Introduction d'une vue textuelle synchronisée avec la vue géométrique primaire dans Cabri-II

Résumé : Cabri-géomètre est un logiciel qui permet l'exploration de figures géométriques par manipulation directe des objets géométriques qui les constituent. Ce logiciel plonge l'utilisateur dans un micromonde intelligent et constitue ainsi un environnement d'apprentissage pour la géométrie. Les utilisateurs peuvent construire des figures géométriques, explorer le champ des animations et déformations de la construction, élaborer de nouveaux outils avec des macro-constructions, et spécialiser leur environnement pour des tâches spécifiques en y intégrant éventuellement leurs outils personnels. Le logiciel offre des possibilités de programmation par démonstration, mais les utilisateurs ont souvent besoin de manipuler la structure logique du programme construit pour le mettre au point et le maîtriser. Le choix d'une forme particulière pour présenter ce programme tient compte des spécificités du domaine de la géométrie dynamique et de la diversité des utilisateurs. Dans notre travail de prototypage, nous avons spécifié et implémenté un support textuel, mais laissé ouverte la possibilité de le compléter par un graphe. Le profil des utilisateurs a été pris en compte pour définir la forme de ce texte : en effet, la formalisation d'un langage de programmation sous-jacent aux constructions visuelles directes ne doit pas constituer une contrainte, et la familiarisation avec ce langage (moyen de communication entre l'utilisateur et le logiciel) doit se faire de façon inconsciente. Ces exigences ont abouti à l'intégration dans Cabri-II d'une vue textuelle des figures, équivalente à la vue graphique, dynamique autant que la figure (dans ce sens que le programme se construit en même temps que la figure), et où l'ubiquité des objets dans les vues synchrones permet un apprentissage implicite du langage de Cabri-programmation. La " qualité dynamique " de la géométrie dans la figure est traduite par la " qualité formelle " du langage induit, et les manipulations de l'interface sont transcrites en des animations du texte. La démarche consistant à partir d'une programmation visuelle pour l'expliciter en une programmation textuelle est nouvelle, pose des problèmes spécifiques intéressants, et pourrait assez rapidement être complétée, puis être appliquée avec profit à d'autres environnements analogues.
Document type :
Theses
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https://tel.archives-ouvertes.fr/edutice-00000206
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Friday, November 14, 2003 - 3:05:44 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:40:43 AM
Long-term archiving on : Monday, September 10, 2012 - 5:16:29 PM

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  • HAL Id : edutice-00000206, version 1

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Citation

Valérie Bellynck. Introduction d'une vue textuelle synchronisée avec la vue géométrique primaire dans Cabri-II. Education. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 1999. Français. ⟨edutice-00000206⟩

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