La compréhension de l'anglais oral et les technologies éducatives

Résumé : Les technologies éducatives peuvent-elles constituer une aide à l´apprentissage, au perfectionnement de la compréhension de l´oral en langue étrangère ? Et de quelle manière ? Les données théoriques actuelles sur l´apprentissage d´une langue étrangère et sur le processus de compréhension sont confrontées aux données pratiques recueillies dans l´étude de matériaux pédagogiques utilisant les technologies, pour définir alors une approche stratégique du guidage de la compréhension. La compréhension pouvant être décrite en termes de segmentation et d´interprétation, il convient de solliciter, chez l´apprenant, des capacités, des stratégies, à rendre opératoires. La conception et l´analyse d´un prototype de produit de compréhension de l´anglais oral permet ensuite de mettre en évidence l´entraînement de quatre capacités : la mobilisation des connaissances préalables, l´anticipation, l´inférence, la discrimination. A cet entraînement est associé une sollicitation de l´activité métacognitive, par des outils méthodologiques et d´auto-évaluation. Un environnement de travail en termes de diverses ressources disponibles est également attaché au produit. L´étude du prototype de produit permet à la fois de tester des pistes de recherche et de contribuer à la réflexion sur la méthodologie de création de matériaux de compréhension de l´oral s´appuyant sur les technologies éducatives.
Document type :
Theses
Education. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2000. French


https://tel.archives-ouvertes.fr/edutice-00000220
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Tuesday, November 18, 2003 - 9:57:00 AM
Last modification on : Tuesday, November 18, 2003 - 9:57:00 AM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000220, version 1

Collections

Citation

Cécile Poussard. La compréhension de l'anglais oral et les technologies éducatives. Education. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2000. French. <edutice-00000220>

Export

Share

Metrics

Consultation de
la notice

161

Téléchargement du document

199