Évolutions de la relation médecin-patient à l’heure de la transition épidémiologique : comment s’y former ? Revue de la littérature

Résumé : La relation médecin-patient reposant jadis sur le modèle paternaliste semble changer pour un modèle délibératif plus en adéquation avec le nouveau paradigme de la démocratie sanitaire. Ce travail en analysant ce changement sous le prisme de la transition épidémiologique en France soulève la problématique de l’adaptation de la formation médicale. En effet, eu égard à notre formation reçue, nous soumettons l’hypothèse de la non prise en compte par le corps médical de ce bouleversement sociétal. Afin d’y répondre cette thèse s’accorde à identifier des nouveaux modèles de ladite formation où le savoir expérientiel du patient est pleinement intégré au même titre que le savoir médical au sein de la faculté de médecine.
Type de document :
Mémoire d'étudiant
Médecine humaine et pathologie. 2018
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Contributeur : Bu Carreire Université de Bordeaux <>
Soumis le : vendredi 2 mars 2018 - 18:35:00
Dernière modification le : samedi 3 mars 2018 - 01:16:05
Document(s) archivé(s) le : jeudi 31 mai 2018 - 20:21:01

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Adner Neyret. Évolutions de la relation médecin-patient à l’heure de la transition épidémiologique : comment s’y former ? Revue de la littérature. Médecine humaine et pathologie. 2018. 〈dumas-01721998〉

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