index - Laboratoire Informatique de l'Université du Maine Accéder directement au contenu

 

 

Directeur du laboratoire : Sébastien GEORGE

Directeur Adjoint : Sylvain MEIGNIER

Adresse : Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans (LIUM)
Institut d'Informatique Claude Chappe
Université du Mans - Avenue Laennec
72 085 LE MANS Cedex 9

Contact :

Tél. +33 (0)2 43 83 38 58
Mél : secretariat@lium.univ-lemans.fr

Site web :http://www-lium.univ-lemans.fr

ORGANISATION :

Le LIUM regroupe 2 équipes de recherche :
  • LST : Traitement automatique de la Parole et Traduction Automatique (Language and Speech Technology)
  • IEIAH : Ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain

SECTEUR DE RECHERCHE : Sciences et Techniques

FORMATIONS EN LIEN AVEC LE LABORATOIRE :

  • BAC +5 : Master Informatique
  • BAC +8 : Ecole Doctorale MaSTIC (Mathématiques et Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication)

THEMATIQUES DE RECHERCHE :

  • L’activité scientifique de l’équipe LST est ciblée sur le traitement stochastique de la langue, en particulier sur la reconnaissance de la parole et du locuteur traitement et la traduction automatique.
  •  L’équipe Ingénierie des EIAH s’est spécialisée sur un approche de l’ingénierie des EIAH. Le projet scientifique fondamental de l’équipe est d’élaborer un socle scientifique pour le développement et l’ingénierie des systèmes informatiques pour l’enseignement et l’apprentissage.

 

DERNIERES PUBLICATIONS

 

Mots-clés

Engineering Compréhension de la parole Generation Authoring tool Statistical machine translation Connectivism Patterns Learning Analytics Spoken language understanding Conception des EIAH MOOC Conception Operationalization Interprétabilité Scénarisation pédagogique Conception pédagogique Design Apprentissage profond Computer-assisted education Diarization Serious games Speaker diarization Community detection Machine learning Outil auteur Usability Learning Management System Clustering Learning analytics Education -- Data processing CMOOC Authoring Tool Corpus Ingénierie Gamification Augmented Reality Nouvelles technologies de l'information et de la communication Speech recognition Jeux sérieux Pedagogical activity Scénario pédagogique Plagiarism Classification Belief functions I-vectors Education et informatique Nouvelles technologies de l'information et de la communication Education Computer-assisted education VRLE Apprentissage automatique Information and communications technology Game-Based Learning Reconnaissance automatique de la parole Collaboration Interaction Spoken Language Understanding Conception participative Annotation Deep learning Capitalization Serious Games Dashboard Education et informatique Speech Artificial intelligence Instructional design TEL Plagiat Speaker identification Virtual reality Informatique Education Information and communications technology Educational technologies Mobile learning Educational technologies BPMN Neural networks Augmented reality Learning Games Serious Game Evaluation Motivation Tutoring Enseignement supérieur Interpretability Réalité virtuelle LMS Pedagogical scenario Adaptation Opérationnalisation Reconnaissance de la parole Instructional Design Simulation Traduction automatique statistique EIAH Reengineering Arabic language Automatic speech recognition Technology Enhanced Learning Learning Speaker recognition

 

 

NOMBRE DE DOCUMENTS

643

NOMBRE DE NOTICES

1 131

 

 

TAUX d'OPEN ACCESS

38 %