Les résidences d’artistes à l’école : genèse, permanences et émergences - Groupe de recherche sur les enjeux de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Questions de communication. Série actes Année : 2016

Les résidences d’artistes à l’école : genèse, permanences et émergences

Résumé

Les résidences d’artistes dans les établissements scolaires répondent à une double ambition : soutenir les milieux artistiques en développant les bourses de création et les ateliers, et définir une ambition éducative en contact avec le processus de création. Cette double ambition permet de comprendre la singularité des résidences artistiques parmi les autres dispositifs d’éducation artistique, dans lesquels la pratique occupe une place souvent centrale. Ce sont d’abord des résidences de création, du moins au cours des années 80 et 90. La genèse de ce dispositif, soutenu par les pouvoirs publics, mais resté longtemps atypique, se trouve dans les arts plastiques. Mais en se redéployant à la faveur de nouvelles incitations institutionnelles, il s’étend à d’autres arts, y compris à l’écriture littéraire, et à de nouveaux espaces de communication.
Fichier principal
Vignette du fichier
2016 Questions de Com Les résidences d'artistes à l'école - Mis en forme version auteur.pdf (519.71 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02021676 , version 1 (25-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02021676 , version 1

Citer

Marie-Christine Bordeaux. Les résidences d’artistes à l’école : genèse, permanences et émergences. Questions de communication. Série actes, 2016, Résidence d’auteurs, création littéraire et médiations culturelles, 35, pp.49-58. ⟨hal-02021676⟩

Collections

UGA GRESEC
131 Consultations
276 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More