index - LAAS-MOGISA Accéder directement au contenu
Les enjeux applicatifs et l'impact sociétal d'une recherche sur les systèmes d'activités sont cruciaux, d'autant plus depuis l'avènement des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Ces systèmes concernent notamment le contexte de la production de biens et de services qui englobe des secteurs d'application nombreux et variés. Dans ce contexte, le groupe MOGISA s'intéresse au traitement de problèmes d'ordonnancement, de planification et de transport. Un point fort du groupe est de développer des méthodologies originales de résolution de ces problèmes (1) basées sur les notions de flexibilité et de robustesse, (2) au carrefour d'expertises : optimisation combinatoire (Recherche Opérationnelle) et approche par contraintes (Intelligence Artificielle).

L'équipe MOGISA concentre ses activités de recherche sur les systèmes dans lesquels des activités doivent être réalisées à l'aide de ressources. L'exécution de ces activités est soumise à des contraintes liées à l'utilisation et la disponibilité des ressources, à la réalisation de projets ou de processus. Les domaines d'application se situent en gestion de projets et dans les systèmes de production de biens (ateliers) ou de services (transports, télécoms, soins, entretien, etc.). Une caractéristique commune et fréquente de ces domaines est leur forte composante socio-technique, l'homme restant au centre de ces systèmes d'activités avec souvent une multiplicité de rôles.

Les problèmes posés relèvent de l'affectation et l'ordonnancement de tâches, le transport de biens ou de personnes, la planification des approvisionnements, de la production et de la distribution. Ces problèmes peuvent se limiter à des unités de production au sein d'une même entreprise ou être étendus à une chaîne logistique complète intégrant un réseau d'entreprises partenaires.

Les activités de l'équipe MOGISA sont présentées suivant les trois domaines suivants :