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Eléments pour la conception industrialisée des supports pédagogiques numériques

Résumé : La croissance spectaculaire du numérique, Internet en tête, combinée aux besoins nouveaux dans le domaine de la formation, professionnelle notamment, ont conduit à un développement considérable de la production de documents pédagogiques numériques. Notre travail s'inscrit au sein de cette problématique, afin d'élaborer un modèle de conception industrielle qui permette l'application d'un modèle documentaire générique, et l'intégration de modèles pédagogiques spécifiques, dans une perspective de massification. Ce modèle a été conçu à partir d'une approche théorique depuis l'état de l'art (séparation fond/forme, séparation contenu/scénarisation et association information/actions) et d'une approche empirique depuis nos expérimentations (XF01 et SCENARI). Le résultat de ce travail est le méta-modèle SP/UL qui propose une approche méthodologique et technologique afin de représenter logiquement l'information multimédia pédagogique (sous forme d'Unités Logiques), de distribuer l'information au sein de scénarii pédagogiques (sous forme de Schémas Pédagogiques), et de présenter l'information pour la manipuler (sous forme de Feuilles de Comportement).
Document type :
Theses
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https://tel.archives-ouvertes.fr/edutice-00000204
Contributor : Florence Galand Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, November 12, 2003 - 4:30:05 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:38:14 PM
Long-term archiving on: : Monday, March 29, 2010 - 4:34:45 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000204, version 1

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Stéphane Crozat. Eléments pour la conception industrialisée des supports pédagogiques numériques. Education. Université de Technologie de Compiègne, 2002. Français. ⟨edutice-00000204⟩

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