menées en 1993 pour la Direction des lycées et collèges, avec la collaboration de Philippe Gabriel, 1994.

B. , G. , and J. Jean-claude, Synthèse du dépouillement du questionnaire en direction des chefs de MAFPEN, Dossier documentaire n° 18 de la Mission laïque, pp.23-27, 1991.

B. , G. Et-de, L. Passardière, and B. , Médias, multi et hypermédias pour l'apprentissage : points de repère sur l'émergence d'une communauté scientifique " . Actes des premières journées scientifiques "hypermédias et apprentissages, pp.7-15, 1992.

D. Beaufils, L'informatique en sciences physiques au lycée : quelques conséquences sur les apprentissages, Baron, dir. Informatique et apprentissages, 1991.

J. Benzécri, L'analyse des données, 1976.

A. , D. , and C. Marie-odile, EIAO : un programme enseignant les dérivées en mathématiques " . Contribution françaises proposées pour la troisième conférence mondiale sur l'informatique et l'éducation (WCCE 81) Gif sur Yvette, comité français pour WCCE 81 -Ecole supérieure, BONNET, pp.63-78, 1981.

R. Boudon, L'inégalité des chances ; la mobilité sociale dans les sociétés industrielles, 1973.

R. Boudon, L'idéologie ou l'origine des idées reçues, 1992.

P. Bourdieu, Le sens pratique. Paris, Editions de minuit, le sens commun, 1980.

B. , P. , and P. Jean-claude, La reproduction, éléments pour une théorie du système d'éducation, 1970.

B. , E. Et-de, L. P. Assardière, and B. , Hypermédias et éducation : des repères, Sciences et Techniques éducatives, n° 1, pp.17-38, 1994.

V. Bush, A we may think, Atlantic Monthly, vol.76, issue.1, pp.101-108, 1945.

C. De-géry, &. Jérôme, and S. Hocquenghem, Collective use of a micro-computer with graphics to illustrate the mathematics lesson " . Actes de la 3ème conférence mondiale IFIP sur l'informatique et l'éducation, pp.157-162, 1981.

C. , F. Valentin, and D. , The Gerex method to combat school failure, pp.49-53, 1990.

C. and O. Collectif, Société et informatique, 1984.

C. , M. , and F. Erhard, L'acteur et le système

C. Gaëlle, G. Baron, and A. Bon, Audiovisuel et formation des enseignants, pp.25-1992, 1994.

D. Landsheere and G. , Introduction à la recherche en éducation, 1974.

D. La-passardière, B. Brigitte, and . Georges-louis, Hypermédias et apprentissages. Actes des premières journées scientifiques 24 et 25 septembre, 1991.

D. , B. , and B. Georges-louis, Regards sur la robotique pédagogique. Actes du quatrième colloque international sur la robotique pédagogique, Liège, 5-8 juillet 1994, 1994.

D. Des-lycées, L'option informatique, réalités et pratiques. Ministère de l'Education Nationale (France) -Direction des Lycées, 1986.

C. Duchâteau, Y-a-t-il encore un programmeur dans la salle de cours, Informatiques, vol.9, pp.3-9, 1990.

G. , V. , and B. Georges-louis, Médias, multi-médias, technologies et formation à distance. Quelques éléments pour l'histoire d'un concept et une analyse de sa réalité au début des années quatre-vingt-dix, Perspectives Documentaires en Education, pp.24-63, 1991.

J. Hebenstreit, Informatique et enseignement " . La vie des sciences, comptes rendus de l'Académie des Sciences, série générale, tome 1, n° 5, octobre-décembre, pp.381-398, 1984.

L. , G. , and P. Jean-claude, Pratiques statistiques en sciences humaines et sociales, 1989.

A. Léger, Pour une sociologie non fataliste Note de synthèse présentée pour l'habilitation à diriger des recherches, 1993.

L. Meur and A. , L'électrification du signe et l'accès à l'information. Pour un continuum d'outils : banques de données, hupertexte, 1991.

M. , C. ;. Lefranc, R. ;. Perriault, and J. , L'enfant et l'image, 1879, 1979.

P. Muller, Des textes avec, ou sans ordinateur. INRP, Rencontres pédagogiques Paris, 1984.

N. and J. Vivet, Les tuteurs intelligents, TSI, vol.7, issue.1, pp.21-46, 1988.

C. Pair, Informatique et lutte contre l'échec scolaire, pp.32-36, 1987.

C. Pair, Je ne sais (toujours) pas enseigner la programmation, Informatiques, issue.2, pp.5-14, 1988.

P. , C. ;. Chartier, D. Flieller, A. Galloy, M. Gebler et al., Can computer help combat school failure, pp.107-112, 1988.

P. , R. D. Et, K. , and D. M. , On the cognitive effects of learning computer programming, New ideas in psychology, vol.3, pp.137-168, 1984.

P. , W. J. Et, P. , and T. , The use of computers in education worldwide. Results frome the IEA 'computers in education' survey in 19 Education systems Les lycées et leurs études au seuil du XXIème siècle. Rapport du groupe de travail national sur les seconds cycles présidé par Monsieur Antoine Prost, 1983.

M. Quéré, Contribution à l'amélioration des processus d'enseignement , d'apprentissage et d'organisation de l'éducation. L'ordinateur outil et objet de formation. application au projet SATIRE, Thèse de doctorat d'Etat es sciences mathématiques, 1980.

M. Quéré, G. Baron, and A. Meur, Informatique, multimédia et interactivité, Rapport du Centre de Recherche en Informatique de Nancy, pp.90-182, 1990.

R. O. , H. , L. Roux, and B. , Analyse des données multidimensionnelles ; statistique en sciences humaines, 1993.

P. Saettler, A history of instructional technology. Mac Graw Hill, 1969.

S. , P. Jerman, M. Brian, and D. , Computer Assisted Instruction. Stanford's 1965/66 arithmetic program, 1968.

O. Of and . Assessment, Power on! -new tools for teaching and learning Index 153, 1988.