Utilisation des réseaux sociaux pour améliorer l’apprentissage de la cardiologie pour l’examen classant national. Étude iec²n

Résumé : Introduction : l’expansion des formations en ligne a permis de moderniser la pédagogie et les enseignements universitaires. Par ailleurs, les étudiants actuels sont les premiers utilisateurs des réseaux sociaux comme Facebook, avec une utilisation journalière proche de 15 minutes. Objectif : évaluer l’efficacité d’une formation en ligne utilisant Facebook pour optimiser l’enseignement de la cardiologie et la préparation à l’Examen Classant National (ECN). Matériels et méthodes : 258 questionnaires à choix multiples (QCM) ont été rédigés par les cardiologues de l’hôpital Cochin, puis envoyés quotidiennement et de façon répétée via Facebook aux étudiants de médecine de Paris Descartes préparant l’ECN. Des évaluations régulières ont été également envoyées. Un étudiant répondant à au moins 50 QCM était considéré comme un participant de la formation. Le classement à l’ECN de chaque étudiant a été recueilli. Résultats : parmi les 397 étudiants de la faculté ayant passé l’ECN en 2017, 201 ont participé à la formation. Le classement moyen à l’ECN était significativement meilleur chez les étudiants ayant suivi la formation (2439 ± 1830 contre 3609 ± 2253, p<0,001). Ce classement était significativement corrélé à leurs taux de participation et de bonnes réponses aux QCM quotidiens. Le taux de participation était aussi corrélé à de meilleurs résultats aux évaluations régulières. Conclusion : cette étude montre l’efficacité d’une formation en ligne utilisant Facebook pour l’enseignement de la cardiologie et sa capacité de prédiction du résultat à l’ECN. Une application mobile intégrant d’autres matières et un système d’apprentissage personnalisé est en cours de développement.
Type de document :
Mémoire d'étudiant
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01768002
Contributeur : Université Paris Descartes - Scd <>
Soumis le : lundi 16 avril 2018 - 18:36:03
Dernière modification le : jeudi 19 avril 2018 - 01:22:49

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01768002, version 1

Citation

Pascal Nhan. Utilisation des réseaux sociaux pour améliorer l’apprentissage de la cardiologie pour l’examen classant national. Étude iec²n. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01768002〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

243

Téléchargements de fichiers

86