Création d'un registry "+res.getString("implementation")+" sur le port "+Integer.valueOf(res.getString ,
Un registry "+res.getString ,
Création d'une session Splach ("+res.getString("serveur") +", port "+ Integer.valueOf(res.getString, intValue() +", "+ res.getString ,
createSession(cltGestionnaireConnexion, url, true, this); cltGestionnaireConnexion.setSession(sessionSplach); cltGestionnaireConnexion.setSessionManager(this) ,
addConsumer(cltGestionnaireConnexion,consumerConnexion); cltGestionnaireConnexion.setChannelConnexion(channelConnexion) ,
addConsumer(cltGestionnaireConnexion,consumerFichier); cltGestionnaireConnexion.setChannelFichier(channelFichier) ,
addConsumer(cltGestionnaireConnexion,consumerForum); cltGestionnaireConnexion.setChannelForum(channelForum) ,
précisez : manque un message de type vocal (1) (note : pas le sens de la question ,
la discussion s'affiche de manière arborescente et non de manière linéaire comme dans un « chat » classique. Trouvez-vous que cela rend la discussion ,
Un système d'agents récursifs pour l, 6ème journées Francophones d'Intelligence Artificielle et Systèmes Multi-Agents (JFIADSMA), Pont-à-Mousson, pp.67-80, 1998. ,
Analysing Intention in Utterances, Artificial Intelligence, vol.15, issue.3, pp.147-178, 1980. ,
Deploying Intelligent Tutors on the Web: An Architecture and an Example, International Journal of Artificial Intelligence in Education, vol.10, issue.2, pp.183-197, 1999. ,
The jigsaw classroom, 1978. ,
Quand dire, c'est faire (Edition du Seuil, 1970. ,
Intelligent Agents to Support the Effective Collaboration in a CSCL Environment, Proceedings of the ED- TELECOM 96 World Conference on Educational Communications, pp.19-24, 1996. ,
Java : une introduction au langage, comparaison avec Smalltalk et C++, Actes des journées Objet, École des Mines de Nantes, 1996. ,
Interactions épistémiques médiatisés par ordinateur pour l'apprentissage des sciences : bilan de recherches, Sixièmes journées francophones Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinateur (EIAO'2001), pp.21-32, 2001. ,
Flexibly structuring the interaction in a CSCL environment, EuroAIED'96, 1996. ,
Promoting reflective interactions in a computersupported collaborative learning environment, Journal of Computer Assisted Learning, vol.13, 1997. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00195341
Martial Vivet, Conception d'environnements interactifs d'apprentissage avec ordinateur -Tendances et perspectives, PRC-GDR Intelligence Artificielle, pp.315-337, 1997. ,
Les systèmes distribués -Expérience du projet GOTHIC, Collection Science Informatique, 1991. ,
CSCW: An initial Exploration, Scandinavian Journal of Information Systems, vol.5, pp.3-24, 1993. ,
CSCW: Four Character in Search of a Context, Studies in Computer Supported Cooperative Work:Theory, Practice and Design, pp.3-16, 1991. ,
Jean-François Nicaud, Actes des deuxièmes journées EIAO de Cachan (Les Éditions de l'École Normale Supérieure de Cachan, 1991. ,
Modélisation de connaissance pour des environnements interactifs d'apprentissage avec ordinateur, Actes de 5ème journées nationales PRC-GDR-IA, . (Teknea, pp.239-262, 1995. ,
Bilan d'une formation à distance en documentation technique : le DESS DICIT de l'UTC, Colloque Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, p.98, 1998. ,
Contribution des technologies de l'information et de la communication (TIC), Revue DFLM, vol.2, pp.35-39, 1998. ,
Computer Conferencing and Ont-Line Classroom, International Journal of Educational Telecommunications, vol.3, issue.1, 1997. ,
Modélisation du dialogue oral finalisé personne-machine par une approche structurelle, 1991. ,
Programmes des classes de troisième des collèges " , Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale, pp.136-140, 1998. ,
Plates-formes de développement de Systèmes Multi-Agents, Bulletin de l'AFIA, pp.10-25, 1999. ,
leçons de trois ans d'enseignement numérique à distance, Les cahiers du numérique, l'université virtuelle, pp.145-172, 2000. ,
Un support informatique à l'activité coopérative fondé sur la Théorie de l'Activité : le projet DARE, Informatique, Thèse de Doctorat, 2000. ,
A Reflective CSCL Environment with Foundations Based on the Activity Theory, 5th International Conference on Intelligent Tutoring Systems, 2000. ,
DOI : 10.1007/3-540-45108-0_31
Choisir une solution de téléformation -Étude, 2000. ,
Psychologie des conduites à projet, Que sais-je ? (Presses, 1993. ,
Situated Cognition and the Culture of Learning, Educational Researcher, vol.18, issue.1, pp.32-42, 1989. ,
DOI : 10.3102/0013189X018001032
ordinateur à l'école : de l'outil à l'instument, Sciences et Techniques Educatives, vol.5, issue.1, pp.63-80, 1998. ,
Concevoir des EIAO pour des situations scolaires : approche méthodologique, Didactique et intelligence artificielle, pp.273-302, 1994. ,
car la culture donne forme à l'esprit, 1991. ,
approche psycho-culturelle de l'éducation, 4ème biennale de l'éducation et de la formation, 1998. ,
Distributed problem-based learning at Southern Illinois University School of Medicine, Proceedings of the 1999 conference on Computer support for collaborative learning, CSCL '99, pp.86-93, 1999. ,
DOI : 10.3115/1150240.1150250
Les coalitions dans les triades, Collection sciences humaines appliquées (Les éditions ESF, 1968. ,
Guiding the thrust! Analytical concepts in the service of coordination support systems, Fourth International Conference on the Design of Cooperative Systems, pp.131-146, 2000. ,
Activités collaboratives sur réseau, une approche instrumentale de l'écriture en collaboration, Psychologie cognitive, Thèse de Doctorat, 1999. ,
A Java-based Agent Framework for Multiagent Systems Development and Implementation, informatique, Thèse de Doctorat, 1997. ,
STUDIA : mise en oeuvre d'un modèle dynamique de dialogue dans un Tuteur Intelligent, 1992. ,
Contributing to Discourse, Cognitive Science, vol.13, pp.259-294, 1989. ,
Détermination d'actes de dialogue suivant une approche connexionniste, Analyse et Simulation de Conversations ,
Chaib-draa, pp.243-271, 1999. ,
Une Méthode de travail libre par groupes, Sciences et l'art de l'éducation (Edition du Cerf, p.2, 1949. ,
What is CSCL ? " (Collaborative Computing Research Group, Joint Information Systems Committee, 1997. ,
Collecticiels temps réel et apprentissage coopératif : des aspects sociaux et pédagogiques jusqu'au modèle multi-agents de l'interface de groupe, 1995. ,
Cooperative Learning Vs. Small-Group Discussions and Group Projects: The Critical Differences, Cooperative Learning and College Teaching ,
Le travail de groupe dans les nouveaux moyens de math 1P : Attitudes d'enseignants, 1999. ,
Participation et animation : un modèle d'analyse de la téléconférence assitée par ordinateur à la télé-université, Maîtrise en Communication, 1996. ,
Cooperative learning Systems: Extension of the micro-world concept, Telecommunications for Education and Training, pp.48-54, 1997. ,
Les enjeux du groupware, pp.106-116, 1996. ,
Le projet en éducation technologique, 1996. ,
un environnement informatique pour le suivi pédagogique synchrone d'activités d'apprentissage à distance, Démonstration aux sixièmes journées francophones Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinateur (EIAO'2001), pp.178-179, 2001. ,
Computer-Supported Distance Learning: an example in educational robotics, Ninth International PEG Conference, pp.344-353, 1999. ,
Supporting learners' activities in a distance learning environment, International Journal of Continuing Engineering Education and Lifelong Learning, vol.11, issue.3, pp.261-272, 2001. ,
DOI : 10.1504/IJCEELL.2001.000398
The evolution of research on collaborative learning, Learning in Humans and Machines, 1996. ,
The Design of MOO Agents : Implications from an Empirical CSCW Study, Artificial Intelligence in Education, 1997. ,
Une approche multi-agents des sytèmes de bureautique communicante, 1992. ,
Project Pedagogy as the Foundation for Computer Supported Collaborative Learning, Joint Working Conference, 1994. ,
Le développement social de l'intelligence (InterEditions, 1981. ,
Modélisation de l'interaction en EIAO, une approche événementielle pour la réalisation du système REPÉRES, 1995. ,
Problem-Based Learning in Physics: The Power of Students Teaching Students ,
Activity Theory, 1995. ,
Étude comparative technique et pédagogique des plates-formes pour la formation ouverte et à distance, 2000. ,
Groupware: some issues and experiences, Communications of the ACM, vol.34, issue.1, pp.39-58, 1991. ,
DOI : 10.1145/99977.99987
Learning by expanding: An activity-theoretical approach to developmental research, Orienta-Konsultit, 1987. ,
DOI : 10.1017/CBO9781139814744
Les systèmes multi-agents. iia, 1995. ,
Specification of the KQML Agent- Communication Language, The DARPA (Defense Advanced Research Project Agency) Knowledge Sharing Initiative External Interfaces Working Group, 1993. ,
Informed Participation, and Social Creativity -Objectives for the Next Generation of Collaborative Systems, Fourth International Conference on the Design of Cooperative Systems, pp.3-16, 2000. ,
Computer systems and the design of organizational interaction, ACM Transactions on Information Systems, vol.6, issue.2, pp.153-172, 1988. ,
DOI : 10.1145/45941.45943
Les Techniques Freinet de l'école moderne. Bourrelier, 1977. ,
Jess, The Java Expert System Shell, Distributed Computing Systems Sandia National Laboratories, 1997. ,
DOI : 10.2172/565603
URL : http://www.osti.gov/scitech/servlets/purl/565603
Quiz : une architecture multi-agent pour un tuteur intelligent, p.6, 1990. ,
How Telecommunications and Agents can be Used in Distance Education: an example of remote driving of educational robots, C ,
Telecommunications for Education and Training (TET'99), pp.311-318, 1999. ,
Project-Based Learning as a Basis for a CSCL Environment: An Example in Educational Robotics, European Conference on Computer-Supported Collaborative Learning (Euro-CSCL 2001), pp.269-276, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01434649
Un environnement support de projets collectifs entre apprenants, Sixièmes journées francophones Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinateur (EIAO'2001), pp.49-60, 2001. ,
DOI : 10.3166/dn.5.3-4.65-87
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01434661
com is one of America's leading distance learning consulting firms, 1994. ,
Communication en mode client-serveur -les outils du traitement réparti coopératif, Collection Systèmes Distribués, 1994. ,
Activity centered design, Proceedings of the 1999 conference on Computer support for collaborative learning, CSCL '99, pp.189-196, 1999. ,
DOI : 10.3115/1150240.1150262
Comment faire naître un projet, Dossier Projet, Sciences Humaines, vol.39, pp.30-31, 1994. ,
Collaborative Learning Enhances Critical Thinking, Journal of Technology Education, vol.7, issue.1, 1995. ,
Human and technical factors of distributed group drawing tools, Interacting with Computers, vol.4, issue.3, pp.364-392, 1992. ,
DOI : 10.1016/0953-5438(92)90023-9
Supporting Peer Help and Collaboration in Distributed Workplace Environments, International Journal of Artificial Intelligence in Education, vol.9, pp.159-177, 1998. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00588744
Rénigald Grégoire, Thérèse Laferrière Apprendre ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau, 1999. ,
Technology support for collaborative distance learning, Psychologie cognitive, Thèse de Doctorat, 1996. ,
Interactional Coherence in CMC, Journal of Computer-Mediated Communication, vol.4, issue.4, 1999. ,
DOI : 10.1111/j.1083-6101.1999.tb00106.x
Une approche organisationnelle du travail coopératif assisté par ordinateur Application au projet Co-Learn, Thèse de Doctorat, 1995. ,
Modélisation d'un système d'aide multiexpert pour l'apprentissage coopératif à distance, Spécialité Didactique des disciplines, Thèse de Doctorat, 1998. ,
Pépite : un système d'assistance au diagnostic de compétences, Spécialité Informatique, Thèse de Doctorat, 2000. ,
Semi-structured interface in collaborative problem-solving, First Swiss Workshop on distributed and parallel systems, 1997. ,
From mirroring to guiding: A review of state of the art technology for supporting collaborative learning, European Conference on Computer-Supported Collaborative Learning (Euro-CSCL 2001), pp.324-331, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00197377
Cooperative Learning, Context : a Quarterly of Humane Sustainable Culture, 1988. ,
DOI : 10.4135/9781412952491.n63
Learning together and alone, Cooperative, Competitive and Individualistic learning, 1991. ,
The Cooperative Learning Center at The University of Minnesota ,
Activity theory, CHI '97 extended abstracts on Human factors in computing systems looking to the future, CHI '97, 1997. ,
DOI : 10.1145/1120212.1120321
Les interactions verbales (A. Colin, 1918. ,
The Project Method, Teachers College Record, vol.19, issue.2, pp.319-335, 1918. ,
Ingénierie des interfaces homme-machine -Conception et évaluation, Traité des Nouvelles Technologies, 1993. ,
Computer-Supported Collaborative Learning: Issues for Research, 1996. ,
Supporting design studio learning, Proceedings of the 1999 conference on Computer support for collaborative learning, CSCL '99 ,
DOI : 10.3115/1150240.1150281
Quiz : une contribution à l'amélioration des capacités pédagogiques des tuteurs intelligents, p.6, 1990. ,
Cognition in Practice, 1988. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511609268
Situated Learning: Legitimate Peripheral Participation, 1990. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511815355
Classe-coopérative et personnalisation des apprentissages, in Réussir par l'école, comment ?, Institut Coopératif de l'École Moderne (ICEM), pp.205-214, 1991. ,
Pédagogie de projet, projet technique, Bulletin de l'Association des, Enseignants Activités Technologiques (AEAT), vol.65, 1986. ,
Activity, consciousness, and personality, 1978. ,
Conception et réalisation d'un système coopératif d'apprentissage ,
Alphabétisation technologique, Roboteach : un outil de formation, 3ème colloque A2RP, 1995. ,
Apprendre conjointement : une analyse, quelques expériences et un cadre de travail, Quatrième Colloque Hypermédias et Apprentissages, pp.11-28, 1998. ,
A guide through the construction of a groupware for efficient knowledge management ,
Des machines et des hommes, 1996. ,
Speech Acts on Trial, in Computers and Context: Joining Forces in Design, 1997. ,
Le dialogue verbal homme-machine, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01437244
La téléformation, Que sais-je ? (Presses Universitaires de France, 1996. ,
Problématique introductive au colloque, Skolê -Cahier de la recherche et du développement, pp.21-27, 2000. ,
Building Bridges Between Cooperative and Collaborative Learning, Change: The Magazine of Higher Learning, vol.27, issue.4, pp.35-40, 1995. ,
DOI : 10.1080/00091383.1995.9936435
Monitoring Computer-Based Collaborative Problem Solving, Journal of Artificial Intelligence in Education, vol.6, issue.4, pp.307-336, 1995. ,
Using an Intelligent Tutor to Facilitate Collaborative Learning, Innovating Adult Learning with Innovative Technologies, Elsevier Science B.V, 1995. ,
An Activity-Oriented Approach to Visually Structured Knowledge Representation for Problem-Based Learning in Virtual Learning Environments, Fourth International Conference on the Design of Cooperative Systems, pp.303-318, 2000. ,
Analyse du discours et analyse conversationnelle, pp.471-492, 1994. ,
Context and Consciousness: Activity Theory and Human- Computer Interaction, 1996. ,
Archymédia : un environnement multimédia distribué d'enseignement/apprentissage centré sur l'aide à l'utilisateur, CNED, NTICF'98, pp.339-344, 1998. ,
The Learning Web: A System View and an Agent-Oriented Model, International Journal of Educational Telecommunications, vol.1, issue.1, pp.23-41, 1995. ,
Evaluating CSCL log files by social network analysis, Proceedings of the 1999 conference on Computer support for collaborative learning, CSCL '99 ,
DOI : 10.3115/1150240.1150294
Client-serveur -Guide de survie, 1995. ,
Information-Access Characteristics for High Conceptual Progress in a ,
Collaborative Versus Cooperative Learning: Comparing the Two Definitions Helps Understand the nature of Interactive learning, Cooperative Learning and College Teaching, 1997. ,
Métaconnaissance dans les environnements d'apprentissage, Informatique, Thèse de Doctorat, 1991. ,
La modélisation par objets typés -une méthode de représentation pour les systèmes d'apprentissage et d'aide à la tâche, Sciences et Techniques Éducatives, vol.3, issue.1, pp.9-42, 1996. ,
Le Campus Virtuel : un réseau d'acteurs et de ressources, Revue de l'Association canadienne d'éducation à distance, pp.85-101, 1997. ,
Recherche PLUME : rapport final, 1993. ,
La reconversion d'ouvriers spécialisés : un défi pour la micro-robotique pédagogique, Deuxième congrès international de robotique pédagogiqueLes publications de la faculté des sciences de l'éducation, pp.143-163, 1990. ,
Visu@l -Environnement Distribué Interactif pour l'Apprentissage Humain de la Géométrie Descriptive, 1999. ,
Interface Problems and Interface Resources, Designing interaction, Psychology of Human Computer Interface, 1991. ,
Un modèle d'agents centrés tâches pour la production de systèmes tuteurs intelligents par l'atelier de génie didacticiel intégré, 1993. ,
Le projet FORMID (FORMation Interactive à Distance, Réunion du GDR I3/IHMC, 2000. ,
La logique de l'usage (Flammarion, 1989. ,
La communication du savoir à distance, Éducation et formation (L'Harmattan, 1996. ,
The mission to mars Webliographer, Proceedings of the 2nd international conference on Computer support for collaborative learning, CSCL '97, pp.198-206, 1997. ,
DOI : 10.3115/1599773.1599798
Psychologie et pédagogie (Folio essais, 1935. ,
Comment apprendre et se former en groupe (Retz, 1998. ,
Bootstrapping a Community of Practice: Learning Science by Doing Projects in a High School Classroom, International Conference on the Learning Sciences, pp.474-479, 1996. ,
autonomie de l'apprenant en questions, pp.73-77, 1998. ,
Modélisation cognitive de l'argumentation dialoguée, Sciences cognitives, Thèse de Doctorat, 2000. ,
Approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
Les processus de coopération à l'articulation entre modalités organisationnelles et activités individuelles, Octares Editions, pp.289-306, 1996. ,
Perspectives : revue trimestrielle d'éducation comparée sérieThinkers on Education, pp.225-236, 1993. ,
Learn to Communicate and Communicate to Learn, Journal of Interactive Media in Education, vol.1998, issue.2, 1998. ,
DOI : 10.5334/1998-7
BetterBlether: The Design and Evaluation of a Discussion Tool for Education, International Journal of Artificial Intellignece in Education, vol.9, pp.219-236, 1998. ,
A survey of CSCW systems, Interacting with Computers, vol.3, issue.3, pp.319-353, 1991. ,
DOI : 10.1016/0953-5438(91)90020-3
Concepts et méthodes d'analyse des processus de coopération, in Communications interactives dans les groupes de travail, pp.27-58, 1998. ,
Activity Theory: A Foundation for Designing Learning Technology?, Journal of the Learning Sciences, vol.3, issue.2, pp.241-255, 1998. ,
DOI : 10.1207/s15327809jls0702_5
The construction of shared knowledge in collaborative problem solving, Special Issue, Computer Supported Collaborative Learning, pp.69-97, 1995. ,
An extensible classification model for distribution architectures of synchronous groupware, Fourth International Conference on the Design of Cooperative Systems, pp.113-127, 2000. ,
Rubattel, L'articulation du discours en français contemporain, Collection Sciences pour la communication, 1985. ,
Transition vers la société du savoir : politiques et stratégies pour promouvoir la participation et l'apprentissage chez les individus, 2000. ,
De l'observabilité et de l'honnêteté : le cas du contrôle d'accès dans la Communication Homme-Homme, IHM'95, pp.27-34, 1995. ,
What Does the Design of Effective CSCL Require and How Do We Study Its Effects?, SIGCUE outlook, special issue on CSCL, pp.62-68, 1992. ,
Individual and Social Aspects of Learning, Review of Research in Education, vol.23, pp.1-24, 1998. ,
DOI : 10.2307/1167286
Image opérative et problèmes de coordination inter-individuelle dans l'activité collective, Séminaire sur l'image opérative, pp.82-90, 1981. ,
Guide ergonomique de conception des interfaces " (INRIA, rapport de recherche n°77, 1986. ,
Computer Support for Knowledge-Building Communities, Journal of the Learning Sciences, vol.1, issue.3, pp.265-283, 1994. ,
DOI : 10.1207/s15327809jls0303_3
Putting it All Together, Techniques in Orthopaedics, vol.23, issue.4, pp.157-176, 1996. ,
DOI : 10.1097/BTO.0b013e318190974a
Coordination mechanisms: Towards a conceptual foundation of CSCW systems design, Computer Supported Cooperative Work (CSCW), vol.1, issue.1, pp.155-200, 1996. ,
DOI : 10.1007/BF00133655
Les actes de langage, Collection Savoir : Lettres (Hermann, Editeurs des sciences et des arts, 1972. ,
Bypassing the Intractable Problem of Student Modelling, Intelligent Tutoring System, pp.18-24, 1988. ,
Évaluation ergonomique des interfaces homme-machine : une revue de la littérature, 1990. ,
Rapport sur les techniques des apprentissages essentiels pour une bonne insertion dans la société de l'information, 1997. ,
Expanding Cooperative Learning through Group Investigation, 1992. ,
The Nature and Purpose of Online Discourse: A Brief Synthesis of Current Research as related to The WEB Project, International Journal of Educational Telecommunications, vol.6, issue.1, pp.19-52, 1998. ,
The Number of Members as Determining the Sociological Form of the Group. I, American Journal of Sociology, vol.8, issue.1, pp.1-46, 1902. ,
DOI : 10.1086/211115
Team Tutoring Systems: Reifying Roles in Problem Solving, Computer Supported Collaborative Learning (CSCL'99), pp.538-548, 1999. ,
The Science of Learning and the Art of Teaching., Harvard Education Revue, vol.24, pp.86-97, 1954. ,
DOI : 10.1037/11324-010
Conversation trees and threaded chats, Proceedings of the 2000 ACM conference on Computer supported cooperative work , CSCW '00, 2000. ,
DOI : 10.1145/358916.358980
URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.129.2233
Toward Intelligent Analysis and Support of Collaborative Learning Interaction, Ninth International Conference on Artificial Intelligence in Education, Le Mans, pp.75-82, 1999. ,
La conception de la coopération et la coopération dans la conception, Coopération et ,
Étayage et explication dans le préceptorat distant, le cas de TéléCabri, didactique des mathématiques, Thèse de Doctorat, 1998. ,
Single display groupware, Proceedings of the SIGCHI conference on Human factors in computing systems the CHI is the limit, CHI '99, pp.286-293, 1999. ,
DOI : 10.1145/302979.303064
Plans and Situated Actions, 1987. ,
Do Categories Have Politics? The language/action perspective reconsidered, Computer-Supported Cooperative Work, pp.177-190, 1994. ,
DOI : 10.1007/978-94-011-2094-4_1
An Architecture for Intelligent Collaborative Educational Systems, Artificial Intelligence in Education, 1997. ,
Travail coopératif synchrone assisté par ordinateur : approche AMF-C, 1997. ,
Collecticiel : modèle d'architecture et validation sur un exemple, 4° journées internationales Mondes Réels et Virtuels, pp.401-414, 1995. ,
Cahiers Binet Simon -Le projet en éducation et en formation, pp.90-117, 1994. ,
Expertise and Collaboration Design, Computer Human Interaction (HCI 98), pp.502-510, 1998. ,
Utilisation de la méthode ATRIUM en formation professionnelle, Colloque International sur la Robotique Pédagogique, 1997. ,
Teleassistance of Trainees in an SME: A Case Study, pp.907-914, 1993. ,
Supporting collaborative project-based learning on the WWW, Proceedings of the 2nd international conference on Computer support for collaborative learning, CSCL '97, pp.299-307, 1997. ,
DOI : 10.3115/1599773.1599810
Identifying Coordination Agents for Collaborative Telelearning, International Journal of Artificial Intelligence in Education, vol.9, pp.275-299, 1998. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00197381
Communities of Practice, Learning as a Social System The Systems Thinker, 1998. ,
Computer Supported Cooperative Work (CSCW) and Groupware: Overview, Definitions, and Distinctions, 1987. ,
A Language/Action Perspective on the Design of Cooperative Work, Human???Computer Interaction, vol.57, issue.1, pp.3-30, 1987. ,
DOI : 10.1007/BF00653378
Concerning the cohesive nature of CSCL communities, Proceedings of the 1999 conference on Computer support for collaborative learning, CSCL '99 ,
DOI : 10.3115/1150240.1150321
Nodal and matrix analyses of communication patterns in small groups, Proceedings of the 1999 conference on Computer support for collaborative learning, CSCL '99 ,
DOI : 10.3115/1150240.1150322
Ingénierie des connaissances appliquée aux systèmes d'information pour la coopération et la gestion des connaissances, 2000. ,