Skip to Main content Skip to Navigation
Les TICE ou les Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et dans l'Industrie en 2004



« La technologie, c'est le nom que prend la science quand elle a pour objets les produits et les procédés de l'industrie humaine » Guy Déniélou, Président fondateur de l'Université de Technologie de Compiègne, circa 1980 Les choses changent, bien heureusement… Depuis 1998, au siècle dernier, date du premier colloque TICE à Rouen, en plein essor d'une bulle qui a implosé depuis, les esprits se sont calmés. Internet nous promettait alors d'étudier et d'apprendre tout et n'importe quoi, n'importe quand et n'importe où. Les « techno-centrés » nous ont fabriqué du rêve et les vendeurs en ont rajouté ; le discours était séduisant. Les désillusions ont fait le jeu des sceptiques et des opposants, pourquoi diable faudrait-il lâcher la proie pour l'ombre, surtout lorsqu'elle coûte cher ? Pour autant, si le débat est aujourd'hui loin d'être tranché, la tendance est robuste, même si la croissance qualitative des usages des TICE est, somme toute, relativement faible. L'intéressante étude de Robert Zemsky et William Massy de l'Université de Pennsylvanie " Thwarted Innovation : what happened to e-learning and why " menée sur la durée et sur un échantillon d'établissements variés d'enseignement supérieur nous ramène vers une rationalité oubliée : il faudrait d'abord s'intéresser aux étudiants, à l'évolution de leurs modes de travail et de leurs aspirations. De la technologie, on doit donc, pour comprendre, anticiper et maîtriser le changement, se décentrer et mobiliser la psychologie, la sociologie, l'anthropologie voire la philosophie, et favoriser les hybridations intellectuelles qui font défaut à nos systèmes de recherche. L'industrie, le management et l'économie sauront s'adapter. La technologie est un catalyseur du changement, quelquefois puissant certes, et utile, mais elle n'est ni plus ni moins qu'un catalyseur. L'innovation technologique n'est pas l'innovation sociale, l'innovation de notre époque est le plus souvent le produit d'une confrontation socio-technique. Au-delà de considérations disciplinaires et académiques qui nous encombrent en permanence, le pragmatisme, issu de l'observation et de l'analyse des pratiques, ou de celle des besoins etdes attentes, conduit à l'évidence que les technologies numériques nous interpellent et nous sollicitent désormais en permanence. Les technologies de l'information et de la communication sont déjà aujourd'hui les instruments de notre connaissance, on parle même des technologies de l'intelligence, au service d'une économie du même nom ! Elles deviennent en quelque sorte nos « prothèses cognitives », dont on ne saurait plus se passer. A nous de les concevoir et de les faire évoluer collectivement dans le sens que nous souhaitons, en l'occurrence celui d'un meilleur service aux étudiants, aux apprenants tout au long de la vie, aux enseignants et chercheurs, aux organisations d'entreprises, ainsi qu'aux citoyens au sens large. La connaissance et la compétence, sources de richesse et de qualité de vie pourront-elles être mieux partagées grâce à nos efforts et à notre intelligence collective ? Peut-on anticiper des modes pertinents d'industrialisation de la production, de la mise en forme et de la diffusion du savoir ? Quels en seraient alors les risques et les limites ?

Quand nous disons « citoyens », nous pensons naturellement « citoyens du monde ». Nous avons souhaité que ce colloque s'ouvre aux problématiques de coopération vers des pays tiers, souvent pauvres, de plus en plus sollicités, mais aussi désemparés. Quelles modalités et quelles solutions sont appropriées à ces contextes très différents du nôtre ? Mais en premier lieu, y-a-t'il des actions concrètes et pertinentes à mener pour favoriser l'éducation et la formation des plus isolés et des plus démunis, sources indiscutables de progrès humain ? Voilà donc quelques considérations et questions que ce colloque se propose d'aborder, en toute simplicité et avec une certaine modestie, eu égard aux enjeux proposés. Le document qui suit regroupe une grande partie des interventions et communications préparées et sélectionnées pour cette rencontre. Comme nous l'espérons, des interventions plus spontanées et des débats animés auront sûrement lieu pendant ces journées. Nous en saisirons l'essentiel, et les participants inscrits à ce colloque recevront ensuite un document complémentaire sous la forme d'un CD Rom.

De nombreuses ressources et compétences ont été mobilisées pour préparer ces rencontres, comités de pilotage, de programme, d'organisation, et bien d'autres encore, étudiants, partenaires et enthousiastes de tous bords, français et étrangers. Qu'ils soient tous ici remerciés de leurs efforts et de leur marques d'intérêt. Nos tutelles nationales et les instances régionales et locales nous ont aidé à faire de cet événement une rencontre de meilleure qualité, nous leur en sommes reconnaissants. Nous souhaitons à tous la bienvenue à Compiègne, et à l'Université de Technologie.

Salutem plurinam in Compendium !


Claude MOREAU
Président du comité d'organisation
TICE 2004
François PECCOUD
Président du comité de pilotage
TICE 2004


La collection "TICE 2004" qui vous est présentée ici a été constituée par l'équipe d'Archive EduTice (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/).




Sommaire des actes


COMMUNICATIONS


OUTILS, SYSTEMES, MODELES ET METHODES PEDAGOGIQUES

« Sessions Recherche »


Reflet, un miroir sur la formation. C. Després, T. Coffinet, Université du Maine - Le Mans (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000674)

Évaluer l'apprenant à l'aide de cartes conceptuelles. F. Delorme, N. Delestre, J-P. Pécuchet, INSA de Rouen (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000687)

Re-ingénierie d'une plate-forme fondée sur la modélisation d'un processus global de FOAD. L. Oubahssi, M. Grandbastien, G. Claës, Université René Descartes - Paris V (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000688)

Acquisition de connaissances à partir de sélections automatiques de textes : tentative d'opérationnalisation de la Zone Proximale de Développement. V. Zampa, Université Pierre Mendès France de Grenoble (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000693)

Quels enjeux éducatifs pour quelles métaphores ? Proposition de Typologies de la Métaphore dans l'Hypermédia. A-S. Collard, Université Catholique de Louvain – Belgique (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000689)

Train, store, analyse for more adaptive teaching. A. Merceron, K. Yacef, University of Sidney – Australia (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000692)

Perception de la situation d'apprentissage par le tuteur en ligne. P. Teutsch, J-F. Bourdet, O. Gueye, Université du Maine - Le Mans (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000694)

L'apport du système IPcute dans la gestion des spécifications dans le domaine de l'apprentissage. F. Bret, Université de Tours (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000684)

Vers une conception des modèles prédéfinis de scénarios pédagogiques. E. Giacomini Pacurar, P. Trigano, F. Ghitalla, Université de Technologie de Compiègne (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000695)

Des métadonnées pour la description des composants logiciels pédagogiques. I. Rebaï, J-M. Labat, Université Paris V (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000699)

QUERI : Un système de question-réponse collaboratif et interactif. B. Merdaoui, C. Frasson, Université de Montréal – Canada (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000700)



« Sessions Pratiques et Mise en Œuvre »


Des outils technologiques au service d'un tutorat à distance. N. Bouda, J. Fayet, Société Cegos (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000683)

Conception d'un outil synchrone d'enseignement à distance. J-F. Colin, ENIC Telecom Lille 1 (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000685)

La logique d'ouverture, normalisation et standardisation au service de la pérennité du LCMS. S. Chaumat, S. Pilloz, G. Vidal, École Normale Supérieure de Lyon (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000686)

Utilisation d'un logiciel pour apprendre une méthode dans le cadre d'une UE de méthodologie en DEUG. F. Le Calvez, H. Giroire, J. Duma, G. Tisseau, M. Urtasun, Université René Descartes - Paris V (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000696)

La technologie au service de pratiques d'apprentissage différenciées : la plateforme WIMS, utilisation en premier cycle universitaire. M-J. Ramage, B. Perrin-Riou, Université Paris XI (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000697)

Indexation : mythe ou réalité ? Mise en oeuvre dans C@mpuSciences et l'Université en Ligne. B. de la Passardière, P. Jarraud, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000746)

Usage de plate-forme collaborative gratuite dans le cadre de la préparation au CAPES de Documentation. J-M. Bazin, IUFM de Reims (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000678)

Modélisation cognitive en algèbre élémentaire : une conception itérative D. Prévit, E. Delozanne, B. Grugeon, Université du Maine - Le Mans (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000698)



INGENIERIE ET GESTION DES CONNAISSANCES ET COMPETENCES


« Sessions Recherche »


Reconnaissance émotionnelle par l'analyse des expressions faciales dans un Tuteur Intelligent Affectif. R. Nkambou, V. Heritier, Université de Montréal – Canada (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000702)

Gestion et Suivi de Projets d'Etudiants. Vers un Système de Médiation. A-J. Fougères, VE. Ospina, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000703)

Représentation des connaissances dans l'EIAH AMBRE-add. N. Duclosson, Université Claude Bernard - Lyon 1 (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000704)

A Problem-Solvers' Assistants: Towards Scalable Learning Environments to Foster Planning Ability. K. Itoh, H. Hasegawa, H. Kaneko, E. Mihara, H. Matsuda, J. Kakegawa, M. Fujii, M. Itami, Tokyo University of Science – Japan (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000706)

Marqueurs linguistiques et compétences mathématiques : une étude exploratoire. S. Normand-Assadi, L. Coulange, E. Delozanne, B. Grugeon, IUFM de Créteil (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000707)

Utilisation de la norme ISO11179 pour améliorer l'intéropérabilité entre les différents schémas de métadonnées pédagogiques. N. Delestre, Y. Bourda, INSA de Rouen (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000709)

Prototypage d'un Agent Emotionnel d'Interface pour les Laboratoires Virtuels. Y. Laporte, R. Nkambou, R. Yatchou, Université de Montréal – Canada (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000710)

Apprentissage assisté par Story Telling : une pédagogie de l'erreur. E. Soulier, J. Caussanel, Université de Technologie deTroyes (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000712)

A Connectionist Approach for Adaptive Lesson. H. Seridi-Bouchelaghem, T. Sari, M. Sellami, Badji Mokhtar University (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000715)

HNLS : une approche constructiviste de connaissances. N. Bouhaï, F. Morvan, Université Paris VIII (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000681)

Architecture pour des Systèmes Tuteurs Émotionnellement Intelligents. S. Chaffar, C. Frasson, Université de Montréal – Canada (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000717)

L'apprentissage collaboratif à distance : du scénario pédagogique à la dynamique interactionnelle. S. Grosjean, Université d'Ottawa – Canada (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000718)

From Qualitative Assessment To Qualitative Accreditation with Cognitive Agents. A. Minko, G. Gouardères, IUT de Bayonne (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000722)

Évolution de l'ontologie utilisée comme référentiel sémantique dans un système de téléapprentissage. D. Rogozan, G. Paquette, I. Rosca, Télé-université du Québec – Canada (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000723)

Exploitation des journaux de traces (log) en mathématiques à l'université. F. Vanderbrouck, C. Cazes, Université d'Évry (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000724)

Un environnement 3D pour faciliter la formation en ligne. C. Isabelle, N. Vézina, H. Fournier, P. Fongémie, E. Lavoie, Université de Moncton – Canada (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000727)

Evaluation des EIAH, une nécessaire diversité des méthodes. S. Nogry, S. Jean-Daubias, M. Ollagnier-Beldame, Université Claude Bernard Lyon 1 (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000729)



MANAGEMENT OPERATIONNEL ET STRATEGIQUE


« Sessions Recherche »


Conception et évaluation de dispositifs de formation innovants à partir de l'analyse des usages in situ. S. Leblanc, IUFM de Montpellier (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000701)

Analyser, Soutenir, et Piloter l'Innovation : un modèle “ASPI”. D. Peraya, B. Jaccaz, Université de Genève – Suisse (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000705)

De l'intégration de chercheurs, d'experts, d'enseignants et d'apprenants à la conception d'EIAH. S. Jean-Daubias, Université Claude Bernard - Lyon 1 (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000708)

Enseigner et apprendre avec les technologies : une expérience de conduite de changement à l'INP Grenoble. F. Michau, J-Y. Allard, Institut National Polytechnique de Grenoble (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000711)

L'"adaptation négociée" : moment nécessaire des processus de conception de dispositifs de FOAD ? A. Galisson, H. Choplin, S. Lemarchand, Télécom Paris (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000713)


« Sessions Pratiques et Mise en oeuvre »


Démarche de déploiement et de changement de la Cellule d'Innovation Pédagogique V. Buous, C. Rizza, Université de la Méditerranée (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000731)

Modes de collaborations au sein de groupes d'apprentissage dans une formation à distance universitaire M. Sidir, Université de Picardie (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000733)

Ingénierie pédagogique et NTE : comment faire ? P. Meyne, IUT d'Evry (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000734)



DISPOSITIFS ET USAGES


« Sessions Recherche »


Architecture d'un environnement d'aide à l'apprentissage de la chirurgie orthopédique. D. Mufti Alchawafa, V. Luengo, L. Vadcard, Institut d'Informatique et Mathématiques Appliquées de Grenoble (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000714)

Apprendre la programmation par l'exemple : méthode et système. N. Guibert, L. Guittet, P. Girard, E.N.S.M.A de Poitiers (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000716)

Une analyse quantitative des écarts de représentation associés à l'EAD chez les élèves et les enseignants du secondaire (le cas du Luxembourg). R. Vivian, M. Delvaux – Stehres, Université de Metz (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000719)

L'organisation temporelle de l'activité des apprenants en e-formation. G. Dieumegard, P. Clouaire, P. Paris, IUFM de Montpellier (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000720)

Un modèle d'organisation du tutorat pour la conception de dispositifs informatiques d'accompagnement des apprenants. P. Gounon, X. Dubourg, P. Leroux, Université du Maine - Le Mans (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000721)

Suivi à Distance de Classe Virtuelle Active. V. Guéraud, J-M. Cagnat, Institut d'Informatique et Mathématiques Appliquées de Grenoble (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000725)

Objets graphiques manipulables et enseignement de la physique : analyse d'appliquettes. D. Beaufils, M-J. Ramage, M. Beney, Université Paris XI (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000699)

XMLlab : un outil générique de simulation basé sur XML et Scilab. S. Mottelet, A. Pauss, Université de Technologie de Compiègne (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000726)

Amphithéâtres interactifs dans l'enseignement supérieur. F. Mercier, B. David, R. Chalon, J. Berthet, Ecole Centrale de Lyon (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000728)

Dispositifs d'Apprentissage Instrumentés par les Technologies : vers une ingénierie centrée sur les scénarios. J. Pernin, A. Lejeune, Institut National de Recherche en Pédagogie de Grenoble (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000730)

L'espace numérique de travail du "cartable électronique"®. B. Caron, T. Carron, G. Chabert, C. Courtin, C. Ferraris, C. Martel, J-C. Marty, L. Vignollet, Université de Savoie (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000732)

« Sessions Pratiques et Mise en oeuvre »


Développement de l'usage des TICE et de leur « utilisabilité » dans les CFA du secteur automobile. B. Blandin, Centre d'Etudes Supérieures Industrielles (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000680)

Le semi-présentiel pour la formation initiale d'élèves ingénieurs. I. Kraus, C. Serra, Université de Strasbourg (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000736)

L'utilisation d'un simulateur dans la formation de cadres d'entreprises : intérêt pour le développement de la prise de recul sur les pratiques professionnelles. A. Ciaccia, C. Beyou, Société Cegos (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000737)

Mise en place et retour d'expérience sur l'enseignement à distance. A. Milley, C. Kerzreho, J. Noailles, L. Leotoing, Université de Technologie de Troyes (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000738)

Campus Numérique : analyse de dispositifs innovants. C. Cazes, P. Jarraud, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000739)

Accès internet à un laboratoire d'électronique distant. D. Courivaud, Groupe ESIEE (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000740)

Technologies d'information et de communication (TIC) et projets de travail : fondements pour la formation continue d'enseignants en éducation à distance. M. Kaschny Borges, K. Bez Fontana, S. Nunes Santana, M. Abrahan Perez, F. Lumi Matuzawa, L. Kingeski Pacheco, I. Wagner de Abreu Junior, G. Naspolini Delpizzo, Universidade do Estado de Santa, Catarina – Brésil (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000741)

CYBema / retour sur la mise en place d'un extranet pédagogique. J-P. Veuillez, C. Ghilardi, G. Saussac, A. Johannet, M. Nemoz-Gaillard, Ecole des Mines d'Alès (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000742)

« La dynamique de la confiance » illustrée dans les forums de travail collectif au DESS DICIT. L. Réné-Boullier, Université de Technologie de Compiègne (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000743)

L'usage des TICE en formation initiale d'école d'ingénieurs. Une expérimentation d'un module en présentiel réduit. C. Colin, S. Pires da Rocha, Ecole des Mines de Nantes (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000744)

Un dispositif d'apprentissage innovant pour débuter avec GNU / Linux. M-C. Monget, D. Bouillet, D. Conan, Institut National des Télécommunications – Evry (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000745)



RESEAUX, COOPERATION ET DIFFUSION


« Sessions Pratiques et Mise en oeuvre »


Entre français général, français sur objectifs spécifiques et culture scientifique : le Campus Numérique FORPRINT, FOAD préparatoire à l'intégration dans l'enseignement supérieur. G. Achard-Bayle, C. Colin, S. Guillet, M. Malpas, F. Marron, M. Metz, C. Moreau, Campus Numérique FORPRINT (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000676)

ALFALEX, un environnement d'aide à l'apprentissage lexical du français langue étrangère. T. Selva, S. Verlinde, J. Binon, Université Catholique de Louvain – Belgique (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000735)

TVI (Télévision Interactive) : Formation à distance des éducateurs par les technologies interactives. M. Abbassi, MENJ - Rabat – Maroc (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000675)

Campus Numérique e-maths : Aspects Pédagogiques et Techniques. J. Plantec, A. Aoun, M. Masmoudi, Université Paul Sabatier de Toulouse (http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000677)



CONFERENCES INVITEES

(http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000747)

Marcel CROCHET, Recteur de l'Université Catholique de Louvain
Didier OILLO, Agence Universitaire de la Francophonie
Guy GOUARDERES, Directeur de Recherche, IUT Bayonne
Benoît SILLARD, Direction de la Technologie, MEN
Gilbert TOUZOT, Chargé de mission MEN, « Université Numérique Thématique »



TABLES RONDES

(http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000748)

Industrialisation du tutorat, animée par H. CHOPLIN
Environnements numériques de travail, animée par F. BOCQUET
Coopération Nord / Sud, animée par J. WALLET
Normalisation et Standards, animée par M. GRANDBASTIEN




Contact :