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Modélisation : l'apport des logiciels éducatifs

Résumé : Les logiciels éducatifs destinés à l'enseignement de la physique sont étudiés du point de vue de leur apport, pour la formation des élèves de l'enseignement secondaire, aux démarches de modélisation. A partir d'une étude des logiciels existant actuellement, deux logiciels ont été sélectionnés, très contrastés du point de vue de leurs caractéristiques, pour faire l'objet d'une évaluation cognitive. Le premier (La physique par l'image) plonge d'emblée l'élève dans un monde mathématiquement formalisé ; le second (ModelScreator) offre une palette d'outils de représentation symbolique (images, icones, graphiques, numériques, littéraux) permettant des jeux de traduction et de mise en relation de représentations. 93 élèves des classes de collège et lycée ont été interrogés individuellement (expérimentation avec des objets puis avec le logiciel et inversement) et leurs réponses analysées. Les résultats montrent que le second logiciel est mieux adapté que le premier, notamment pour les élèves de collège. Son utilisation favorise le processus de modélisation, en ce sens qu'il induit davantage une interprétation relationnelle de l'expérience physique que le logiciel qui ne permet qu'une modélisation mathématique de l'expérience.
Document type :
Theses
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https://tel.archives-ouvertes.fr/edutice-00000235
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Tuesday, November 18, 2003 - 4:46:46 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:40:10 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, November 23, 2016 - 3:04:42 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000235, version 1

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Zacharoula Smyrnaiou. Modélisation : l'apport des logiciels éducatifs. Education. Université René Descartes - Paris V, 2003. Français. ⟨edutice-00000235⟩

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