Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Le système régional d'innovation de la région PACA : vulnérabilité et résilience territoriale dans un contexte ante et post crise économique.

Résumé : En 2007, la crise des subprimes a plongé le monde dans une période de crises multiples aux effets sociaux-économiques et territoriaux dévastateurs. Dans ce contexte, l’innovation a acquis une importance accrue en tant qu’instrument de relance économique et de progrès social et environnemental. Le processus d’innovation est apparu plus complexe, systémique, territorialement différencié et davantage centré sur les usages. La crise a alors généré des impacts et des trajectoires hétérogènes, en fonction des spécificités territoriales du lieu considéré. Ainsi, cette thèse interroge l’évolution de l’organisation systémique de l’innovation, à l’échelle régionale et en temps de crise. La région y est considérée comme une échelle pertinente de la géographie de l’innovation, à l’heure de l’économie de la connaissance. C’est aussi un acteur majeur du développement, partie prenante d’un dispositif multi-scalaire de l’innovation s’articulant au niveau européen, national et local. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui a ici servi de terrain d’observation, fait figure de région innovante intermédiaire tant à l’échelle européenne que nationale. Son étude permet de questionner la façon dont les interactions entre acteurs de l’innovation s’organisent. Enfin, le prisme de la crise permet de nourrir une lecture évolutionniste du processus d’innovation, en étudiant non seulement l’évènement en lui-même (l’instant t), mais aussi la trajectoire des mutations, de la phase ante à la phase post, autrement dit les impacts de la crise et les enjeux de vulnérabilité et de résilience du territoire. Ce travail entend démontrer les effets différenciés de la crise à partir de trois modes d’organisation systémique de la géographie de l’innovation : les secteurs de haute-technologie, les métropoles et les lieux d’innovation par les usages (tiers-lieux). Un important corpus de données permet d’identifier les trajectoires fragmentées de ces sous-systèmes, mais aussi les interactions entre sous-systèmes et le renforcement de l’intensité systémique du processus d’innovation. Parmi les points d’interactions, on observe le rôle ascendant des nouvelles organisations académiques et scientifiques dont la transversalité exerce un rôle structurant sur le territoire. Nous considérons ainsi que les acteurs académiques et scientifiques tendent à s’inscrire au cœur des dynamiques de l’innovation.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [984 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02877873
Contributeur : Cedric Cabanel <>
Soumis le : lundi 22 juin 2020 - 17:31:02
Dernière modification le : mardi 23 juin 2020 - 03:42:37

Fichier

THESE CEDRIC CABANEL - Juin 20...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02877873, version 1

Collections

Citation

Cédric Cabanel. Le système régional d'innovation de la région PACA : vulnérabilité et résilience territoriale dans un contexte ante et post crise économique.. Géographie. Aix-Marseille Université (AMU), 2020. Français. ⟨tel-02877873⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

184

Téléchargements de fichiers

58