Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Ressources et activités pédagogiques dans un environnement d'aide à l'apprentissage lexical du français langue seconde

Thierry Selva
Résumé : La nature même du média informatique tend à privilégier l'autonomie de l'apprenant lors de l'apprentissage d'une langue étrangère. L'examen des environnements lexicaux existants montre que l'autonomie passe par l'incorporation de ressources lexicales en tant que matériaux d'apprentissage et outils d'aide. La partie centrale de ce travail a été de concevoir les ressources adaptées à cet apprentissage et la manière dont celles-ci s'articulent. L'environnement ALEXIA se compose d'un corpus de textes, d'un dictionnaire comme outil d'aide, d'un dictionnaire personnalisé et d'un module d'activités lexicales. Le corpus, constitué de textes récents comprenant plusieurs niveaux de langue, est centré sur un domaine du français courant maîtrisé par tout natif (travail, emploi, chômage). La modélisation de la base de données lexicales s'appuie sur les résultats des recherches en psycholinguistique, montrant que le lexique mental semble être composé de mots reliés entre eux par des liens de nature sémantique et contextuelle. L'interface pour visualiser ces données tient compte des problèmes d'accès lexicaux et tire parti des possibilités du support informatique pour la présentation des différentes informations nécessaires aux apprenants. Corpus et dictionnaire servent de matériaux pour la génération d'activités lexicales : à base de concordances, elles mettent en jeu les relations sémantiques du dictionnaire. Pour cela, il est nécessaire d'effectuer au préalable un étiquetage morpho-syntaxique et sémantique du corpus. Un système d'aide donne des indications pour permettre à l'apprenant de résoudre les exercices et renforce ainsi le rôle pédagogique de l'environnement. Le dictionnaire personnalisé permet d'organiser les mots sélectionnés par l'apprenant dans les textes lors de lectures. Le travail de catégorisation effectué renforce les liens du lexique mental et favorise ainsi la rétention.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [128 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/edutice-00000209
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Friday, November 14, 2003 - 6:33:18 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:40:43 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, September 7, 2010 - 3:31:14 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000209, version 1

Collections

Citation

Thierry Selva. Ressources et activités pédagogiques dans un environnement d'aide à l'apprentissage lexical du français langue seconde. Education. Université de Franche-Comté, 1999. Français. ⟨edutice-00000209⟩

Share

Metrics

Record views

458

Files downloads

1514