Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Conception d'un atelier d'expérimentation de logiciels éducatifs. Application en géométrie

Résumé : Cette recherche se situe dans le contexte des environnements informatiques destinés à favoriser les apprentissages (EIAO, Environnement Interactif d'Apprentissage avec Ordinateur). Les nombreux prototypes développés en recherche implantent une ou plusieurs fonctionnalités requises pour la formation (simulation, explication, etc.) mais jamais l'ensemble de ces fonctionnalités. Au lieu de chercher à développer un nouvel outil qui proposerait cet ensemble, on peut franchir une étape supplémentaire en faisant coopérer divers prototypes offrant des fonctionnalités complémentaires. L'objectif du travail est donc de définir des critères, une architecture et des outils permettant cette coopération. Nous focalisons notre proposition sur la coopération de prototypes existants et nous restreignons l'application au champ de l'enseignement de la géométrie plane au niveau collège et lycée. Nous proposons un atelier logiciel qui permet à un enseignant ou un chercheur d'utiliser des fonctionnalités implantées dans des prototypes différents, à travers une interface unificatrice, à peu près comme s'ils étaient disponibles dans le même logiciel. Pour le définir, nous avons modélisé une activité d'apprentissage du point de vue de l'exécution de logiciels et de l'échanges de données. Notre modèle comprend des scénarios découpés en étapes munies de transitions, des fonctionnalités offertes par un prototype, et la notion d'observable construite à partir de traces d'interaction et d'événements sémantiques. Nous proposons la notion de macro-définition avec les grammaires et interprètes associés pour adapter aussi bien des données du domaine que des observables. Notre atelier est implanté dans une maquette en Java et toutes les propositions sont faites avec un objectif de généralité qui confère aux propositions un caractère générique.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [49 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/edutice-00000263
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Thursday, November 20, 2003 - 12:41:54 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:38:39 PM
Long-term archiving on: : Monday, September 10, 2012 - 5:20:11 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000263, version 1

Collections

Citation

Marilyne Macrelle-Rosselle. Conception d'un atelier d'expérimentation de logiciels éducatifs. Application en géométrie. Education. Université Henri Poincaré - Nancy I, 2001. Français. ⟨edutice-00000263⟩

Share

Metrics

Record views

236

Files downloads

512