A. , H. Et, and J. Gabilan, Les Clés de la grammaire anglaise, 1992.

A. Baker, Ship or Sheep ? An Intermediate Pronunciation Course, 1981.

B. , J. , M. Moulin, and H. Odin, Pratique raisonnée de la langue : initiation à une grammaire de l'énonciation pour l'étude et l'enseignement de l'anglais, 1996.

C. , S. , M. Swain, and Y. Roberge, The Role of Feedback in Adult Second Language Acquisition : Error Correction and Morphological Generalizations, Applied Linguistics n°13, pp.173-198, 1992.

C. , C. Et, and J. S. Bourdages, Le point sur la phonétisque, 1998.

C. and H. H. Paillard, Approche linguistique des problèmes de traduction, 1987.

D. , F. Et, and C. Dubuisson, De l'EAO aux NTF : Utiliser l'ordinateur pour la formation, 1992.

D. , R. Et, and P. Riley, Learning Styles, 1990.

D. , H. , M. Burt, and S. Krashen, Language Two, 1982.

E. , G. , and &. B. Sinclair, Learning to Learn English, 1989.

F. , C. Et, and G. Kasper, Perspectives on Language Transfer, Applied Linguistics, pp.117-137, 1987.

D. Gaonac-'h, éd.) (1990) « Acquisition et utilisation d'une langue étrangère : l'approche cognitive» in Le Français dans le Monde

D. Gaonac-'h, éd.) (février/mars 1990) « Les Stratégies attentionnelles dans l'utilisation d'une langue seconde » in Le Français dans le Monde

D. Gaonac-'h, Théorie d'apprentissage et acquisition d'une langue étrangère, 1991.

G. , R. Et, and P. Macintyre, A Student's Contributions to Second Language Learning, Language Teaching, 1992.

G. , S. Et, and L. Madden, Input in Second Language Acquisition, 1985.

G. , S. Et, and J. Schachter, Linguistic Perspectives on Second Language Acquisition, 1989.

G. , C. , and H. Seguin, Le point sur la grammaire, 1998.

H. , T. Et, and A. Waters, English for Specific Purposes, 1987.

K. , S. Et, and T. Terrell, The Natural Approach, 1983.

K. , A. , and J. Narcy, De la forme au sens et du sens à la forme, 1993.

L. and J. W. Rotge, Linguistique et grammaire de l'anglais, 1991.

L. and P. C. Riviere, Grammaire explicative de l'anglais, 1991.

L. , D. Et, and M. Long, An Introduction to Second Language Acquisition Research, 1991.

L. Goffic and P. , Grammaire de la phrase française, 1993.

L. , P. , and N. Spada, How Languages are Learned, 1993.

L. , D. Et, D. R. Singleton-ed, P. Duda, L. Riley et al., Cognitive Style and Learning Approach, pp.11-19, 1990.

M. , P. Et, and R. Guyot, Les trois cerveaux de l'homme, 1990.

N. Implementing-autonomy-in-french-secondary-schools, ». «-une-nouvelle-approche-de-la-grammaire, and ». , ) « La prise de conscience des problèmes linguistiques contribue/conduit-elle à une réduction des erreurs commises en production libre?, 1991.

O. , M. J. Et, A. Uhl, and . Chamot, Learning Strategies in Second Language Acquisition, 1990.

O. , R. Et, and D. Crookall, Research on Language Learning Strategies Methods, Findings and Instructional Issues" in Modern Language Journal n° 73, pp.404-419, 1989.

R. , F. Et, and R. Lauraire, « L'interactivité saisie par le discours, Bulletin de l'Idate, pp.17-81, 1985.

R. , C. Et, and M. L. Groussier, La Notion. Actes du colloque « La Notion, 1997.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00086589

S. , H. W. Et, and E. Shohamy, Second Language Research Methods, 1989.

S. Smith and M. , Speaking to many minds: on the relevance of different types of language information for the L2 learner, Second Language Research, 1991.
DOI : 10.1177/026765839100700204

L. Théorie-d-'antoine and . Culioli, Actes de la table ronde « Opérations de repérage et domaines notionnels, ouvertures et incidences, 1992.

V. , L. Et, and C. Poussard, Dispositifs de formation en anglais à l'espace multimédia (Montpellier-III) Description et approche critique, 1998.

W. , A. , and J. Rubin, Learner Strategies in Language Learning, 1987.

W. , H. Et, and J. Reeds, Comprehension and Problem Solving as Strategies for Language Training, The Hague, 1975.

C. and V. Crdp-de-lorraine, [N° 10 janvier 1996 : « Apprentissages et savoir : l'enseignement des langues vivantes ». N° 12 septembnre 1996 : « Apprentissages et savoir : les nouvelles manières d'apprendre

. Etudes-de-linguistique-appliqué, Didier-Erudition. [n° 37

L. Français-dans-le-monde, Hachette EDICEF [n° 185 article de D. Véronique : psycholinguistique. Numéro spécial de juillet 1997 (coord) P. OUDART Multimédia

. Qu, est-ce que l'autoapprentissage ? ????????????, p.49

C. Brumfit, 322 C centre de ressources langues, pp.135-318

. Demaizière, 90, 91, 92, 97, 98, 100 dispositif modulaire : compréhension orale,5, 332 ; culturel,5, 311 ; prononciation,5, pp.30-128

G. Lozanov, 23 méthode par le mouvement,19, 22 méthode par le silence,24 méthode structuro-globale audiovisuelle,13 méthode suggestopédique, pp.316-317

M. Nemni, neurolinguistique,32 O output, pp.52-122