Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Conception d'un hypermédia et analyses de l'influence de l'organisation des contenus sur l'activité des élèves : Le cas de "Labdoc Son et Vibrations"

Résumé : Cette recherche constitue une étape dans la conception d'un hypermédia "Labdoc Son et Vibrations" dédié à l'enseignement et à l'apprentissage de la physique des phénomènes sonores (vibration, propagation des sons, hauteur et intensité) par des élèves de Seconde (âgés de 14 à 16 ans). Elle s'intéresse plus particulièrement à l'influence de l'organisation des contenus proposés sur l'activité des élèves ; son but est d'élaborer une méthode pour adapter des séquences de TP (travaux pratiques) proposées en classe "ordinaire" (par exemple des fiches de TP) sur un support informatique dans l'objectif d'aider les élèves à les réaliser d'une manière autonome en dépassant leurs difficultés et en construisant de nouvelles connaissances. Ce travail a donné lieu à la mise en place d'un cadre théorique dont l'originalité est de fournir des "outils théoriques" à la fois pour concevoir les différentes tâches et pour analyser le fonctionnement des élèves lors de leurs réalisations. Ce cadre repose sur trois axes : l'activité de modélisation, l'activité sémiotique et la théorie des situations. Nous nous sommes penchés sur trois questions de recherche dont les objectifs sont d'apprécier les connaissances mobilisées par les élèves en fonction : - de la structuration des contenus des tâches selon les niveaux de savoir en jeu dans la modélisation, - des diverses représentations des contenus, - des éléments constitutifs des situations d'enseignement. La méthodologie d'analyse utilise deux approches complémentaires : une analyse globale centrée sur la trace informatique transcrivant automatiquement certaines actions des élèves lors de l'utilisation de l'hypermédia (20 binômes) et une analyse locale élaborée à partir des transcriptions des interventions des élèves (4 binômes). L'analyse des données confirme la pertinence d'un tel cadre théorique lors de la conception de tâches sur un support informatique et l'analyse de l'activité des élèves. En particulier, la structuration, selon les niveaux de savoir, des contenus proposés aux élèves semblent être déterminante pour favoriser la sélection des informations nécessaires à la réalisation des tâches.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [41 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/edutice-00000241
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Wednesday, November 19, 2003 - 2:00:11 PM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 11:07:54 AM
Long-term archiving on: : Monday, March 29, 2010 - 4:35:56 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000241, version 1

Collections

Citation

Arnauld Séjourné. Conception d'un hypermédia et analyses de l'influence de l'organisation des contenus sur l'activité des élèves : Le cas de "Labdoc Son et Vibrations". Education. Université Lumière - Lyon II, 2001. Français. ⟨edutice-00000241⟩

Share

Metrics

Record views

218

Files downloads

441