Bienvenue dans la Collection HAL de l'Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF - UMR 6296).

Placé sous la tutelle de l’Université Clermont Auvergne, du CNRS et de Sigma Clermont, l’ICCF est un institut à vocation pluridisciplinaire en Chimie regroupant 120 personnels permanents.

L’Institut de chimie développe un fort partenariat avec des grands groupes industriels et des PME/PMI. L’ICCF est doté d’outils de modélisation et de caractérisation qui s’appuient sur un parc instrumental étendu pour l’analyse des molécules et des solides, et met à disposition ses compétences et ses savoirs sur des sujets sociétaux majeurs dans trois domaines d’interface :

- L’axe Chimie et Environnement focalise ses activités sur le devenir (transferts et transformations) des polluants chimiques dans les compartiments Eau/Végétation/Sol, sur l’étude bio-physico-chimique des nuages et sur le développement de procédés de production et de traitements écocompatibles utilisant les liquides ioniques ou des matériaux avancés.

- L’axe Chimie et Matériaux met au c÷ur de ses activités l’élaboration et la mise en forme de nouveaux matériaux innovants (nanocomposites polymères-HDL, nanomatériaux fluorés, matériaux hybrides et biomatériaux, nanoparticules luminescentes, matériaux biosourcés, polymères) et l’étude de leurs performances et de leur durabilité pour des applications en stockage et transmission d’énergie, photovoltaïque, imagerie, traitement de surface et durabilité des polymères, détection.

- L’axe Chimie pour le Vivant a ciblé la conception et l’étude du potentiel biologique de molécules (anticancéreuses ou antalgiques) et matériaux du niveau enzymatique, au niveau cellulaire jusqu’à l’animal et l’Homme en privilégiant des stratégies de synthèses performantes (biocatalyse, chimie douce, click chemistry) et des procédés innovants (biomatériaux, vectorisation pour l’imagerie, biocatalyseurs supportés, biocapteurs).

 

L’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand a été créé en 2012 par la fusion de cinq unités de recherche :

  • SEESIB (CNRS UMR 6504) directeur Anne-Marie Delort
  • LCHG (EA 987) directeur Yves Troin
  • LMI (CNRS UMR 6002) directeur Rachid Mahiou
  • LPMM (CNRS UMR 6505) directeur Claire Richard
  • LTIM (CNRS UMR 6272) directeur Agilio Padua

 

Rechercher dans la collection


Derniers dépôts


Consultation et citation

La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle des auteurs. Les utilisateurs de HAL sont donc soumis aux règles du bon usage habituelles, dont le respect des travaux originaux et l'interdiction du pillage intellectuel.
Les documents peuvent être exploités à des fins d'enseignement et de recherche ; les utilisateurs s'engagent en revanche à indiquer la référence complète du document, indiquée sur la notice HAL de celui-ci.

 

Mentions légales

Les archives ouvertes de l'Université Clermont Auvergne ont été réalisées avec le concours du Centre pour la Communication Scientifique Directe, de l'Université Clermont Auvergne, et de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Clermont Université.

        

Documents avec texte intégral

345


Références bibliographiques

2 454


Politique des éditeurs

 
     

Consulter la politiques des éditeurs également sur

répartition par type de document


 

Besoin d'aide ?

Créer son compte sur le portail HAL Clermont Auvergne

Pour toute information et aide au dépôt des publications dans HAL Clermont Auvergne, ou pour toute demande de formation, contacter Jessica Leyrit (tel: 04 73 40 55 44), du service de la Bibliothèque Numérique de la Bibliothèque Clermont Université.


logo BCU