Les emplois adnominaux des démonstratifs tchèque et français dans la langue orale informelle : étude de sémantique référentielle contrastive - Thèses de l'ENS de Lyon Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

The Adnominal Uses of the Czech and the French Demonstrative in Informal Spoken Language. A Study in Contrastive Referential Semantics

Les emplois adnominaux des démonstratifs tchèque et français dans la langue orale informelle : étude de sémantique référentielle contrastive

Résumé

The objective of the dissertation is to compare the usages of the definite demonstrative in adnominal uses in Czech and in French, more particularly in their informal spoken register (the one most prone to change and innovation). In order to do so, we rely on corpus data consisting mostly of informal spoken exchanges (conversations). The data is annotated and analysed in TXM, a textometric software developed by the CACTUS research group at the École normale supérieure de Lyon. In addition to a statistical account of the frequency of the adnominal demonstrative in both languages, the dissertation opts, first and foremost, for a semantic-referential approach, centred around fours axes : (i) the functioning of the adnominal demonstrative of both languages within the domains of deixis (exophoric and endophoric), (ii) the particularities of “emotional” uses – those where the demonstrative does not take part directly in the identification of a semantically unique referent (Löbner, 1985 and 2011), but produces a semantic-pragmatic effect falling within the speaker’s subjectivity (cf. Adamec, 1983; Kleiber, 1991; Jonasson 1994) –, (iii) the ongoing grammaticalization of the Czech demonstrative TEN, neutral as regards the expression of distance of the referent and undergoing a process of weakening of its deictic semantics (cf. Adamec 1983; Berger 1993; Mathesius 1926; Meyerstein 1972; Orlandini 1981; Vey 1946; Zíková 2017), and, to a more limited extent, (iv) the accumulation of several functional words (Abney, 1987), including the demonstrative, within the same noun complex in Czech. It is the issue of the grammaticalization of TEN into a definite article which is paid particular attention in this work. In addressing this issue, we majorly base our analyses upon the theoretical framework of the “Concept Types and Determination Theory”, developed by Löbner (1985 and 2011). In general, the analyses presented in this work are couched within a comparative approach and underlined by questionings related to linguistic typology.
La thèse a pour objectif de comparer les usages du démonstratif défini en emploi adnominal dans les langues tchèque et française, plus précisément dans leur registre parlé informel (le plus sujet au changement et à l’innovation). Pour ce faire, nous nous appuyons sur des données de corpus composées essentiellement de conversations. Ces données sont annotées et exploitées dans le logiciel textométrique TXM, développé par le groupe de recherche CACTUS à l’École normale supérieure de Lyon. Outre une comparaison statistique de la fréquence du démonstratif adnominal dans les deux langues, le travail opte, avant tout, pour une approche sémantico-référentielle articulée autour de quatre axes : (i) le fonctionnement du démonstratif adnominal des deux langues au sein des différents régimes d’indexicalité (emplois exophoriques et endophoriques), (ii) les singularités des emplois « émotionnels » du démonstratif – ceux où le démonstratif ne participe pas directement à l’identification d’un référent sémantiquement unique (Löbner, 1985 et 2011), mais véhicule un effet sémantico-pragmatique ressortissant à la subjectivité du locuteur (cf. Adamec, 1983 ; Kleiber, 1991 ; Jonasson 1994) –, (iii) la grammaticalisation en cours du démonstratif tchèque TEN, neutre eu égard à l’expression de la distance du référent et en perte de sémantique déictique (cf. Adamec 1983 ; Berger 1993 ; Mathesius 1926 ; Meyerstein 1972 ; Orlandini 1981 ; Vey 1946 ; Zíková 2017), ainsi que, dans une moindre mesure, (iv) le cumul, en tchèque, de plusieurs mots fonctionnels (Abney, 1987), dont le démonstratif, au sein d’un même complexe nominal. C’est à la question de la grammaticalisation de TEN en article défini qu’une attention toute particulière est accordée. Pour examiner cette question, nous nous en référons, avant tout, au cadre de la théorie appelée « Concept Types and Determination Theory » et développée par Löbner (1985 et 2011). L’ensemble des analyses s’inscrivent dans une approche contrastive, sous-tendue par des interrogations qui relèvent de la typologie linguistique.
Fichier principal
Vignette du fichier
DVORAK_Jan_2021LYSEN040_These.pdf (11.26 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03461656 , version 1 (01-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03461656 , version 1

Citer

Jan Dvorak. Les emplois adnominaux des démonstratifs tchèque et français dans la langue orale informelle : étude de sémantique référentielle contrastive. Linguistique. Université de Lyon, 2021. Français. ⟨NNT : 2021LYSEN040⟩. ⟨tel-03461656⟩
253 Consultations
77 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More