L'équipe COSMO étudie les propriétés fondamentales de systèmes informatiques et biologiques et plus généralement du comportement de systèmes dynamiques réactifs, décentralisés et ouverts. Dans ce cadre, elle s’intéresse à la spécification et à l’analyse de ces systèmes, ainsi qu'à leur réalisation. Les recherches menées s’articulent principalement autour de trois axes :

●     Spécification et concurrence qui étudie les modèles de la concurrence (réseaux de Petri, automates, algèbres de processus, …) ainsi que les langages de spécification fondés sur les logiques modales, temporelles et de jeu associés à des techniques de vérification (model-checking, démonstration automatique) pour la représentation, l'analyse et la validation de systèmes distribués, mobiles et adaptatifs.

●     Interaction et dynamique qui s’attache à la modélisation de réseaux d’interaction, en utilisant les formalismes liés aux réseaux d'automates (automates cellulaires, réseaux booléens, …) et aux systèmes multi-agents, ainsi que l'analyse de leur dynamique par des techniques de combinatoire, de complexité et de simulation entité-centrée.

●     Architectures et protocoles qui consistent à définir de nouvelles architectures décentralisées qui visent à apporter de nouvelles propriétés aux systèmes informatiques existants tels que la décentralisation du contrôle, l’autonomie, l’efficacité et le passage à l’échelle. Il s’agit également de concevoir des algorithmes et des protocoles de communications qui permettent aux composants de ces architectures d’interagir entre eux.  

Ces trois axes mènent naturellement l’équipe COSMO à appliquer ses résultats dans les domaines de l’informatique, de réseaux et de la biologie en répondant à des questions transversales de qualité de service, sûreté, sécurité, robustesse et de passage à l’échelle portant sur la gestion des ressources informatiques et réseaux, sur les protocoles de sécurité et les interfaces multimodales d’une part, et sur les réseaux de régulation génétique et les processus cellulaires, d’autre part.

 

Ce site rassemble les publications de l'équipe COSMO du laboratoire IBISC.

 Pour en savoir plus sur l'équipe COSMO :